Salut à tous,
Je ne suis pas codeur. Ma question risque d'en faire rire plus d'un, et je ne savais vraiment pas où la caser sur les divers forums.
Je viens de mettre en ligne il y a peu mon blog, conforme w3c xhtml strict, bugs et erreurs corrigés, compatibilité de rendu FF/IE, etc. seulement, sa lecture est confortable sur l'adsl, mais cela le sera moins sur un 56K, la page mettra environ 20 sec. à charger (peu ou prou), en partie à cause de divers éléments graphiques chargés en php ou par les css. Mais l'ensemble reste trés raisonnable.
Ma première réflexion a été de me dire : j'ai optimisé mes images, j'ai optimisé le xhtml, les css, je ne peux plus rien faire, ou sinon ce sera au détriment du webdesign. Comme les 56K ne représentent plus qu'une minorité de malchanceux de l'arrière-pays, tant pis, ils attendront.
Mais dernièrement, je me suis posé une question simple pour contenter (éventuellement) tout le monde :
est-il possible, par l'intermédiaire du Javascript, de tester rapidement le débit dont dipose un internaute ?
Pas besoin d'un test précis, juste de savoir s'il est en 56 k et moins. L'objectif serait le suivant :
Mon raisonnement tient la route, je pense, mais je ne sais pas du tout si elle est réalisable, et c'est donc ce que je vous demande.si (débit <= 56k), alors chargement d'un CSS dépouillé
sinon chargement du CSS normal
Merci.
![]()
Partager