IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Connection Serveur/Serveur


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 747
    Par défaut Connection Serveur/Serveur
    Salut,

    est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment s'établit une connexion de serveur à serveur

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 238
    Par défaut
    Salut,

    A premiere vue comme une connection client/serveur sauf que tu peux le faire dans les deux sens.
    C'est à dire une ServerSocket et une Socket de chaque cote.

    voila a+.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Par défaut
    C'est exactement le même principe que client/serveur oui. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent sauf que la connexion peut se faire dans le même sens. Un client, ce n'est pas tellement différent d'un serveur une fois la connexion établie.

    Nas'

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 747
    Par défaut
    Ce que je n'arrive pas à savoir c'est comment faire pour indiquer qu'un des 2 serveurs sera en mode client et l'autre en mode serveur ?
    J'ai écrit un programme ou un client tape un mot et le serveur lui renvoit ce mot à l'envers.
    Je souhaite faire la même chose mais avec 2 serveurs.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de chamamo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 588
    Par défaut
    une socketServer et une socket de chaque coté, et les deux ServerSocket sont en ecoutes, et celui qui demande la connexion le premier sera le client, voila.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de jibbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Un client, ce n'est pas tellement différent d'un serveur une fois la connexion établie.

    Nas'
    +1

    Premium je crois que tu saisie mal la définition d'une connexion client/serveur.
    Dans ce context un serveur est seulement un point de rencontre précis entre deux machine i.e le #IP (ou le DNS) et le # de port. C'est comme se donner un rendez-vous. C'est la class ServeurSocket qui perment d'attendre un rendez-vous sur L'IP de la machine pour un # de port précis. Lorque le ServeurSocket détecte une connexion il renvoie un Socket. A ce moment, les deux machines discutent à travers un socket, ils ont le même statut. Donc si tu peux transemttre dans un sens tu peux aussi transmettre dans l'autre. Tout dépend de l'architecture de tes classes.

    Si ta Créé une Classe Server et une Classe Client cela porte à confusion car on a tendance à créer un programme Serveur et un programme Client (ca fonctionne mais il faut doubler une section du code pour rien). Le mieux pour un chat et de créer un seul programme qui fait tous le travail.

    Exemple de structure:
    Lorsque tu lance le programme un Thread devrait attendre une connexion en utilisant un ServerSocket (au lieu de la classe Serveur). Puis une classe Connexion (au lieu de Client) permet d'établir une connexion à l'aide du socket que renvoie le ServerSocket, ou d'établir une connexion avec un socket créé selon les paramètres de l'utilisateur #IP du serveur distant à rejoindre et # Port.

    blablablabla zzzzzzzzzzzzz

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Par défaut
    Les gens on tendance a confondre "logiciel" et "fonctionnalité" server ...
    Une application est dite "serveur" si elle recoit des connection de la part de "Clients". Une application est dite "Cliente" si elle etablie des connections sur un "Serveur".

    Donc un "serveur" et un "Client" ne veux rien dire en soit ... si ce n'est que le role principal de ces application et de se connecter sur un "Serveur" ou de recevoir des connections de "Client".

    Mais un "serveur" se connectant sur un autre "Serveur" est "Client" de ce dernier .... donc un "Serveur" qui est en fait "Client" ..... c'est un peu confusant

    Je prefere parler de "Module" Serveur ou CLient.
    Une appluication peut posseder 2 modules : Un client et un serveur ... car l'application peut jouer le role de client ou de serveur selon les cas.
    C'est le cas des logiciels P2P dont le client deviens serveur autres des autres clients.

    Donc dans le cadre de connection d'un "Serveur" sur un "serveur", l'un d'entre eux est donc "Clients" de l'autre .... donc cela reviens strictement au meme que la traditionnelle relation "Client/Serveur".
    Le serveur en question doit donc posseder un bout de code qui gere ces connections ..... ce que j'appelais plus haut le "module Client".

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 747
    Par défaut
    Merci à tous pour vos explications.
    J'ai réussi à faire la connection Serveur/Serveur que je voulais.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Windows sockets : ne peut pas me connecter au serveur...
    Par kernigansnotdead dans le forum Windows
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 16h00
  2. [Debutant]Impossible de se connecter au serveur local
    Par Kenji dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2005, 19h55
  3. [SOCKET] Client C connecté à un serveur Java
    Par missllyss dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2004, 13h14
  4. [Routeur/Socket] Connection Client/Serveur
    Par Clorish dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2003, 13h45
  5. Connecter un serveur avec ADSL et RTC
    Par Sunny dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2002, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo