IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Update et Insert grâce à un detailsview

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Update et Insert grâce à un detailsview
    Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème : J'ai une application web en ASP.NET et du code en C#. Dans une de mes pages, j'ai un objet gridview dans lequel j'affiche les enregistrements d'une table grâce à une simple requete SELECT. A ce gridview j'ai activé la fonction de selection et, en suivant les instructions du site MSDN de microsoft, j'ai relié mon gridview à un objet detailsview de façon à ce que lorsqu'on sélectionne une ligne dans le gridview, tous les détails de cet enregistrement s'affichent dynamiquement dans le detailsview. Jusque là aucun problèmes, tout foncitonne à merveille.

Le problème réside dans le fait que j'aimerai utiliser ce detailsview pour faire des mise à jour, des suppressions et des insertions dans ma base. La suppresssion foncitonne parfaitement. En revanche l'insertion et la mise à jour plantent. Lorsque je clique sur "edit", je peux éditer tous les champs mais lorsque je clique sur "update" pour les mettre à jour dans ma base j'ai ce message d'erreur (de même pour l'insertion) :

Cannot insert the value NULL into column 'name_mail', table 'AutoResponder.dbo.Mail_Template'; column does not allow nulls. UPDATE fails.
    The statement has been terminated.
    J'ai chercher sur plusieurs site internet, dont celui de microsoft, des solutions à ce problème mais je n'ai rien trouvé que je n'ai pas déjà fait. Il semblerait que dans mon updatecommand il ne récupère pas les champs qui conviennent dans le détailsview. Voici donc mon updatecommand :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UpdateCommand="UPDATE Mail_Template SET [name_mail] = @name_mail WHERE [id_mail] = @id_mail"
    Pour le moment je ne fais que la mise à jour du nom du mail mais même si je renseigne tous les champs dans ma requête ça ne fonctionne pas non plus...
    Voici la requête d'insertion (on sait jamais) :

InsertCommand="INSERT INTO Mail_template (name_mail, path_mail_templateHTML, path_mail_templateTXT, subject_mail, priority, reply_address, from_address, reply_name, from_name, path_mail_attachment) VALUES (@name_mail, @path_mail_templateHTML, @path_mail_templateTXT, @subject_mail, @priority, @reply_address, @from_address, @reply_name, @from_name, @path_mail_attachment)"
    Et voici le code source de mon objet gridview, detailsview et des deux SQLDateSource :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87

<table>
        <tr>
            <td valign="top">

<asp:GridView ID="GridView1" runat="server" AllowPaging="True" AllowSorting="True" AutoGenerateColumns="False" DataKeyNames="id_mail" DataSourceID="Mails" PageSize="40">
                    <Columns>
                        <asp:CommandField ShowSelectButton="True" />
                        <asp:BoundField DataField="id_mail" HeaderText="id_mail" InsertVisible="False" ReadOnly="True" SortExpression="id_mail" />
                        <asp:BoundField DataField="name_mail" HeaderText="name_mail" SortExpression="name_mail" />
                        <asp:BoundField DataField="subject_mail" HeaderText="subject_mail" SortExpression="subject_mail" />
                    </Columns>
                    <HeaderStyle BackColor="SteelBlue" ForeColor="White" />
                    <SelectedRowStyle BackColor="#E0E0E0" />
                </asp:GridView>
                <asp:SqlDataSource ID="Mails" runat="server" ConnectionString="<%$ ConnectionStrings:AutoResponderConnectionString %>"
                    SelectCommand="SELECT [id_mail], [name_mail], [subject_mail] FROM [Mail_Template] ORDER BY [id_mail]">
                </asp:SqlDataSource>
            </td>
            <td valign="top" style="padding-left:5px; width: 392px;">

<asp:DetailsView ID="DetailsView1" runat="server" AutoGenerateRows="False" DataKeyNames="id_mail" DataSourceID="mails_details" Height="50px" Width="227px" AutoGenerateDeleteButton="True" AutoGenerateEditButton="True" AutoGenerateInsertButton="True" OnItemUpdated="DetailsView1_ItemUpdated" OnItemDeleted="DetailsView1_ItemDeleted" OnItemUpdating="DetailsView1_ItemUpdating">
                    <Fields>
                        <asp:BoundField DataField="id_mail" HeaderText="id_mail" InsertVisible="False" ReadOnly="True" SortExpression="id_mail" >
                            <HeaderStyle BackColor="SlateGray" ForeColor="White" Font-Bold="True" />
                        </asp:BoundField>
                        <asp:BoundField DataField="name_mail" HeaderText="name_mail" SortExpression="name_mail" >
                        <asp:BoundField DataField="path_mail_templateHTML" HeaderText="path_mail_templateHTML" SortExpression="path_mail_templateHTML" >
                        <asp:BoundField DataField="path_mail_templateTXT" HeaderText="path_mail_templateTXT" SortExpression="path_mail_templateTXT" >
                        <asp:BoundField DataField="subject_mail" HeaderText="subject_mail" SortExpression="subject_mail" >
                        <asp:CheckBoxField DataField="priority" HeaderText="priority" SortExpression="priority">
                        </asp:CheckBoxField>
                        <asp:BoundField DataField="reply_address" HeaderText="reply_address" SortExpression="reply_address" >
                        <asp:BoundField DataField="from_address" HeaderText="from_address" SortExpression="from_address" >
                        <asp:BoundField DataField="reply_name" HeaderText="reply_name" SortExpression="reply_name" >
                        <asp:BoundField DataField="from_name" HeaderText="from_name" SortExpression="from_name" >
                        <asp:BoundField DataField="path_mail_attachment" HeaderText="path_mail_attachment" SortExpression="path_mail_attachment" >
                    </Fields>
                    <HeaderStyle BackColor="LightBlue" ForeColor="White" />
                </asp:DetailsView>
                <asp:SqlDataSource ID="mails_details" runat="server" ConnectionString="<%$ ConnectionStrings:AutoResponderConnectionString %>"
                    SelectCommand="SELECT * FROM Mail_template WHERE id_mail=@id_mail" UpdateCommand="UPDATE Mail_Template SET [name_mail] = @name_mail WHERE [id_mail] = @id_mail" DeleteCommand="DELETE FROM Composed_by WHERE id_mail=@id_mail; DELETE FROM Stats WHERE id_mail=@id_mail; DELETE FROM Mail_Template WHERE id_mail=@id_mail; " InsertCommand="INSERT INTO Mail_template (name_mail, path_mail_templateHTML, path_mail_templateTXT, subject_mail, priority, reply_address, from_address, reply_name, from_name, path_mail_attachment) VALUES (@name_mail, @path_mail_templateHTML, @path_mail_templateTXT, @subject_mail, @priority, @reply_address, @from_address, @reply_name, @from_name, @path_mail_attachment)">
                    <SelectParameters>
                        <asp:ControlParameter ControlID="GridView1" Name="id_mail" PropertyName="SelectedValue" Type="String" DefaultValue="1" />
                    </SelectParameters>
                    <UpdateParameters>
                        <asp:Parameter Name="name_mail" Type="String" />
                        <asp:Parameter Name="id_mail" Type="String"/>
                    </UpdateParameters>
                    <DeleteParameters>
                        <asp:Parameter Name="id_mail" />
                    </DeleteParameters>
                    <InsertParameters>
                        <asp:Parameter Name="name_mail" />
                        <asp:Parameter Name="path_mail_templateHTML" />
                        <asp:Parameter Name="path_mail_templateTXT" />
                        <asp:Parameter Name="subject_mail" />
                        <asp:Parameter Name="priority" />
                        <asp:Parameter Name="reply_address" />
                        <asp:Parameter Name="from_address" />
                        <asp:Parameter Name="reply_name" />
                        <asp:Parameter Name="from_name" />
                        <asp:Parameter Name="path_mail_attachment" />
                    </InsertParameters>
                </asp:SqlDataSource>
                <asp:Label ID="Label1" runat="server" Height="132px" Text="Label" Width="337px"></asp:Label></td>
        </tr>
    </table>
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'avoue sécher complètement...

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait de nouveaux essais notamment en supprimant le lien entre mon gridview et mon detailsview et en le recréant dans le code behind. Malheureusement ça ne change rien. J'ai toujours le même problème.

Il semblerait que la requête ne récupère que la clé primaire mais pas les autres champs. Serait-ce une solution que de mettre chaque champs dans les DataKeyNames?

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon j'essaie d'avancer sur ce problème tant bien que mal et voilà où j'en suis :

Mettre tous les noms de champs en tant que DataKeyName n'a pas fonctionné et avec le recul je me dis que c'est normal car ça n'a pas beaucoup de sens...

Donc je me suis dit la chose suivante : Lorsque je sélectionne une ligne de mon gridview, le detailsview affiche correctement toutes les infos de la ligne sélectionnée. Ensuite que je clique sur edit, tous les champs (sauf celui de la clé primaire) passent en mode édition. J'édite donc ce que j'ai à éditer et c'est lorsque je clique update ça plante et ça me met le message d'erreur que j'ai cité dans le premier message.

Donc mon idée a été la suivante : Je pourrais utiliser la fonction Item_Updating (qui s'éxecute avant l'update). Dans celle-ci je déclare autant de string que j'ai de champs et je leur donne à chaque le contenu de la "textbox" éditée de mon detailsview. Puis je crée un autre string pour ma requête dans lequel j'écris tout en dur (donc avec les valeurs récupérées juste avant). Et enfin je donne cette requête à mon updateCommand du SqlDataSource du Detailsview.

Vous suivez?

Donc voilà, ça ne me parait pas trop absurde. Le problème maintenant est que je ne parviens pas à récupérer les valeurs contenues dans les champs éditables de mon detailsview. J'ai essayé des choses de ce style :

string name_mail = DetailsView1.Rows[1].Cells[1].Text;
    Mais sans aucun succès. Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    est ce que ta clé primaire est autoincrémenté, est ce que dans un label caché ou non tu databind la cléprimaire pour un update ou une suppression
    tout ca sans biensur passer par du codebehind

d'ailleurs je trouve ca plus facile d'acceder a des templatefield avec un findcontrol pr ton detailview

Discussions similaires

1. update et insert dans un detailsview
    Par perloutta dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 11h42
  2. update or insert
    Par jarod_bx dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 19h03
  3. sql update et insert dans la meme requete
    Par Jessicaa dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8