Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps à apprendre le monde des applications web avec Java. Mes choix de technos sont Tapestry pour le framework web, Glassfish pour la partie application et Mysql5 pour la base de données.
Maintenant j'en suis à la conception de l'architecture et je me sens partir dans des directions compliquées ... C'est pourquoi je m'adresse à vous sur ce forum dédié au serveur d'application.

Voici en gros la direction dans laquelle part mon esprit, direction qui me semble sur-dimensionnée.

un serveur http (Lighttpd1.4 ou Apache2) pour servir directement les images et diriger les pages vers le framework web et aussi éventuellement diriger le load balancing.
un serveur Java (Tomcat5) pour le fonctionnement du framework web (Tapestry).
un serveur d'application (GlassfishV2) pour le fonctionnement de l'application.
et pour finir le serveur de base de données (Mysql5).

C'est joli mais me semble-t-il trop copieux. C'est vrai que celà dépend de la taille de l'application et du nombre de visiteurs prévus...

Peut être que ma question pourrait plus simplement être: est il judicieux de se passer du serveur HTTP et de laisser Tomcat en frontal web ?

Tout ceci manque de précision pour que l'on puisse y apporter des réponses précises, mais peut être pourriez vous simplement me donner vos habitudes de déploiement en fonction des applications, charges d'utilisation et de maintenance.

Merci d'avance
cyrille