IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Mise en place d'un serveur OPC


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 148
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Mise en place d'un serveur OPC
    Bonjour,
    Je suis actuellement stagiaire dans une grosse entreprise, et je dois installer un serveur OPC, permettant la traçabilité des évenements survenus sur des automates. Je n'y connais rien dans ce domaine, car je suis novice.

    Etape 1 : le materiel
    Je dois faire la commande d'un serveur. Celui ci doit avoir un système en raid pour fiabiliser la sauvegarde des données. Il doit avoir deux cartes réseau ethernet (une pour les automates, et une pour le réseau de l'entreprise). Quel materiel acheteriez vous à ma place ? Quelles références ? Les capacités de mémoires sont assez classiques : 1Go 667Mhz pour la RAM, 80Go au moins pour le(s) DD. Je ne suis pas trop restreint dans le budget.

    Etape 2 : logiciels
    L'OS est windows NT. Les données des automates sont récupérées avec rslinx, puis envoyées dans une base de données grace à rssql si j'ai bien compris...Y a t il d'autres logiciels à installer pour faire marcher l'OPC ?

    D'avance merci !
    Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    A priori et sans rien connaitre au problème, je dirais que le matériel à acheter dépend de la charge que la machine devra supporter en utilisation.

  3. #3
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Si tu dois prévoir la sauvegarde des données (par sauvegarde j'entends pas à long terme mais prévenir le plantage et la perte de données) tu vas devoir t'orienter vers un serveur gérant au moins du RAID 1... et ca me parait même limite pour une entreprise, il est rpéférable de fonctionner en RADI 5.
    Bien sur il est hors de question de mettre des DD quelconque ! Il te faut investir dans des DD prévu pour ce fontionnement à savoir des disques à 10 000 trs/min avec un bon gros cache sinon le reste tombera à plat !
    Donc comme cela a été dit auparavant tout dépend de la charge à laquelle est soumis le serveur.
    Dis nous en un peu plus sur le principe de fonctionnement à terme.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 148
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Rebonjour,

    Les automates font environ une requete toutes les 10 à 15 secondes (requete de lecture de 50 octets environ), et les requetes à la base de données sont faites par un seul utilisateur. Donc, pas besoin de performances extraordinaires (pour la RAM, je sais que 1Go est suffisant, pas besoin d'un disque dur énorme, mais système de backup obligatoire). Ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir ce qu'il faut pour le système raid pour les DD. Connaissez vous des produits qui réunissent toutes les composantes d'un tel serveur ?

    Merci
    Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...

  5. #5
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    En fonction de ton budget et vue les demandes modestes de l'exploitation faite, je te conseille de regarder les modèles dits "serveur" chez Dell.

    Surtout ne t'amuse pas à "assembler" toi-même le serveur pour des raisons de garanties.

    En effet, pour ta sauvegarde je te conseille le RAID 5 ca devrait suffire. Ensuite, vise un système vendu clef en main comme le fait Dell pour ce type de configuration pour bénéficier de leur SAV car si un disque crame tu as les 4 autres, si les 5 crames (oui je sais ca n'arrive que dans les films comme pièges de crystal) ton employeur pourra se retourner contre Dell et pas contre toi !

    Sinon tu dois pouvoir trouver des serveurs d'entrée de gamme chez HP/compaq aussi mais la je ne m'y suis jamais penché.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Le raid ça ne sert pas à faire du back-up, ça sert à se prémunir d'une défaillance du matériel. Parce que s'il y a un virus, une fausse manipulation ou autre problème non dû au matériel, le raid va joyeusement conserver l'erreur et le problème. Pour du back-up, il vaut largement mieux prendre une solution adaptée à cela, comme de la sauvegarde sur bande à intervalles réguliers.

  7. #7
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Tout à fait pour le raid mais ca permet une première sécurité quant à la prévention de perdre des données.
    Pour la sauvegarde plutôt que de la faire sur bande (ce qui demande un investissment matériel en plus) tu peux l'effectuer sur un disque IDE "normal".

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    L'avantage d'un support amovible (et quand on parle de 80 Go, ce n'est pas du DVD-R et pas encore du BluRay), c'est que justement la sauvegarde peut être déplacée à un endroit physiquement éloigné du serveur en cas de problème très grave au niveau du serveur. Ca dépend de l'importance des données à traiter et à sauvegarder, mais si elles le sont, je pense que c'est assez léger de mettre un disque dur pour la sauvegarde, surtout en cas d'incendie ou d'autre problème majeur mettant l'intégrité physique du serveur en danger.

  9. #9
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Bon ce n'est pas le sujet de rentrer dans la polémique de la sauvegarde.

    Pour ma part je t'assure que dans l'entre prise ou je bosse on sauvegarde sur bandes et sur DD "normaux". Les DD sont dans des bais prévus à cet effet.

    Maintenant en cas d'incendie ta bande fait comment ? elle enfile une combin' et se emt à courrir ? je pense qu'elle brule comme le DD !

    Enfin Osef tu en es ou de ton serveur ?

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 148
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    Au niveau disques internes donc un système raid 5.
    Sinon la bande magnétique, c'est pratique, il parait que c'est c qu'il y a de plus fiable pour la conservation des données. Mais c'est vrai que c'est un investissement en plus. Je pense qu'un disque amovible serait la meilleure solution. Dans tous les cas, il faut un système amovible, pour prévoir les cas de vol ! Car si je dois monter un serveur, c'est parce que l'ancien sur lequel je travaillais a été volé, et il n'y a aucune sauvegarde de ce qu'il contenait ! Enfin, je me rassure en me disant que ce serveur n'était pas conforme aux besoins de son utilisation...

    A+
    Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...

  11. #11
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Juste un dernier ajout "pratique" pour la bande car on y pense pas forcément (on a été trop mal habitué) :

    Un disque dur tu accèdes (comme pour un CD) à la partie des infos que tu veux sans avoir à parcourir tout le disque...

    La bande tu dois aprcourir toute la bande pour reprendre l'enregistrement enregistré au tout début !

    Wo'ala !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Effectivement, quand je pensais bande et autres supports amovibles, c'était dans l'optique que l'on plaçait les sauvegardes à un endroit éloigné (genre un autre bâtiment ou un autre site) du serveur pour éviter justement tout problème. Après les avantages de l'un ou de l'autre sont certainement sujets à débat et ça dépend aussi de ce que veut l'employeur de Rémiz à ce sujet-là.

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un serveur sftp
    Par HNT dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h00
  2. Mise en place d'un serveur FTP
    Par Scurz dans le forum Debian
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2006, 16h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 14h20
  4. Aide sur mise en place d'un serveur
    Par toutouyoutour81 dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 11h19
  5. Mise en place d'un serveur de fichier Samba/RedHat
    Par shaun_the_sheep dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 08h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo