Bonjour,
Désolé si ce n’est pas la bonne section mais je ne vois pas où poster ceci.
Donc voilà, je suis actuellement en stage dans une entreprise où on m’a demandé de développer en C# une supervision utilisant OPC. Le problème principal est que personne dans la boite n’a déjà utilisé OPC. J’ai donc fait le tour de beaucoup de forum depuis lundi ainsi que sur http://www.opcfoundation.org/ où j’ai trouvé quelques informations bien que la plupart soit dépourvu d’information essentiel (enfin sauf si on paye mais je suis pas sûr que l’entreprise qui m’a pris en stage est prête à débourser pour un stagiaire 1200€ pour de la documentation).
Dans un premier temps, je dois réaliser un cahier des charges du projet mais en attendant de rencontrer les ingénieurs qui gèrent la partie que je devrais développer, je prends des renseignements sur OPC.
Alors je viens à vous pour vous exposez ce que j’ai récupéré comme information sur les grands principes d’OPC pour que vous me disiez si j’ai bien compris son fonctionnement. Si j'ai compris ce post pourra toujours servir au personne dans le même besoin que moi![]()
1) OPC :
OPC est un système qui permet de communiquer avec différents périphériques (automates, capteurs, actionneurs …).
Il y a donc les périphériques qui sont reliés à un serveur OPC. Puis un client peut se connecter à un ou plusieurs serveurs OPC pour faire du traitement de données.
Il y a trois types de serveurs : serveur de gestion de données, serveur de gestion des alertes et évènements et serveur pour l’historique des actions.
Aucun périphérique n’est standardisé, donc chaque serveur OPC est dépendant du fournisseur. Il est possible d’en développer soit même mais ils ne seront réutilisable que pour le même type de matériel (il faut donc avoir une documentation technique du produit). Le serveur est donc une entité paramétrable qui connaît les registres et leurs correspondances et qui se charge de récupérer les données demandées. Le serveur peut être un ordinateur connecté au périphérique ou alors un module du périphérique.
L’application cliente elle peut aussi provenir du fournisseur mais peut être développé indépendamment de l’architecture matérielle. Elle se connectera au serveur voulu, récupèrera les données voulu elles aussi et effectuera le traitement désiré (stockage dans une bdd, transformation en fichier Excel pour de futurs traitements …). Cette application peut bien sûr envoyer des ordres pour changer le fonctionnement des périphériques. Les données seront envoyées au serveur qui transformera des informations pour qu’elles soient utilisables par le périphérique.
Merci d'avance pour vos réponses !
Partager