IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Problème avec les types

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème avec les types
    Bonjour,

j'ai une application (ASP.NET 2, VB) dans laquelle sont définies des classes (ClassAlpha, ClassBeta, ...) dans des fichiers .vb de la manière suivante:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Public Class ClassAplha
        'mon code (propriétés et méthodes)
    End Class
    A un moment dans mon application, je récupère une chaîne de caractères (appelons la strMaClasse) qui contient le nom d'une de mes classes (donc "ClassAlpha" ou "ClassBeta", etc.)

J'ai besoin à ce moment de déclarer un objet (appelons le monObjet) du type de la classe correspondant à la chaîne de caractères strMaClasse.

Donc littéralement cela aurait put s'écrire
    Dim monObjet As strMaClasse
    Evidemment cela ne fonctionne pas car strMaClasse n'est pas un type mais une chaîne de caractères.
    J'ai essayé plein de choses pour convertir cette chaîne dans le type correspondant mais sans succès.

Comment puis-je faire ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Il te faut passer par les fonctions de Reflection de .NET. Il te faut charger l'assembly qui contient les types que tu veux appeler. Pour ce faire, tu dois le charger en code et aller chercher le type voulu et l'instancier.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    Dim Assembly As Reflection.Assembly = Reflection.Assembly.Load("MonAssembly")
    Dim monObjet As New Object
    'Il faut charger le type avec son nom long absolument, pour le connaitre
    'tu peux le chercher dans ton objet Assembly.GetTypes avec la propriété FullName
    MonObjet = Assembly.CreateInstance("MonType")
    'Puis après, tu peux lancer tes Sub, Function ou autre de ton type avec la variable MonObjet

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Zyth pour cette réponse rapide.
    La réflection hein... j'avais bien lu quelques trucs là-dessus mais ça m'avait semblé l'enfer à utiliser faute d'exemple clair et j'avais espéré pouvoir m'en passer.
    En revanche ton exemple me semble assez simple et je vais tenter le coup comme ça.

J'ai néanmoins quelques questions complémentaires.

Tu dis que je dois charger l'assembly contenant mes classes... c'est quoi une assembly ? toutes mes classes sont dans des fichiers .VB dans le répertoire App_Code de mon application, elles ne sont pas déjà chargées ? Pourtant je peux les utiliser sans problème en faisant
    Dim maClasse As ClassAlpha
    n'importe où dans mon code... Cela veut-il dire que je dois en faire une DLL séparée ? Si oui je ne suis pas sûr de savoir comment faire ça.

J'avais aussi vu l'existence de System.ComponentModel.TypeConverter avec des méthodes genre .ConvertFrom dont la fonction est (je cite l'aide en ligne) Convertit un String en Type mais là encore impossible de trouver le moyen de l'utiliser faute d'exemple...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un assembly regroupe une multitude de types et est retrouvé en un fichier exécutable ou une dll. Tu n'es pas obligé de mettre ta classe dans une dll séparée et tu devras "recharger" l'assembly (ou le projet) que tu es en train de faire.
    Je vais te donner un exemple avec mon projet qui s'appelle "Testt" et qui contient ma classe "Form1" qui contient une procédure nommée "Testing".
    1
    2
    3
    4
            Dim Assembly As Reflection.Assembly = Reflection.Assembly.Load("Testt") 
            Dim Test As New Object
            Test = Assembly.CreateInstance("WindowsApplication1.Form1")
            Test.Testing()
    Donc, bien que je recharge mon présent projet (note que ça fonctionne aussi bien pour un dll externe), j'appelle dynamiquement ma procédure !

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    OK, donc je ne suis pas obligé de compiler séparément mes classes dans une DLL (bien parce que je ne saurais pas vraiment comment faire, ni après comment lier cette DLL avec mon application).

Par contre chez moi il s'agit d'une application Web et non Windows. Et en essayant d'appliquer ton exemple à mon cas j'ai une FileNotFound exception sur la première ligne.

Je ne dois visiblement pas mettre les bonnes informations dans les string, voici ce que j'ai fait:

Ma solution s'appelle maSolution
    Dans cette solution j'ai un projet (de type ASP.NET Web Application) nommé par son chemin physique sur mon disque dur (D:\Documents and Settings\Alain\Mes documents\Projets\MonProjet)
    Dans ce projet j'ai un sous répertoire (créé automatiquement par VS) nommé App_Code dans lequel se trouvent les fichiers .VB contenant mes classes (par exemple ClassAlpha.vb)
    Dans ce fichier ClassAlpha.vb j'ai une classe publique nommée ClassAlpha (aucune mention de namespace nulle part)

Donc sur ton exemple j'ai fait le code suivant qui plante en première ligne:
    1
    2
    3
    4
    Dim Assembly As Reflection.Assembly = Reflection.Assembly.Load("maSolution")
            Dim maClasse As New Object
            maClasse = Assembly.CreateInstance("monProjet.ClassAlpha")
            Dim id As Integer = maClasse.ID
    (.ID est une propriété présente dans ClassAlpha)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fais quelque fois du ASP.NET mais pas assez pour me rappeler exactement comment que ça fonctionne. Je te conseillerais de rechercher un fichier dll dans les dossiers de ta solution et de le prendre avec son chemin pour charger l'assembly. Il se peut si ma mémoire est bonne que le fichier ait un nom bizarre avec plein de caractères ... Désolé d'être flou mais c'est loin dans ma tête (en plus de ne pas avoir présentement accès à un projet ASP.NET ...).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 13h18
  2. [Migration BDE en ADO][SQLServer] Problème avec les types char
    Par pitango dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h17
  3. Problème avec les types de variable
    Par binhjuventus dans le forum C++Builder
    Réponses: 2