Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en IUT 2eme Année, dans le cadre de notre enseignement il nous a été demandé de réaliser un projet de programmation en C#.
J'ai eu l'honneur de tomber sur un "analyseur réseau", voila l'intitulé du projet :
En exploitant les possibilités du WMI (Windows Management Instrumentation) créer un logiciel analyseur de réseau qui interroge à distance les machines par une plage d'adresses IP afin d'obtenir les informations de configuration réseau des machines.
Voila, maintenant vous et moi on en est au même point... ( à peu de chose près lol).
Nous n'avons jamais eu de cours sur WMI (ça me parait normal d'un coté), on sait juste à peu près manier le C#.
Depuis le début du projet j'ai eu le temps de me pencher sur le WMI, j'y comprend déjà plus de choses qu'au début.
Dans un premier temps notre enseignant nous a demander d'essayer de faire fonctionner le programme en local.
J'ai tenter ça de cette manière :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 address = scan1.Text.ToString(); ManagementPath path = new ManagementPath(); path.Path = "\\\\" + address + "\\root\\cimv2"; ManagementScope scope = new ManagementScope(path, option); scope.Connect(); ObjectQuery query = new ObjectQuery("SELECT * FROM Win32_OperatingSystem"); ManagementObjectSearcher searcher = new ManagementObjectSearcher(scope,query); ManagementObjectCollection querycollection = searcher.Get(); foreach (ManagementObject d in querycollection) { resultip.Text=d["WindowsDirectory"].ToString(); }
(remarque : Oui je sais que si ça marche, j'enverai des infos concernant l' OS dans la TextBox logiquement prévue pour l'adresse IP ^^, mais j'ai pris cette Query dans un exemple codé pratiquement pareil, simplement pour voir si ça marchait...)
Dans l'adresse qui se trouve dans scan1.Text je rentre 127.0.0.1 j'ai l'erreur suivante : "Les références utilisateur ne peuvent pas être utilisées pour des connexions locales"
Alors j'essaye à distance ... cette fois si j'obtiens : "Le serveur RPC n'est pas disponible. (Exception de HRESULT : 0x800706BA)"
Dernière info, si UN JOUR j'arrive à obtenir des informations de la base WMI j'aimerais savoir comment les traiter (ManagementObjectCollection ? kézako ? c'est pas encore trés clair ça...).
Ensuite j'aimerais ranger ces infos dans une TextBox toute simple,à moins qu'une ComboBox soit préférable ?
En vous remerciant de me faire part de votre savoir.![]()
Yoo-Kei, en manque de connaissances...
PS : je sais pas si ca peut éclaircir vos esprit, un screen (surement pas définitif) de l'interface.
→![]()
Partager