Qu'il y ait SciTE est vraiment un très bon point, c'est aussi mon éditeur principal !
Comment ça "pas être utilisé en production?"
Qu'il y ait SciTE est vraiment un très bon point, c'est aussi mon éditeur principal !
Comment ça "pas être utilisé en production?"
Je ne souhaite pas vous imposer cette solution, je ne l'ai moi même pas essayée, mais comme je traine sur la mailng list de Django et que quelqu'un y a posté ce lien, et que je savais cette discussion en cours ici, je n'ai fait ni une ni deux et suis venu vous la proposer.
La question que je me pose au sujet des solutions portables c'est:
pour que mon OS (windows pour moi) reconnaisse la commande python en console, je dois rajouter le chemin vers python dans le Path mais c'est sur mon disque C qui ne change pas de nom donc pas trop gênant. Si c'est sur clé USB, je dois refaire la manip sur chaque machine que j'utilise? Si ma clé passe de F: à K: idem?
La page "download" précise ceci :Envoyé par Tiger-222
This is beta software and it is NOT recomended for production environments. Recomended use is for development/showcasing/experimenting.
A ma connaissance : oui. Mais quelqu'un sait peut-être faire autrement ?Envoyé par Babaôrom
Ah ben du coup depuis, j'ai testé portable python et ils font autrement! Une tite interface graphique permet de le faire.
Par contre, c'est bien pour utiliser Django où les scripts à lancer sont toujours les memes (serveur de dev) mais si on exécute souvent des scripts différents ca doit devenir plus embetant.
effectivement ça marche avec les modules de base de python, mais pas avec certains modules :
pyexcelerator
xlrd
wconio
quelqu'un saurait -il comment les rendre compatibles
merci
Bonjour,
j'arrive un peu tard sur la discution...
Merci Tiger-222 pour ta manipe... Mais curieusement, je n'arrive pas à lancer l'application IDLE.
Je lance l'application IDLE par le fichier .bat fournit dans le répertoire IDLE
ha ! j'oublié, je suis sur python 2.5.4
Systematiquement, window me dit qu'il ne peut pas ouvrir le fichier "idle.pyw" et me demande de choisir dans une liste de programme le programme approprié pour ouvrir ce fichier
Y a t'il moyen d'ouvrir IDLE par rapport à la console de Python (parce que celle là j'arrive à l'ouvrir) et comment ?
MErci de votre réponse
Bonjour,
J'ai aussi installé python sur ma clé USB mais je n'arrive pas à installer des modules avec pip. J'ai fait des recherches sur internet et je l'ai ai testé mais elles n'ont pas marché... Je ne sais pas si j'ai fait la même façon pour mettre python sur ma clé mais en tout cas, python marche très (même si le démarrage est lent...)
PS : J'utilise Windows 10 comme OS et python 3.13.
Attends, on sort notre boule de cristal pour voir quels soucis tu as avec pip (genre les messages d'erreurs)
...
..
Bon bah ma boule de cristal ne marche pas
(bon sinon je suppose que ça pourrait être un souci de chemin (pip non reconnu => ajouter dans le path, ou lancer en indiquant son chemin)
bonjour
je ne suis sûr d'un intéret d'installer python sur une clé. Mais aujourd'hui c'est très facile puisqu'il existe pas mal de solutions "virtualenv".
Aujourd'hui, il est classique (et même normal) d'installer python et nos librairies dans le répertoire de notre application (et non dans le système).
Par exemple, avec uv, on installe la version de python que l'on désire et toutes les libraires peuvent être installés dans le même répertoire que notre python (généralement un sous répertoire .venv)
Et donc, ta question doit être en fait directement liée à l'utilitaire que tu utlises. Je suppose que tu en as choisi un qui à une bonne doc bien claire (et en francais) ? La réponse doit être dedans.
Moi non plus, je ne sais pas comment tu as installé ton pythonJe ne sais pas si j'ai fait la même façon pour mettre python sur ma clémais j'espère que tu n'as pas pris la solution donnée dans ce sujet de 2005..7
![]()
$moi= (:nono: !== :oops:) ? :king: : :triste: ;
Rebonjour,
Je crois avoir une idée d'où vient mon problème :
1. Déjà, j'ai fait la manœuvre manuellement pour mettre python sur ma clé usb (en changeant les paramètres des propriétés des fichiers)
2. Du coup, pip à du "se perdre" dans les fichiers car ils ont tous changé de chemin.
En gros, maintenant, je cherchais plus à savoir comment réorienter pip.
Lancer pip via la commande "python -m pip..." où python est l'exécutable python quelque part sur la clef USB devrait suffire.
note: on ne "ré-oriente" pas pip, on lance le pip de l'environnement python où on veut installer le package. Sur Windows le pip qui est lancé lorsqu'on tape la commande "pip..." seule se trouve dans le sous-répertoire Scripts.... et ne sera accessible qu'en ajoutant le chemin vers ce répertoire dans le PATH.
- W
bonjour, j'ai le même problème que Oliver_, mais j'utilise python sur window et non pas Linux.
J'ai déjà essayer de copier les ficher du lanceur et du logiciel mais cela ne fonctionne pas.
Je sais que je ne suis vraiment pas doué pour résoudre ce genre de problème.
Bonne journée.
Cordialement
Bonjour TristanTh,
Tu pourrais me dire quel erreur windows affiche pour savoir d'où l'erreur provient et savoir ce qu'il faut changer.
Si l'erreur est est à peut près "le chemin du raccourci n'est pas valide", alors, il faut que tu changes la destination du raccourci dans les propriétés en remplaçant uniquement ce qu'il y à avant \python{X}\... ({X} = version python sans virgule : par ex. python3.13 = \python313)
⚠️ Il y a deux endroits à modifier sur les raccourci : il faut changer le chemin sans guillemets (au début) et le chemin entre guillemets (à la fin) et il faut commencer par "D:" et non pas le nom de la clé USB.
Partager