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ASP.NET Discussion :

[VB.NET] GUI et BLL


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Dnx
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    Par défaut [VB.NET] GUI et BLL
    Bonjour
    mon appli est développée sous une architecture 3-tiers

    mais je me pose cette question

    la couche métier doit être un code ou toute la logique y est placée, non?
    donc est-ce que je dois aussi mettre si les labels doivent être affichées ou pas

    je m'explique

    ma gui ne fait rien de chez rien

    elle ne fait que des trucs comme ca :

    label1.visible = objet.VariableDansLaCoucheMetierQuiEstBooléen

    est-ce qu'une GUI peut au moins mettre a true ou false des labels.visible ou est-ce que la bll doit tt faire?

    bien à vous.

  2. #2
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    Par défaut
    dans l'architecture utilisée sur le projet actuel chez le client où je suis, la BLL est uniquement un pont entre tes objets métiers et ton GUI.

    Donc c'est ton GUI qui fait l'affectation de variables aux composants via la BLL.

    En gros c'est dans GUI que tu dois faire ca

    la BLL n'a pas à connaitre normalement les composants de ton GUI.

  3. #3
    Dnx
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    ah donc tout ce qui est "checkbox.checked", "label1.visible" doit se faire au niveau de la gui

    pcq d'une certaine manière c'est une petite logique, non?

    pcq en fait j'ai TOUT placer dans la bll pour ce qui est de la visibilité des composants etc...

    je pensais que le GUI ne pouvait pas avoir de CASE, IF, etc...

    si je dois tt changer...

  4. #4
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    Bah le GUI c'est tout ce qui est IHM aussi bien dans l'apparence (HTML) que dans le Code Behind qui affecte cette apparence.

    C'est ma vision des choses

    Car changer un truc du style Visible = false ou pas ca relève bien d'une question d'apparence

  5. #5
    Dnx
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    oui tu as raison, vu de ce point la...
    mais ca relève aussi une certaine logique si on considère que apres telle ou telle opération on rend visible une partie ou non, c'est ma vision mais je suis sur que ce n'est pas la bonne :'(
    bref jdois changer tt mon code snif...

  6. #6
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    Bah chaque GUI est lié normalement à un objet métier

    donc une instance de GUI est liée à une BLL (lié à une BE) par conséquence chaque GUI hérite d'une page qui a une fonction gererAffichage par exemple()

    que chaque GUI doit overrider et prendre en compte par rapport à sa BLL.

    Maintenant peut etre que c'est différent dans ton cas.

    Expose plus ton architecture

  7. #7
    Dnx
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    Par défaut
    voila un exemple de ma fonction RECHERCHE SIMPLE de mon appli

    dans la gui :

    j'affecte TOUT ce que le user veut dans la BLL
    la BLL traite les données APPELLE un webservice qui lui renvoit une chaine
    la BLL va rendre visible des composants de la GUI
    la GUI affiche le résultat et les composants que la BLL a décider de rendre visible ou pas

    un exemple concret :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'ici j'affecte les textbox a la BLL
     
            newSearch.bll_txtbxNoSearch1 = txtbxNoSearch1.Text
            newSearch.bll_txtbxNoSearch2 = txtbxNoSearch2.Text
            newSearch.bll_txtbxNoSearch3 = txtbxNoSearch3.Text
     
    'ici le label recoit ce que la BLL a renvoyer comme reponse
            lblShowResult.Text = newSearch.btnSimpleSearchOnClick(Session("SessionId"))
    'dans cette méthode il y a plusieurs cas qui détermineront si oui ou non TableResult1 et TableResult2 seront visibles ou pas
     
    'et la je rend visible ou pas 2 tableaux en fonction de la bll
            TableResult2.Visible = newSearch.tableresult2
            TableResult1.Visible = newSearch.tableresult1
    bien à toi

  8. #8
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    Perso réfléchir avec la notion de l'état à un instant T de la BLL est plus logique

    Mais après c'est comme tu veux.

    ton instance BLL à un moment T a différentes propriétés. Et en fonction de ses propriétés tu gère l'affichage de GUI affecté à cette bll.

  9. #9
    Dnx
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    jte suis pas la...

    "ton instance BLL à un moment T a différentes propriétés. Et en fonction de ses propriétés tu gère l'affichage de GUI affecté à cette bll."

    oui c'est ce que je fais, c'est pas clean? c'est du n'importe nawak?
    je dois remodeler le code alors?

  10. #10
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    Ta BLL n'a pas à connaitre les composants qu'il ya dans ton GUI.


    GUI.Objet = BLL.Valeur

    et non un truc du style :
    BLL.objet = BLL.Valeur


    Se serait on mal compris ? :p

  11. #11
    Dnx
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    heuu mon cas serait plutot

    BLL.objet = GUI.objet (affectation de la valeur d'une textbox)
    //appell méthode
    GUI.objet = BLL.valeur (true ou false)

  12. #12
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    pourquoi ferais tu un BLL.objet = GUI.objet
    pour après faire un GUI.objet = BLL.valeur ?

  13. #13
    Dnx
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    en fait comme le code cité plus haut
    la gui envoit les valeurs de X textbox a la BLL
    la BLL traite les valeurs ET mets a true ou false certaines *variables*
    la GUI va chercher ces *variables* pour les affecter a ses composants

    donc

    bll.objet = gui.objet
    objet.méthodeDeLaBLL //traitement des valeurs
    gui.objet = bll.objet //ici la gui va recherche les *variables* booléennes de la bll afin de rendre visible ou enable etc...

  14. #14
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    Par défaut
    Mouaih perso je vois pas pourquoi envoyer les composants du GUI à une BLL pour que la BLL bosse dessus, car elle n'a pas à connaitre les composant graphiques.

  15. #15
    Dnx
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    ben voila donc jdois changer tt mon code vu que je ne respecte pas exactement le n-tiers ou plutot la couche métier :'(

  16. #16
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    Bah c'est mon point de vue.

    Peut etre que d'autre te diront l'inverse

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