Bonjour a tous. Je debute plus ou moins en java et j'ai a realiser un programme consistant a charger une image dans une base de donnees suivant plusieurs parametres.
Jusqu'a maintenant, je fais face a 2 grands problemes.
Le premier vient du fait que mon image se charge, mais qu'elle ne s'affiche pas directement : pour la faire apparaitre, il faut que je retrecisse la fenetre de mon programme dans la taskbar et que je la reagrandisse. C'est apres avoir fait cela que mon image s'affiche.
Je charge mon image comme suit, ContenantImage1 un JPanel etant suppose etre l'objet ou va s'afficher l'image :
Les methodes loadImage et paint sont les suivantes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 // loadPicture("pic.jpg",ContenantImage1); paint(graphics); //
De plus, lorsque j'execute le programme, un message comme suit s'affiche sur le Command Prompt (je compile et execute a travers le command prompt) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 public void loadPicture(String URL, JPanel panel) { Toolkit toolkit = Toolkit.getDefaultToolkit(); image = toolkit.getImage(URL); MediaTracker mediaTracker = new MediaTracker(this); mediaTracker.addImage(image, 0); try { mediaTracker.waitForID(0); } catch (InterruptedException ie) { System.err.println(ie); System.exit(1); } } public void paint(Graphics g) { g.drawImage(image,0,0,null); }
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
at Fenetre.paint(projet02.java:75) c'est la ligne ou j'utilise "g.drawImage"
at Fenetre.<init>(projet02.java:52) ligne ou il y a "paint(graphics)"
at projet02.main(projet02.java:83) ligne de mon main.
J'espere que l'un d'entre vous pourrait m'eclairer sur le non chargement immediat de mon image et/ou sur le message qui s'affiche lorsque j'execute mon programme (la compilation ne pose aucun probleme).
Merci ^^
Partager