Lorsque l’on déploie une application Visual Studio.NET, le Framework doit être installé sur la machine cible. Le Framework ne peut pas être inclus dans le package .msi sous forme de module de fusion (merge module). Il doit être installé séparément du fichier .msi à l’aide de Dotnetfx.exe.
Il y a trois possibilités lorsque l’on distribue une application dépendante du Framework :
1. Demander à l’utilisateur de lancer Dotnetfx.exe sur sa machine (par un fichier readme.txt par exemple).
2. Pour les administrateurs, dans les entreprises, utiliser un outil de distribution de logiciels type SMS. Ceci permet en effet de redistribuer le Framework.NET une fois pour toute sur tous les postes de l’entreprise.
3. Demander à notre programme d’installation de vérifier et d’installer le Framework (dans les options de créations du projet d’installation via visual studio)
La première possibilité est certainement la plus simple à mettre en œuvre. Sachant que si le Framework.NET n’est pas installé, l’application ne s’installera pas, le fichier readme.txt aura un poids plus fort.
La deuxième solution est certainement la meilleure pour les grandes entreprises bénéficiant des outils d’administration de parc machine adéquats.
La troisième possibilité ravira les personnes qui veulent retrouver un déploiement installant tous les fichiers (Framework, package etc,…) à l’aide d’un setup (même si dans la réalité, les divers constituants sont juste installés les uns après les autres).
Le programme d’amorçage effectue les opérations suivantes :
1. Vérification de la présence du Framework.NET sur le poste cible.
2. Lancement d’une installation silencieuse de Dotnetfx.exe si la version spécifiée du Framework n’est pas présente (possibilité de le télécharger depuis le web ou de joindre l’exécutable Dotnetfx dans le package d’installation pour permettre une installation offline). Un redémarrage de la machine peut être nécessaire à ce moment là.
3. Installation de votre application. Si un redémarrage est nécessaire, il est reporté après la fin de l’installation de votre application.
Nous allons montrer un tel déploiement plus loin dans ce document
Partager