Bonjour à tous,

je développe en ce moment une application ayant pour fonctionnalité la représentation d'un réseau (composants en tout genre et liaisons en tout genre).

Chaque liaison et composant ont leurs parametres qui leurs sont propres.
De temps a autres certains parametres reviennent pour plusieurs liaisons ou composants (le débit par exemple, meme si different, le parametre est là).

Pour le moment je bosse avec une DB embarquée (HSQLDB).
Donc pour chaque composant il y a des tables qui lui sont propre , exemple:

composant cmx est composé des tables:

id_reseau_cmx , ordre_cmx, role_cmx (ceux ci ne sont fait que de tuples fait d'un id pour la bd + un int représentant l'id au sein du réseau, l ordre ou le role), type_cmx (fait de string) , etc etc etc..

Vous vous doutez bien qu' a long terme c est pas top comme mécanisme, surtout qu ensuite il faudra encore ajouter des tables pour la cohérence du réseau (tel matériel peut aller avec un autre, ou pas, etc ...)

Ma question est :

ne serait il pas plus approprié selon vous de bosser avec des fichiers de configuration xml pour chaque materiel/liaison, et ensuite ne passer par la DB que pour les cohérences au sein du réseau?

Le débat est lancé, en espérant avoir de bonnes idées venant de vous, car là je ne code plus de peur de rendre mon code illisible, bourrin et autre ...

IMPORTANT: il va de soi que ce genre d'application se doit d'être générique et pouvoir par la suite facilement ajouter de nouveaux matériels, etc ...

N'ayant jamais vraiment chipoter avec xml a ce niveau, si des personnes me proposent cette voie, merci d' agrémenter cela d'exemples ou autre.
Merci d'avance