Salut,
est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment s'établit une connexion de serveur à serveur
Merci
Salut,
est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment s'établit une connexion de serveur à serveur
Merci
Salut,
A premiere vue comme une connection client/serveur sauf que tu peux le faire dans les deux sens.
C'est à dire une ServerSocket et une Socket de chaque cote.
voila a+.
C'est exactement le même principe que client/serveur oui. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent sauf que la connexion peut se faire dans le même sens. Un client, ce n'est pas tellement différent d'un serveur une fois la connexion établie.
Nas'
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est comment faire pour indiquer qu'un des 2 serveurs sera en mode client et l'autre en mode serveur ?
J'ai écrit un programme ou un client tape un mot et le serveur lui renvoit ce mot à l'envers.
Je souhaite faire la même chose mais avec 2 serveurs.
une socketServer et une socket de chaque coté, et les deux ServerSocket sont en ecoutes, et celui qui demande la connexion le premier sera le client, voila.
+1Envoyé par Nasky
Premium je crois que tu saisie mal la définition d'une connexion client/serveur.
Dans ce context un serveur est seulement un point de rencontre précis entre deux machine i.e le #IP (ou le DNS) et le # de port. C'est comme se donner un rendez-vous. C'est la class ServeurSocket qui perment d'attendre un rendez-vous sur L'IP de la machine pour un # de port précis. Lorque le ServeurSocket détecte une connexion il renvoie un Socket. A ce moment, les deux machines discutent à travers un socket, ils ont le même statut. Donc si tu peux transemttre dans un sens tu peux aussi transmettre dans l'autre. Tout dépend de l'architecture de tes classes.
Si ta Créé une Classe Server et une Classe Client cela porte à confusion car on a tendance à créer un programme Serveur et un programme Client (ca fonctionne mais il faut doubler une section du code pour rien). Le mieux pour un chat et de créer un seul programme qui fait tous le travail.
Exemple de structure:
Lorsque tu lance le programme un Thread devrait attendre une connexion en utilisant un ServerSocket (au lieu de la classe Serveur). Puis une classe Connexion (au lieu de Client) permet d'établir une connexion à l'aide du socket que renvoie le ServerSocket, ou d'établir une connexion avec un socket créé selon les paramètres de l'utilisateur #IP du serveur distant à rejoindre et # Port.
blablablabla zzzzzzzzzzzzz![]()
Les gens on tendance a confondre "logiciel" et "fonctionnalité" server ...
Une application est dite "serveur" si elle recoit des connection de la part de "Clients". Une application est dite "Cliente" si elle etablie des connections sur un "Serveur".
Donc un "serveur" et un "Client" ne veux rien dire en soit ... si ce n'est que le role principal de ces application et de se connecter sur un "Serveur" ou de recevoir des connections de "Client".
Mais un "serveur" se connectant sur un autre "Serveur" est "Client" de ce dernier .... donc un "Serveur" qui est en fait "Client" ..... c'est un peu confusant
Je prefere parler de "Module" Serveur ou CLient.
Une appluication peut posseder 2 modules : Un client et un serveur ... car l'application peut jouer le role de client ou de serveur selon les cas.
C'est le cas des logiciels P2P dont le client deviens serveur autres des autres clients.
Donc dans le cadre de connection d'un "Serveur" sur un "serveur", l'un d'entre eux est donc "Clients" de l'autre .... donc cela reviens strictement au meme que la traditionnelle relation "Client/Serveur".
Le serveur en question doit donc posseder un bout de code qui gere ces connections ..... ce que j'appelais plus haut le "module Client".
Merci à tous pour vos explications.
J'ai réussi à faire la connection Serveur/Serveur que je voulais.
Partager