IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Technologies émergentes J2EE

Sujet :

Développement Web en Java

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Technologies émergentes J2EE
    Bonjour,

J'aurai souhaité savoir quelles sont, selon vous, les technologies du monde J2EE qui vont s'imposer dans les prochaines années?

Les derniers temps ont vu l'émergence de Spring, hibernate ou encore des web services. Mais quoi d'autres?

bon ok ma question est bassement interessée mais c'est pour la "culture"....

Des idées?

Membre éclairé

Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Clairement, les frameworks Ajax et RIA (Rich Internet Applications) ont le vent en poupe ces derniers temps. Le framework de Google (Google Web Toolkit) semble le plus intéressant pour le moment.

Bruno

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'avais continué à prospecter afin d'obtenir des pistes répondant à ma question.

Durant mes recherches, j'étais tombé sur des articles à propose de GWT et AJAX. Tout ceci semble trés intéressant mais comme toute technologie en devenir j'ai cru comprendre qu'il fallait leur laisser un peu de temps pour évoluer.

J'ajoute un terme à mes connaissances: Rich Internet Applications.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans la liste des technos orientées IHM qui peuvent devenir incontournables, tu as également :

-Eclipse RCP, NetBeans RCP, Spring RCP (plateformes client riche)
    -Swing Application Framework et JavaWebStart
    -Flex, la plateforme Macromedia autonome (sans browser)

Bien que les framework AJAX commencent a être au point, qu'ils permettent une bonne productivité, il y a chez la plupart des acteurs une volonté d'abandonner le client léger et le browser. La facilité de déploiement n'étant plus un argument.

Du coup, coté J2EE, la partie web tiers va probablement moins s'orienter présentation (jsp, struts, jsf, taglibs), et mettre plus l'accent sur le business-tiers (ejb3, workflow et processus métiers, reporting, scripting)

Sinon une autre vision d'architecture des applications réparties qui monte bien, du fait de sa simplicité : Restlet

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que les derniers temps y a eu un engouement énorme pour AJAX, ce qui a impliqué la sortie d'un grand nombre de Framework (GWT, ATF, Atlas, Yahoo! UI Library ...), ceci grâce en partie à des sites comme google (Gmail, igoogle), netvibes ... qui ont montré une efficacité certaine. Mais tout de même, Ajax reste basé sur du JavaScript un langage horrible pour le débugage et qu'il n'offre pas la richesse d'une application desktop, c’est la qu'on entend souvent parler de RIA (riche internet application) et pas loin de ça y a adobe (Flex) et Microsoft (Silverlight), d'ailleurs Sun s'y met aussi avec JavaFX.

De quoi sera fais demain ou plutot de quoi sera fait le Web de demain, dans un monde ou la concurrence fait rage, ou chaque éditeur se proclame porte drapeau d'un courant ou d'une techno. En tt cas le spectre se dessine.

Mon avis perso, j'ai un penchant pour RIA, j'ai testé le monde .net (Microsoft) avec XBAP & Silverlight et je trouve que Microsoft s'en sort bien pour une aussi jeune techno, MS n'arrête pas d'ailleurs de sortir des nouveautés, la machine est en route. Mais sur ce marché y a déjà Adobe avec des techno plus mure (Flex ou Adobe Air), d'ailleurs adobe Air promet de supporter HTML/CSS et d'être compatible Ajax (intéressent n'est ce pas ).

Voila et vous qu'es ce que vous en pensez ?
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Mon article sur l'agilité

Membre expérimenté Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Tout comme vous, je pense que les applications web vont tout doucement s'extraire des browsers et de leurs limitations inhérentes pour aller vers des clients riches.
    J'ai déjà testé quelques clients AIR (Adobe Integrated Runtime) et c'est vraiment un révolution pour l'interface client.

Je pense également qu'une révolution est en marche au niveau de l'accès aux données et, plus particulièrement, au niveau de la persistance dans des bases de données.
    Comme c'est déjà le cas à l'heure actuelle, un développeur peut, s'il le souhaite, laisser tomber complètement le modèle relationnel et se concentrer exclusivement sur sa conception OO.
    J'ai le sentiment que cette abstraction va encore s'accroître dans les mois à venir, notamment grâce à des frameworks bien connus comme Hibernate.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo