salut à tous
pouvez vous me dire quels sont les layouts qu'on peu utiliser et dont on peu maipuler facilement le positionnement et les dimensions pour construire une interface graphique
salut à tous
pouvez vous me dire quels sont les layouts qu'on peu utiliser et dont on peu maipuler facilement le positionnement et les dimensions pour construire une interface graphique
Salut,
tu as la FAQ GUI qui te donne pas mal de détails déjà...
Les tutos de chez Sun également...
Et puis en faisant une petite recherche sur le forum tu devrais aussi trouver ton bonheur.
je suis deja passé par faq java avant de poser ma question mais il y a pas grand chose et le probleme lses tuto de sun c'est k'ils sont en anglais.la maintenant je suis sur le site de sun et a propos c'est quoi l'utulité(en bref) de GridBagLayout.
merci d'avance
L'utilité du GridBagLayout, c'est que c'est un layout organisé en tableau qui peut tout faire. Tu peut complexifier énormémement ton interface avec ce layout et faire tout ce que tu veux. Néanmoins, le revers de la médaille, c'est qu'il n'est pas facile à utiliser.
salut à tous
oui c'est encore moi ,j'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'un GridBagLayout.ma classe est la suivante:
ce que je comprends pas c'est que meme si je change le gridX ou le weightY le resultat est toujour le meme.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 private Container getContainer(){ container = getContentPane(); container.setLayout(new GridBagLayout()) ; c = new GridBagConstraints(); boutonStock=new JButton("Stock") ; boutonVente=new JButton("Vente") ; c.insets = new Insets(2, 2, 2, 2); c.weighty = 1.0; c.weightx = 1.0; c.gridx = 0; c.gridy = 0; c.gridheight = 2; // span across 2 rows container.add(boutonStock,c) ; c.gridx = 200; c.gridheight = 100; // set back to 1 row c.gridwidth = 100; // span across 2 columns container.add(boutonVente, c); }
comment peut on gérer la position et les dimension d'un bouton dans un gridBagLayout.
j'ai vraiment besoin de votre aideet merci d'avance.
IL faut fouille un peu plus dans les attributs des GridBagConstraints:
anchor pour le positionnnement, fill pour remplissage ou pas (si fill est à GridBagConstraint.NONE alors la taille est la prefferedSize du bouton, sinon le bouton remplis en vertical et/ou en horizontal selon la valeur de l'attribut fill)
Partager