Bonjour à toutes et à tous,
Alors que j'allais me lancer à corps et âme perdues dans la gestion de base de donnée, et que, bien évidement, j'avais refait et compris le tutorial conernant l'ado (http://jacma.developpez.com/premierspasdatabase/)...
J'ai voulu l'adapter à mon application...
[...]
Grave erreur !
Enfin non je dramatise comme toujours, ce n'était pas une si grave erreur que ca!
Néanmoins, mon programme tourne sur trois pattes au lieu de foncer vers les étoiles !! Frustration !
Je résume la situation.
J'ai créer une base de donées. Deux tables seulement à l'intérieur.
La première étant "référence de la patate" contenant "id_ref_patate", "date", et "num_echantillon" étant le numéro de l'échantillon prélevé sur le stock de patate du roi des patates...
La seconde table nommée à juste titre "resultats_patates" contient "temps", "pression" et "id-ref_patate".
C'est concu ainsi apres vos conseils précédents pour avoir id_ref_patate en commun des deux tables.
Revenons en à mon programme.
Voulant dans un premier temps explorer simplment ma base de donnée, j'ai crée un contrôle ADODC, une DataList, trois TextBox et les cinq bouton qui vont bien (cf. le tuto...).
Je vous passe la configuration du ADODC qui se fait sans accros.
Je demande à ma DataList d'afficher la date du test(première table...). En effet ceci dans l'optique de pouvoir revoir un test qui s'est passé y'a longtemps avec sa date... le plus facile et normal il me semble.
La date s'affiche correctement.
Seulement dans le cas de figure où le roi des patates, quel rigolo celui là alors, veut effectuer deux test le même jour, on se retrouve avec deux fois la même date.
" Pas de problème !" me diriez-vous. Et en effet ce n'est pas un problème en soit étant donné qu'on a l'Id_Ref_Patate et les autres paramètre(que j'affiche dans les textbox) qui sont là pour différencier un test d'un autre.
C'est bien le cas, on a deux fois la même date marqué mais ce n'est pas un problème.
Là où les choses se corsent (enfin !!) c'est lorsque je veux naviguer d'une date à l'autre. A l'aide des quatres boutons normalement on fait défiler les éléments de la DataList. Alors les boutons fonctionnent correctement, le problème n'est pas là. ce serait trop facile !
Le problème est nettement plus vicieux que ça!
Avec mes deux dates identiques, lorsque je fais défiler la première fois tout va bien. Une fois arrivé en butée (EOF) j'affiche une msgbox qui nous rappel à l'ordre (cf.le tuto...). Une fois cette msgbox affichée, les dates se mélangent !!!!
Alors pas toutes les dates se mélange bien sûr !!! Je n'ai pas un fantome dans mon pc... Non, les deux dates identique s'inversent... ces crétines !!!
Alors elles s'inversent bien que je ne leurs ai rien demandé!!!
Deuxième point de discorde entre mon ordinateur et moi, le double clique... Normalement on double clique sur un élément et hop comme par magie on affiche tout ce qu'il faut dans les textbox associés. Que nenni !!!
Lorsque je double clique, les dates(toujours les mêmes ces coquines !!) s'inverse à nouveau et l'élément en surbriance n'est pas celui sur lequel j'ai cliquer, mais bel et bien le premier de la liste(enfin premier au clic C... au clic C+1 il devient deuxième dans la liste.. ben oui ca s'inverse^^)...
Voici le code du tuto, et le mien... ca risque de vous aider...
Mainetnant le mien...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Private Sub DataList1_DblClick() Dim strAuthor As String strAuthor = DataList1.Text With Adodc1.Recordset .MoveFirst .Find "Author = '" & strAuthor & "' " End With End Sub
Donc j'en suis rendu là !! Autant dire qu'il ne sert à rien d'avancer plus loin si cette partie de base ne marche pas correctement !!!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Private Sub DataList_Patate_DBlClick() Dim strDate as String strDate = DataList_Patate.text With Adodc1.recordset .MoveFirst .Find "Date=' " & strDate & "' " End With End Sub
D'avance merci pour vos suggestions...
Partager