IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

debutant souhaitant apprendre en faisant un logiciel

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut debutant souhaitant apprendre en faisant un logiciel
    Bonjour,

je souhaite me remettre à java et d'apprendre JSP,EJB,etc...

pour donner un coté pratique à mon apprentissage en solo, j'aimerais concevoir un programme(qu'un pharmacien pourrait utiliser sur son pc pour la vente de medicaments, entrer les medicaments commandés, etc...), le but de tout ça est de completer un peu mon CV pour decrocher un emploi

j'aimerais savoir est ce que tout ça peut se faire avec les technologies java(je pense que oui) ou un autre langage serait plus approprié
    si ça peut se faire avec les technologies java, est ce que Java seul suffit?
    est ce qu'une partie du code du programme depend du systeme d'exploitation sur lequel on travaille(98,XP,Vista ou encore linux?)
    la lecture des codes barres? se fait elle avec un module externe à ajouter au programme ou ça fait partie des API ?

Membre émérite Avatar de Pollux
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est tout à fait possible de le faire en java.

Mais il faudrait d'abord se poser la question s'il est vraiment utile de se lancer en java pour un tel projet.

Les applications web en Java sont surtout utilisées en entreprise où des montées en charges peuvent devenir grandes et où des systèmes répartis sont mis en place.

Pour ton projet il faudrait déjà se demander s'il va etre utilisé sur plusieurs machines, par plusieurs utilisateurs, depuis ailleurs que la pharmacie etc.

Si l'utilisation est uniquement en pharmacie et par un (voire quelques) utilisateur(s) tu peux très bien utiliser J2SE.

Par contre pour le web à première vue, une solution plus légère, genre php, pourrait très bien faire l'affaire à mon avis.

Pour te former sur Java tu peux voir ces cours et tutoriels : http://java.developpez.com/cours/

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie pour ta reponse,
    je n'ai pas le recul sur les differentes technologies ni le savoir d'ailleurs,et c'est pour cela que je vous demande votre aide

Citation Envoyé par Pollux
    Il est tout à fait possible de le faire en java.

Mais il faudrait d'abord se poser la question s'il est vraiment utile de se lancer en java pour un tel projet.
    comme je l'ai dit plus haut, c'est d'abord pour completer mon autoformation et aussi d'essayer de donner un peu de relief à mon CV pour decrocher un emploi

sinon de façon generale, des logiciels commerciaux de ce genre seraient codés dans quel langage?

Les applications web en Java sont surtout utilisées en entreprise où des montées en charges peuvent devenir grandes et où des systèmes répartis sont mis en place.

Pour ton projet il faudrait déjà se demander s'il va etre utilisé sur plusieurs machines, par plusieurs utilisateurs, depuis ailleurs que la pharmacie etc.

Si l'utilisation est uniquement en pharmacie et par un (voire quelques) utilisateur(s) tu peux très bien utiliser J2SE.
    pour ce qui est de mon projet, c'est pour une utilisation dans une pharmacie sans accés extérieur avec plusieurs utilisateurs vu qu'il y'aura plusieurs pc

je n'avais pas pensé à l'accés exterieur,eventuellement un fournisseur,c'est vrai,et dans ce cas là,tout serait à coder en PHP de preference, ou juste l'accés web de l'exterieur?

Par contre pour le web à première vue, une solution plus légère, genre php, pourrait très bien faire l'affaire à mon avis.
    sinon pour ce qui est de PHP, je suis egalement en train de l'apprendre(à vrai dire,je pensais que c'etait simplement pour les pages web et non pour mon projet par exemple)

je connais d'autres langages et methodes de matiere scolaire (pascal, fortran, C, Caml, Ada, UML),je crois que mis à part le C et UML, le reste n'est pas vraiment utile

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il serait tout à fait possible de le faire en php. Une application développée en php sera accessible depuis un navigateur internet et donc indépendant de la plateforme (linux, win, unix...).

Le faire en java EE (servlet/jsp/ejb) est autant possible mais comme dit plus haut, le faire en java serait utile uniquement lors de montée en charge que php ne pourrait pas supporter ou alors que tu veuilles absolument le faire en java.

Personnellement je préfère de loin java à php donc je ne vais pas te décourager de le faire en java. C'est un choix à faire en connaissance de cause.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai pensé à ce projet parceque c'est pratique pour mon apprentissage,etre confronte à divers problemes de mise en oeuvre et tenter de les resoudre, et la technologie java parceque c'est ce qui est le plus demande sur le marché aujourd'hui

sinon comment ça se passe pour la lecture de codes barres?

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca dépend de ton lecteur. A ce niveau il faut voir les interfaces possibles. Il existe des interface pour du traitement sur port série pour java. Mais si tu as fait du C tu pourrais directement te lancer en bas niveau toi-même.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 23h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 00h30
  3. [Debutant(e)]logiciel eclipse
    Par LhIaScZkTer dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 11h15
  4. [wxPython] debutant qui tente d'apprendre...
    Par bibile dans le forum wxPython
    Dernier message: 25/07/2005, 11h46
  5. [Debutant] Logiciel pour développer en javascript
    Par cosmos38240 dans le forum Général JavaScript
    Dernier message: 14/02/2005, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google