IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JOnAS Java Discussion :

Joram clustering how-to

Sujet :

JOnAS Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Joram clustering how-to
    1) Joram queue load-balancing: est-ce que si un serveur JORAM tombe alors les MDBs continuent de recevoir des messages via le serveur JORAM encore en vie [cas deux noeuds sur des serveurs différents avec chacun un ejb-container+joram]?

2) Joram HA: la doc Jonas n'indique pas clairement s'il s'agit d'un mode actif-passif, qu'en est-il?

3) le clustering de Joram implique d'avoir Joram dans une JVM à part?

4) où sont stockés les messages peristants? comment rendre HA cette zone de stockage?

Samuel

Membre chevronné Avatar de kalysto
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Houla

des questions dures
    J'avoue que je ne saurais pas répondre ...

Essaye plutot d'envoyer un message sur la liste de jonas (jonas -at- objectweb.org) ou directement de joram (joram -at- objectweb.org). Tu auras les experts pour toi

@++

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je reformule ma question pour peut-être y voir plus clair et obtenir des réponses ;-)

J'ai une application Java EE avec des MDB.
    Je souhaite clusteriser entièrement cette application (aussi bien Jonas que Joram). En particulier je souhaite :
    -> que les EJBs (de mes 2 noeuds Jonas) puissent si possible et si intéressant publier des messages sur les queues de mes 2 serveurs Joram (en load-balancing et HA)
    -> que mes MDBS(de mes 2 noeuds Jonas) puissent recevoir des messages sur les queues de mes 2 serveurs Joram (load-balancing et HA)

1) Que dois je faire pour cela?

Voici quelques questions plus précises:

2.a) mes EJBs publieront-ils toujours vers le même serveur Joram (si possible celui sur le même serveur physique) et c'est alors le load-balancing de Joram qui se chargera de répartir la charge vers mon autre serveur Joram si le premier est encombré?
    2.b) si c'est bien cela, le load-balancing est-il vraiment intéressant car mes EJBs seront clusterisés donc a priori la charge du premier serveur Joram devrait être équivalent à celle du second serveur Joram (il n'y a pas de raison sauf fonctionnelle à ce qu'un serveur Jonas publie plus de messages JMS que l'autre)?
    2.c) si le load-balancing n'est pas intéressant, je pense que je dois quand même mettre en oeuvre du HA, mais est-il possible que deux serveurs Joram actifs soit le pendant l'un et de l'autre? En gros est-ce que je peux m'en sortir avec 2 serveurs Joram en HA (un sur chaque serveur physique) ou dois-je utiliser 4 serveurs Joram en HA comme c'est illustré dans la doc Jonas (le serveur Joram A1 sur le serveur physique A est actif et a son pendant HA passif B1 sur le serveur physique B; le serveur Joram B2 sur le serveur physique B est actif et a son pendant HA passif A2 sur le serveur physique A). Est-ce bien cela?
    2.d) si c'est bien la bonne configuration, est-ce que le serveur Joram dit passif doit être démarré? Quelque soit la réponse comment configurer cela? S'il doit être démarré, doit-il l'être dans une JVM à part? Y-a-t-il d'ailleurs vraiment un intérêt à démarrer Joram dans une JVM à part?

3) Où sont stockés les messages persistants? Comment rendre HA cette zone de stockage?

Questions plus de curiosité:
    3) Joram queue load-balancing (sans HA): est-ce que si un serveur JORAM tombe alors les MDBs de 2 noeuds Jonas peuvent continuer à recevoir des messages via le serveur JORAM encore en vie [cas de 2 noeuds Jonas sur des serveurs physiques différents avec chacun un web-container+ejb-container+joram]?

Merci d'avance.

Samuel

Discussions similaires

1. Peut-on faire du cluster avec winXP ?
    Par wikers dans le forum Windows XP
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/06/2009, 11h13
  2. Définition du clustering
    Par abdou.sahraoui dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 09h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2003, 14h26
  4. Cluster sous Débian 3.0 (Woody)
    Par regular dans le forum Développement
    Réponses: 3