Bonjour, voilà je voudrais lancer un mini-débat concernant les versions Java Se 5.0 et 6.0 ainsi que sur les différentes APIS Swing.
Je dois réaliser un projet avec une interface graphique importante ainsi qu'une grosse base de données derrière. Je me suis tourné vers une architecture 3-tiers avec l'utilisation du design pattern M-VC pour l'interfaçage graphique ainsi que du design pattern DAO au niveau de la liaison entre la couche métier et la couche BDD avec l'utilisation d'Hibernate pour obtenir une persistance des objets mais surtout une grand modularité au niveau du type de base de données, de passer facilement d'une base de données à l'autre, ie passer de MySQL à Oracle sans rien changer aux requêtes mais juste modifier le fichier properties d'Hibernate.
Au niveau de l'interfaçage prahique, je compte utiliser Swing que j'ai préféré à SWT. Sans rentrer dans un débat SWt/Swing, j'ai choisi Swing car SWT est natif et cela risque d'être gênant des fois suivant la plate-forme mais aussi parce que SWT n'est pas encore aussi bien fourni comparé à l'API Swing.
Je travaille actuellement sur un Windows SP2 avec Eclipse 3.2.1 et Java SE 5.0 update 10. Pour me simplifier la conception des IHM, je comptais me tourner vers un GUI qui serait un plug-in d'Eclipse. J'ai donc testé VE (Visual Editor) et Jigloo mais pour des raisons de licence, mon choix se tournait vers VE.
Mais je me pose de plus en plus de questions. La première est : quelle version de Java SE choisir? la 5.0 ou la 6.0? En effet, depuis que je reparcoure le forum, je me rends compte que la version 6.0 intègre pas mal de nouvelles API en standard du type JDIC, JxTable, etc...
Donc je me demande si mon intérêt ne serait pas d'avant de commencer à programmer de faire cette migration.
Pour Java 5.0 SE, j'ai d'abord l'habitude de l'utiliser et je ne dirais pas que je le maîtrise loin de là mais je m'en sors. Le problème vient essentiellement du fait qu'il faut rajouter pas mal de librairies supplémentaires poura arirver à ce que l'on veut.
Pour Java 6.0 SE, ce qui me fait un peur c'est sa jeunesse. En effet, la sortie officielle ne date que de décembre 2006 me semble et j'ai peur qu'il reste encore pas mal de bugs et que cela ralentisse mon développement. Mais bon, je me dis aussi que d'un autre côté, il faudra s'y mettre un jour ou tout du moins faire une migration mais surtout il intègre pas mal d'API en standard.
Donc voilà le premier point du débat : quelle version me conseillez-vous pour le développement?
Enfin, venons-en au dernier point, le choix des librairies. A la base, je comptais utiliser VE mais au fil des sujets, je me suis intéresséentre autre à l'API JForm. Du coup, l'utilité de VE diminue voire disparaît si je conçois mes formulaires avec JForm.
Donc je vous propose par l'intermédiaire de ce sujet, de donner votre avis sur les différentes librairies Swing qui peuvent être utiles. J'ai consulté évidemment le lien concernant les meilleures API graphiques sur le site APIs graphiques Java mais j'attendais surtout ici votre avis et votre opinion sur leur utilisation.
Voilà je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et j'espère de répondre.
Partager