IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

If (BP < 56k) then CSS dépouillé

Sujet :

JavaScript

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut If (BP < 56k) then CSS dépouillé
    Salut à tous,

Je ne suis pas codeur. Ma question risque d'en faire rire plus d'un, et je ne savais vraiment pas où la caser sur les divers forums.

Je viens de mettre en ligne il y a peu mon blog, conforme w3c xhtml strict, bugs et erreurs corrigés, compatibilité de rendu FF/IE, etc. seulement, sa lecture est confortable sur l'adsl, mais cela le sera moins sur un 56K, la page mettra environ 20 sec. à charger (peu ou prou), en partie à cause de divers éléments graphiques chargés en php ou par les css. Mais l'ensemble reste trés raisonnable.

Ma première réflexion a été de me dire : j'ai optimisé mes images, j'ai optimisé le xhtml, les css, je ne peux plus rien faire, ou sinon ce sera au détriment du webdesign. Comme les 56K ne représentent plus qu'une minorité de malchanceux de l'arrière-pays, tant pis, ils attendront.

Mais dernièrement, je me suis posé une question simple pour contenter (éventuellement) tout le monde :

est-il possible, par l'intermédiaire du Javascript, de tester rapidement le débit dont dipose un internaute ?

Pas besoin d'un test précis, juste de savoir s'il est en 56 k et moins. L'objectif serait le suivant :
    si (débit <= 56k), alors chargement d'un CSS dépouillé
    sinon chargement du CSS normal
    Mon raisonnement tient la route, je pense, mais je ne sais pas du tout si elle est réalisable, et c'est donc ce que je vous demande.

Merci.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    tester directement le debit... je dirais non...

Mais tu peux mettre une sorte de test sur un élément de la page, genre sur la première image qui doit se charger tu teste avec un setTimeout son complete ...
    genre au bout de 500ms si l'image n'est pas complete, tu modifies le pointage sur les fichiers css ou renvoyer une onfi au serveur pourque php modifie le css pour la session..

Mais à moins d'avoir un css basé sur des images en background ou d'immenses fichiers css, il faut savoir que le css est interprété coté client, et ce n'est pas lui qui va ralentir le plus l'affichage ...
    Je suppose donc que ton css fait appel à beaucoup d'images ?
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il fait appel à quelques images, en effet, dont les 2 motifs de décoration principaux (environ 21 ko à eux 2), intéressants pour l'aspect visuel, largement gérable quand on a l'adsl, et pesant quand on a un 56k (les pauvres... à notre époque... je les pleins !).

Je vais aussi voir du côté de leur optimisation, peut-être en réduisant un poil la plus lourde, on en jouant sur un nombre de couleurs plus restreint...

Discussions similaires

1. Paiement 56k
    Par Dante dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2004, 15h50
  2. Mail et css
    Par Truc dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 22h25
  3. .css
    Par rgarnier dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4