IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Interface graphique "statique" ou "objet" ?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 93
    Par défaut Interface graphique "statique" ou "objet" ?
    Bonjour,

    Alors... je compte faire un petit sudoku pour le plaisir (et surtout pour apprendre à coder toujours plus vite).

    Cependant, j'hésite entre :

    1) utiliser une JTable pour faire la grille de 9*9
    2) utiliser la conception objet pour créer un plateau de jeu (JFrame contenant un JPanel et un JMenu), 9 sous plateaux (JPanel dans le JPanel "principal") qui, chacun contiendra 9 cases (des JTextField)

    Je m'en remet à vous : est-ce que les deux façons de faire sont possibles ?

    Si la seconde façon de faire est possible, je préfère car là où j'étudie vaut mieux savoir faire de l'objet pur et dur !

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Par défaut
    Pour bien connaître les mécanismes de swing je te conseillerais plutôt de dessiner directement le sudoku sur un JPanel en redéfinissant la méthode paintComponent de celui ci.

    Grosso merdo tu auras une liste d'objets case qui contiendra les infos realtives à une case, et même un objet plateau contenant les divers élément logiques du jeu (grosso modo un double liste de cases)

    Chaque objet case aura une méthode permettant de dessiner sur des graphics , de même que l'objet plateau qui dans cette méthode fera appel à la méthode de dessin des cases.

    Puis il te suffira de faire appel à la méthode de dessin de l'objet tableau dans le paintComponent de ton JPanel


    Donc direction: http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/javax/swing/JComponent.html#printComponent(java.awt.Graphics)

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 93
    Par défaut
    Ma deuxième méthode n'est pas possible ? (Car je n'ai rien compris à ce que tu as dit plus haut mais bon si je peux pas le faire avec la deuxième méthode alors faudra bien que je comprenne...)

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Par défaut
    Euh autant utiliser 1 JPanel avec un GridLayout et 9 JTextField ce sera un peu plus léger et surement plus propre

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 93
    Par défaut
    Je pense que c'est un bon compromis... d'ailleurs c'est vrai... quelle idée de vouloir coupler l'interface graphique avec le moteur... (pas le top pour du code réutilisable si j'ai bien compris).

    Merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2014, 11h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 14h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo