IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[XMI] Recherche de doc

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [XMI] Recherche de doc
    Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet dans le cadre de mes études. Il s'agit d'un éditeur de diagrammes UML - simples, faut pas abuser non plus c'est qu'un projet tutoré. L'objectif n'est pas de faire une application 100% complète pour l'UML -, pour lequel j'aimerais utiliser des fichiers de sauvegarde au format XMI.

Pourquoi du XMI ?
    Parce que je n'ai pas spécialement envie d'inventer une n-ième façon de sauvegarder au format texte des données alors qu'il existe un format normalisé et relativement répandu pour faire la même chose.
    Au fil de mes recherches, j'ai bien compris qu'à peu près aucun logiciel n'en faisait vraiment la même implémentation qu'un autre, mais au moins existe-t-il des bases communes.

Mon problème, c'est que malgré plus d'une semaine de recherche, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une documentation claire sur la façon de faire pour sauvegarder mes schémas. J'ai beau avoir retourné une bonne partie du net, jouer avec des fichiers de sauvegardes issues d'Umbrello ou ArgoUML, il est encore de nombreuses choses que je ne vois guère comment retranscrire.

D'où ma question : y aurait-il parmi vous des personnes qui auraient déjà eu à manipuler du XMI - ou même juste croisé une doc sympa quelque part - et qui pourrait m'apporter les informations qu'il me manque encore ?

Merci d'avance.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je n'ai pas souvenir d'avoir un jour croisé un tuto sur XMI... Ca ne semble pas courir les rues en tout cas. A défaut, il te reste la lecture (incontournable pour ton projet de toute façon) de la norme : http://www.omg.org/technology/documents/formal/xmi.htm

C'est un document normatif, donc pas un tuto, mais au contraire de nombreuses spécifications ça a l'air lisible.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    A défaut, il te reste la lecture (incontournable pour ton projet de toute façon) de la norme : http://www.omg.org/technology/documents/formal/xmi.htm
    Merci
    J'avais déjà mis la main dessus mais je pensais pouvoir m'en épargner la lecture ... Plus de 200 pages en anglais, ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont je sois friant. Mais il semble que je n'ai pas d'autres alternatives ...
    Ayant déjà commencé à prendre en main les notations de XMI 1.2 - en étudiant des fichiers de sauvegarde générés par Umbrello, dommage que chez moi il multiplie rapidement les lignes identiques lors des éditions de fichiers et plante sur les schéma entités-association... -, je vais par contre me reporter sur la spécification de cette version pour ne pas avoir à tout reprendre de zéro - j'ai déjà assez de retard comme ca -.

Voici en tout cas pour informations ce que j'ai pour le moment réussi à extraire de mes recherches. Au cas où quelqu'un pourrait m'aider à compléter ce document...

[ Edit ]
    Le serveur de projet est visiblement tombé, le lien ci-dessus n'est donc pas valable pour le moment.
    Je sais ce qu'il me reste à faire demain ...

[ Re-Edit ]
    Un utilisateur qui supprime malencontreusement son répertoire logs et voilà un serveur en rade... Ca fonctionne de nouveau ;o)

Membre expérimenté Avatar de Hug0_76
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Xmi
    Salut,

Effectivement je travaille aussi sur la création d'un atelier UML.
    Nous sommes un groupes de 6 et nous nous sommes limité à la création de diagrammes de classes (possibilité de créer un squellette Java ainsi que d'effectuer une rétro-ingénierie de code Java)...
    Le document cité plus haut (cf. doc XMI) je l'avais déjà trouvé sur le site de l'OMG.
    Je ne sais pas si tes recherches ont avancé, mais en ce qui concerne le XMI, nous restons tjs sur place....à quelques exceptions près.
    Je te ferais un comtpe rendu de notre avancement cette après midi.

Juste pour information, quel traitement comptes-tu apporter à ton document une fois exporté au format XMI?

a tout à l'heure

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avez-vous regardé du côté de EMF ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Atelier UML
    Citation Envoyé par Hug0_76
    Effectivement je travaille aussi sur la création d'un atelier UML. Nous sommes un groupes de 6 et nous nous sommes limité à la création de diagrammes de classes.
    De mon côté, je suis seul sur ce projet - Il faisait peur à tous les autres étudiants de ma promotion - qui doit permettre de dessiner des schémas de classes et des schéma entités-association à partir d'une interface web.

Citation Envoyé par Hugo_76
    Juste pour information, quel traitement comptes-tu apporter à ton document une fois exporté au format XMI?
    Le fichier XMI doit me servir de fichier de sauvegarde pour les schémas. Dans l'idéal, une feuille de style XSLT assurerait sa transformation en SVG pour l'affichage côté client, d'où un ensemble de fonctions JavaScript/Ajax donnerait la possibilité d'en manipuler le contenu. Le XMI pourrait aussi être récupéré tel quel.

Mais avant de faire le moindre pas en plus, je dois savoir comment décrire chacun des éléments pris en compte à l'aide de XMI. Et mon vocabulaire n'en est pas encore là ...

Membre expérimenté Avatar de Hug0_76
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Bon désolé du retard, mais j'ai du bosser sur la rédaction de documents toute l'après midi....

Alors voila, là où nous en sommes pour le moment c'est à la phase de conception du projet, nous avons un certain nombre de documents qui nous permettent de définir les limites du projet.

XMI est vraiment trop complet pour l'utilisation finale que nous allons avoir du projet, mais sache que pour créer des modèle XMI il existe le plugin EMF comme l'a cité GrandFather.
    Ce plugin permet de gérer la persistance d'un modèle XMI, il faut te documenter sur ce dernier.

Tu expliques que le traitement de ton fichier XMI se fera avec de l'AJAX, nous n'en aurons pas du tout la meme utilisation car notre projet et en JAVA et tout un travail de traitement des fichiers sauvegardé est effectué derière (importation, génération de code).
    La seule chose que nous ayons en commun est la sauvegarde des documents (diagrammes de classes).

Je ne veux pas te démoraliser mais je pense que XMI et beaucoup trop complet pour un simple éditeur UML comme le notre. Il est vrai que c'est la meilleure solution pour sauvegarder un diagramme UML, mais en ce qui concerne nos deux projets, je pense qu'une approximation du XMI serait de rigueur.
    Je m'explique, tu as eu un appercu d'un fichier XMI généré par ArgoUML et tu as sans doute compris que c'étais très difficile à appréhender (si tu est vraiment motivé voici l'API XMI http://www.zvon.org/xxl/XMI/Output/index.html), cela te permettra de comprendre la structure d'un document.
    Au vu donc de la complexité de ce langage de description il me semble préférable, compte tenu de la taille de nos projets, de stocker les diagrammes de classes au fomat XML. A la rigueur tu peux définir un xsd (schéma) avec des attributs du XMI, mais tu n'aurais jamais l'utilité de TOUT XMI pour ton projet.

Pour résumer, XML est la bonne solution quant à XMI, il faut revoir nos intentions à la baisse.

Je ne sais pas trop ce que tu en penses, je ne sais pas dans quel langage tu vas développer ton appli, mais si tu cherches des renseignements plus précis sur JAVA et XMI ou plus généralement JAVA et diagrammes UML nous avons ce qu'il faut.

Bon courage :p

Discussions similaires

1. Recherche de doc sur les Design pattern
    Par MicroPuce dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2005, 15h58
  2. Recherche de doc pour un affichage animé
    Par Grinta dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 10h32
  3. Préfixes segments programmes (PSP) : recherche de doc
    Par pucenet dans le forum Assembleur