IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Recherche informations pour reconversion vers la programmation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Recherche informations pour reconversion vers la programmation
    Bonjour à tous !

    Âgé de 27 ans, vivant en région parisienne et titulaire d'un bac +5 en histoire , je souhaite m'orienter vers les métiers de l'informatique notamment la programmation et j'aimerais l'avis d'informaticiens ou de personnes ayant connu une situation similaire à la mienne. Je compte effectuer une formation professionnalisante mais j'aimerais choisir une formation de qualité. Mais il est difficile de trouver des informations fiables sur les différentes formations existantes.

    Pour le moment, j'ai repéré 3 organismes : l'Afpa et Next formation qui proposent toutes deux une formation de concepteur développeur informatique et l'AFCEPF pour la formation d'analyste informaticien. Malgré de nombreux recherches, j'ai trouvé assez peu d'informations sur le valeur de ces formations. Sont-elles valables ? Que valent-elles sur le marché de l'emploi ? Je suis preneur de tout retour à ce sujet.

    Enfin, je souhaite, avant de débuter une formation, me former en autodidacte. Auriez-vous des conseils à me donner des conseils dans ce domaine (par où commencer*?, des tutos intéressants)*? Pour l'instant, j'ai débuté par du HTML et CSS via un tuto.

    Merci d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai commencé l'informatique à 28 ans.

    A l'époque j'avais trois choix principaux possibles.

    - retour à la Fac : au moins 3 à 5 ans d'études.
    - l'AFPA : 6 mois de formation intensive.
    - le CNAM : au choix, deux-trois ans de formation.

    Je n'ai pas choisi la Fac, parce que je savais que je ne ferais de l'informatique qu'au bout de la troisième année.

    Je n'ai pas choisi l'AFPA, parce que 6 mois pour apprendre l'informatique, je n'y croyais pas trop. Je voulais des bases solides.

    J'ai choisi le CNAM et je ne regrette pas. Ce sont des cours du soir. On y apprends les bases indispensables, et les 3/4 des enseignants sont des professionnels. On peut poser les milliers de questions que l'on se pose lorsque l'on commence l'informatique. Et on a des réponses. C'est très convivial et la majorité des enseignants sont très compétents dans leur domaine.

    Cela représente environ 10 heures de cours par semaine, et je pense qu'il faut ajouter 8 heures par jour d'auto-formation pour être opérationnel au bout de deux ans.

    Lorsque j'ai arrêté la formation parce que j'avais trouvé un travail, le CNAM s'orientait beaucoup sur les cours internet. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais je conseillerai moins cet organisme si la majorité des cours se font sur internet.
    Autant lire des tutos et apprendre tout seul...

    Lorsque que j'ai fait la formation, il n'y avait qu'un seul module sur 11, sur internet.

    PS: si cela peut te rassurer, je n'ai aucun diplôme en informatique et je développe depuis presque dix ans en entreprise.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci Moldavi pour ton retour d'expérience, tout comme OP j'ai un diplôme en Histoire et je souhaite aujourd'hui me réorienter vers l'informatique. Je boss dans la fonction publique, dans une branche totalement différente.
    Du coup, je compte aussi m'inscrire au CNAM à la rentrée pour commencer par la formation analyste-programmeur (bac+2).
    Ce que tu dis est rassurant, j'ai "déjà" 27 ans, les études commencent à dater mais je suis très motivé
    Penses-tu qu'il est toujours, à l'heure actuelle, plus ou moins facile de trouver du boulot en ayant aucun diplôme dans cette branche (même en ayant de solides bases)?

  4. #4
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    + 1 pour le CNAM, je ne peux que vivement conseiller, mais il faut une très forte motivation

    Par contre, moldavi tu dis : je pense qu'il faut ajouter 8 heures par jour d'auto-formation ...

    ça ne fait pas un peu beaucoup ?
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour vos retours !

    Je n'avais pas pensé au CNAM mais ça peut être une solution. Je vais regarder ça plus en détail.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par codefingers Voir le message
    + 1 pour le CNAM, je ne peux que vivement conseiller, mais il faut une très forte motivation
    C'est tout à fait vrai. Il faut une très forte motivation.

    Citation Envoyé par codefingers Voir le message
    Par contre, moldavi tu dis : je pense qu'il faut ajouter 8 heures par jour d'auto-formation ...

    ça ne fait pas un peu beaucoup ?
    Mon calcul a été simple. J'avais presque 10 ans de retard sur des développeurs qui ont commencé à l'âge de dix-huit ans. Pour rattrapper ce retard, je me suis dis que 8 heures par jour (et 5 jours/semaine pendant deux ans), ça devrait le faire.

    Même au bout de dix de pratique, je considère qu'il me faudra encore 10/20 ans de plus pour approfondir/maîtriser certaines choses. Je travaille dans le domaine de l'audio/video/3d, et il y a vraiment des choses très compliquées.

    Citation Envoyé par customer34 Voir le message
    Penses-tu qu'il est toujours, à l'heure actuelle, plus ou moins facile de trouver du boulot en ayant aucun diplôme dans cette branche (même en ayant de solides bases)?
    C'est une question délicate. Ma stratégie a été simple. Choisir un seul secteur de l'informatique (le développement), et être le plus pointu possible sur 3/4 technos. Et au début seulement deux langages (C/C++).

    Il y a des avantages et des inconvénients.

    Les inconvénients, ça te ferme beaucoup de porte, niveau emploi. Tu n'auras aucun entretien pour des postes d'admin réseau, de webmaster, d'admin BD, etc... enfin peut-être un en 6 mois.

    Les avantages c'est que lorsque une entreprise recherche un profil qui correspond exactement au tien, tu seras en tête de liste, diplôme ou pas. Cela veut dire que tu as développé des applications correspondant au besoin de l'entreprise. Donc le plus difficile dans cette situation, c'est le premier emploi.

    Mais une fois que c'est parti et que tu as fait tes preuves, ça roule. Par contre, il ne faut pas avoir peur de travailler à 1000 kms de chez toi. Sinon c'est pas possible, je pense.

    Si tu as des contraintes géographiques, et que tu dois travailler plus ou moins sur place, mes conseils deviennent caducs.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Mon calcul a été simple. J'avais presque 10 ans de retard sur des développeurs qui ont commencé à l'âge de dix-huit ans. Pour rattrapper ce retard, je me suis dis que 8 heures par jour (et 5 jours/semaine pendant deux ans), ça devrait le faire.
    OK c'est du temps plein dans ce cas
    Mais il faut savoir que la majorité des personnes qui suivent les cours du CNAM, travaillent a coté !
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    D'ailleurs quelle formation CNAM conseilleriez-vous ? Parce que dans la section informatique, beaucoup de choses sont proposées et il est difficile de s'y retrouver.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par codefingers Voir le message
    OK c'est du temps plein dans ce cas
    Mais il faut savoir que la majorité des personnes qui suivent les cours du CNAM, travaillent a coté !
    Oui tu as raison. A l'époque j'étais au chômage... J'avais beaucoup de temps à consacrer. D'ailleurs mon conseiller ANPE m'avais dit que le secteur était bouché... Alors que les magazines de l'époque disaient le contraire. J'ai eu la chance d'avoir mon premier emploi pendant une des meilleures périodes d'embauches d'informaticiens (deux/trois ans avant la crise économique).

    Si l'on a un travail à côté, il faut étaler le durée sur 4 ans environ je dirais.

    Citation Envoyé par Gorgrim Voir le message
    D'ailleurs quelle formation CNAM conseilleriez-vous ? Parce que dans la section informatique, beaucoup de choses sont proposées et il est difficile de s'y retrouver.
    L'équivalent de mon ancienne formation semble être celle-ci :

    http://portail-formation.cnam.fr/eco...82.kjsp?RH=205

    Cela a beaucoup changé, LOL. Du web, du Java, du Mobile... J'avais fait du C...

    Sinon les cours qui permettent de connaître les bases indispensables de l'informatique y sont :

    cela concerne surtout MVA003, NFA008, NFA007, NFA004, NFA009, NFA006, NFA010, NFA018, NFA003.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ok je prends note et vais suivre la formation analyste-programmeur dans un premier temps.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Hello !

    dans le même cas, ce topic m'a bcp intéressé... et j'avais déjà visé une formation CNAM !

    ma formation Bac+4 en Biotechnologie, j'ai vraiment rien et encore moins d'intéressant sur la région de Bordeaux...

    alors, j'ai normalement regarder sur mes passions pour en faire un boulot !
    - Le Golf... je gagnerais BCP plus... mais je gagnerais jamais !!!
    - l'informatique

    j'ai donc ciblé cette formation
    Normalement avec 2 UE, je peux intégrer la L3... mais soit je fais en 3ans (bof) soit en 2ans en souffrant un peu (faut aussi savoir que je n'ai pas la possibilité de suivre TOUS les cours car j'ai un travail posté !!!).
    J'aurais bien aimé aussi trouvé un job en info (peu être light) pendant ma formation pour avoir un poil d'exp en même temps !
    (sopra qui forme des nouveaux au Cobolt par exemple m'intéresserais mais je trouve pas sur Bordeaux)

    enfin je suis content que tu conseils le CNAM, j'irais voir en septembre pour parler aux profs et essayer de trouver le meilleur moyen pour réduire ma formation à 2ans et essayer de trouver qqch en info dés la fin de ma première année !





    (le best serai de faire de l'informatique dans la bio... mais là je suis juste dans la mauvaise région !!! )

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour LAugure,

    Des gens comme toi, il y en a trop, l'Etat ne veut pas prendre les choses en main , la retraite coûte cher et on demande de faire des études aux gens sans penser aux débouchés.

    Tu es une victime de ce système, comme beaucoup, donc avant de t'engoufrer dans une formation au cnam certainement interessante certes et au début tu seras effectivement pris dans l'excitation du moment, il serait fort dommageable que tu tombes à nouveau sur des freins lors de ta prochaine recherche d'emploi: en effet faire 10 modules au cnam pour s'entendre dire à la sortie que tu ne connais pas le logiciel X ou Y, ça ne va pas le faire et tu ne risques pas d'apprécier.

    Pour ces raisons il vaut mieux privilégier une formation la plus concrète possible et la moins longue (maximum 1 an) quitte à travailler en cours du soir après.

    Biotech, pourquoi pas essayer de s'orienter vers l'intelligence artificielle et les problèmes de telesurveillance en robotique par exemple, bref essayer de cibler pour pouvoir se vendre, car java, etc ... cela va être très difficile (trop de demandeurs).

    Ou tu te passionnes pour sql et tu fais un montage pour passer les certifs dans ce domaine (certfié MCPE).

    A+

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    arf... moi qui ai commencé le Java y'a 15jours...
    et avec mes Basic&Pascal kiserventplus...

    pourtant toutes les annonces que je vois, c'est du C++ (mais là pas niveau/exp... même dans 3ans), Java et .NET !
    d'où le faite que j'étais partie la dedans... mais ce que je ne pouvais pas deviner c'est que pour une annonce tu as 1000 candidats (du coup exactement comme en biotech).


    bon, j'ai pas trouvé de formation SQL, (MCPE) sur Bordeaux pour l'instant (et à un prix raisonnable... car pour le coup, quand c'est pas ta boite qui paye, les formations Microsoft ça pique très fort !!!)

    je continue à regarder !





    PS: les AI, pour le peu que je m'y connais c'est du "monstrueux" niveau !!!
    c'est comme l'INRIA qui à une interface BIO/INFO et qui est à Bordeaux... cela reste du TRES haut niveau, j'y penserais de nouveau dans 10ans... peu être !

    pps: bon je continue le java... pour le plaisir !
    en espérant que cela ne soit pas comme l'espagnol et l'italien, et que je ne confond/amalgame pas les 2 langages !

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Le cnam c'est très bien, j'ai un collègue qui l'a fait mais il a pu se vendre surtout pour l'expérience pro et je pense que le cnam c'est bien mais en parallèle d'un taf pour affiner.

    Pour un jeune diplômé, on ne peut pas se permettre de replonger dans les études sans espérance de gain, il faut essayer de viser une formation viable entre 3 et 12 mois mais qui débouche sur un métier.

    Une certif MCPE sql, peut-être, mais savoir ce que tu vas vendre: donc si par exemple tu veux être administrateur de bases et tu t'interesses aux problèmes de performance, ok c'est viable.

    Plus qu'une formation, il faut qu'elle puisse t'orienter vers un métier et surtout que tu aies à l'issue une idée très claire de ce qu'elle va te permettre de pouvoir faire valoir. Par exemple des unités en architecture c'est bien sauf tu ne manipules rien et qu'à la sortie tu n'es pas opérationnel en réseau: tu en reviendras au même point: tu ne pourras pas te vendre.

    A+

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    oups, j'ai légèrement oublié de dire que j'ai déjà eut mon Bac+4 de biotech au cnam... ce qui fait qu'avec mes 12ans d'exp pro je suis plus trop "un jeune diplomé" !

    mais là où je te rejoins, c'est dans la durée de la formation et de la capitalisation direct.

    à mon age et avec une famille je ne peux pas vraiment laisser mon job actuel (que je classerais "d'alimentaire") trop longtemps... 12mois sans salaire et je vais pouvoir écrire un livre de régime !


    je suis d'accord qu'il faut voir "plus loin" que la formation, mais étant extérieur du domaine info pro, c'est dur de se projeter et de voir où et comment l'on va pouvoir se vendre...
    les problèmes de perf et les bdd m'intéresse, oui mais pas que... j'ai parlé Cobol plus haut (et de Pascal) les vieux langages aussi !

    alors voila, un poil perdu !

    je pense que je vais faire la formation CNAM "nise à niveau" en parallèle d'une que j'aurais ciblé précisément !
    je vais essayer de voir avec le prof conseillé pendant une porte ouverte ou autre... je verrais aussi ce qu'il me conseil, peu être ont t'ils (je rêve trop je pense) des boites qui leur demande de pousser dans un sens précis les candidats car ils ont un maque !

    je pense aussi qu'il faudrait que je trouve une porte d'entrée "facile" afin de pouvoir "voir de l'intérieur" et ensuite choisir ce qui aura le meilleur rapport entre "ce qui me plait" / "comment je vais me vendre" !

    en tout cas merci de tes réponses elles m'aiguillent bien, et je vais continuer à suivre ce topic pour discuter/échanger/m'informer !

    :jap:

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    afin de rentrer un peu dans le monde de l'info et de plus savoir dans quoi m'orienter et comment me vendre

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je serais pas forcément aussi formel que d'autres ici, mais c'est vrai que si tu tentes de lutter sur le domaine de la techno que tout le monde maitrise (aka Java), tu risque de te retrouver en concurrence sur des postes avec des gens qui sortes de la fac et/ou d'écoles d'ingé. Donc pas dit que tu sois le grand gagnant du duel. Même si tu es peut être aussi bon qu'eux, ou peut être meilleur. Mais disons que niveau profil, tu ne rentre pas vraiment dans le moule.

    Peut être qu'en effet, une bonne idée, serait de se spécialiser, peut être en mettant à profit tes connaissances préalables?

    Après, le risque est évidemment de parier sur le mauvais cheval... et que ta spécialisation ne te serve qu'un temps.

    Sinon, autre piste, je vois pas mal de profits atypique parmi les chefs de projets et directeurs de projets dans les societé d'informatique, une bonne partie d'entre eux n'ont pas de diplome en informatique, mais dans d'autres domaines scientifique : chimie, géologie, physique appliquée, etc... Donc peut être que chef de projet pourrait être une porte pour rentrer. Après, il faut aimer cela, et peu de chance de passer un jour à la technique

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    non, non l'idée est bonne... mais le soucie vient plus du coté du nombre de poste disponible quand on se spécialise à ce point !

    mon problème est déjà le manque de poste dans mon domaine, alors j'ai peur de rentrer dans le même schéma.


    d'un autre point de vue, j'ai effectivement vu 2/3 projet sympa (finit sinon ils ne communiqueraient pas dessus)... mais dans une SSII de 50K personne, je me dis qu'il faut être sacrément visible ou connaitre la bonne personne pour être "au bon moment, au bonne endroit" !

    enfin, c'est sur que dans le principe, rester au contact de la bio (biotech, pharma, bioch) serait vraiment l'idéal !!!

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha sinon, ya aussi tous les métiers liés à la MOE (Maitrise d’œuvre), qui est l'interface entre l'équipe de dév et le client.

    Et comprendre le métier du client, c'est vraiment un plus non négligeable.

    Donc si tu connais, ou trouves des boites d'info qui bossent avec des boites de ton domaine de connaissance, tu peux te proposer à eux comme MOE.

    Mais là encore, tu risque de ne jamais passer coté développement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 14h26
  3. recherche conseils pour importation d'Acces vers Projet Acces
    Par Access Newbie dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 17h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo