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AWT/Swing Java Discussion :

JLayeredPane modifier profondeur d'un élément


Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut JLayeredPane modifier profondeur d'un élément
    Bonjour,

    Pour le développement d'un petit moteur de jeu en 2D, j'utilise un JLayeredPane qui me permet de gérer la supérposition des éléments affichés.
    Seulement, je bloque sur un point surement trivial mais fondamental. Comment modifier la position en "profondeur" d'un JLabel qui fait partie du layaredPane ?

    J'ai à peu près ceci (je ne montre que ce qui concerne mon problème)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Jeu
    {
    	ImageIcon madr= new ImageIcon ("images/madr.gif");
    	JLabel perso = new JLabel(madr);
     
    	public Jeu()
    	{
    		//création de la fenêtre
    		JFrame frame = new JFrame();
    		//configuration de la fenêtre
    		frame.setSize(800,600);
    		frame.setTitle(nomDuJeu);
    		frame.setResizable(false);
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		frame.getContentPane().setLayout(new BorderLayout());
    		//fin configuration de la fenêtre
     
    		//ajout d'un conteneur de type JLayeredPane
    		JLayeredPane layeredPane = new JLayeredPane();
    		frame.getContentPane().add(layeredPane, BorderLayout.CENTER);
     
    		perso.setBounds(0,200,75,75);
    		layeredPane.add(perso,(perso.getY()+(perso.getSize()).height));
     
    		frame.setVisible(true);
     
    ...
    J'ajoute ensuite un keylistener à la Jframe, ainsi, chaque fois qu'une touche de déplacement est pressé le JLabel perso est déplacé. Mais j'aimerais que la "profondeur" à laquelle est le JLabel soit modifiées aussi.

    Comment m'y prendre ?

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    Oui j'avais vu cette fonction dans la doc.
    Seulement je ne vois pas comment l'utiliser.
    A priori c'est une méthode de la class JLayeredPane, mais quand j'applique la méthode à mon layeredPane, j'ai cette erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    local variable layeredPane is accessed from within inner class; needs to be declared final
    dans mon code j'utilise setLayer comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    layeredPane.setLayer(perso,<nouveau paramètre de profondeur>);

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de spekal
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    Par défaut
    Et bien omme te dis le message d'erreur, il faut que tu déclares ta variable final.

    Si ça te pose un problème, emploie une variable intermédiaire. Ou montre-nous un peu plus de ton code.

  5. #5
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    Par défaut
    en fait c'est bon, j'ai d'abord résolu ça en mettant mon JLayeredPane en final, mais bon comme je veux l'utiliser aussi dans d'autre fonction externe à Jeu, je l'ai finalement déclaré avant "public Jeu(){".

    et ça marche nickel

    Le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.io.*;
    import java.util.*;
    import java.lang.*;
    import java.beans.XMLDecoder;
     
     
     
    class Jeu
    {
    	//temporaires : ces éléments devront être passés en arguments
     
    	String nomPerso=new String("Bob le Pirate");
    	String descriptionNiveau= new String("le pré fleuri");
    	String nomDuJeu=new String("Bob le Pirate");
     
    	int vitesse=5;//vitesse de déplacement du personnage
     
    	//différentes images du personnage (à passer en XML)
    	ImageIcon maga= new ImageIcon ("images/maga.gif");//image pour déplacement gauche
    	ImageIcon madr= new ImageIcon ("images/madr.gif");//image pour déplacement droite
    	ImageIcon maha= new ImageIcon ("images/maha.gif");//image pour déplacement haut
    	ImageIcon maba= new ImageIcon ("images/maba.gif");//image pour déplacement bas
    	JLabel perso = new JLabel(madr);
     
     
     
    	//futur conteneur du niveau
    	Niveau niveau;
     
    	//futur conteneur des éléments de décor
    	ElementDuDecor elements[];
     
    	//futur conteneur des obstacles du décor
    	Obstacle obstacles[];
     
     
     
    	//ajout d'un conteneur de type JLayeredPane
    	JLayeredPane layeredPane = new JLayeredPane();
     
     
     
    	//booléens qui mémorisent si une touche est pressée
    	boolean dirH,dirB,dirG,dirD;
    	/*	dirH : haut
    		dirB : bas
    		dirG : gauche
    		dirD : droite
    	*/
     
    	//chemin du fichier XML où sont les données du niveau
    	String niv=new String("niveaux/001/niv001.xml");
     
    	public Jeu()
    	{
    		//chargement de toute les données du niveau contenu dans un fichier XML au chemin niv (niv est un String)
    		chargement(niv);
     
    		//création de la fenêtre
    		JFrame frame = new JFrame();
    		//configuration de la fenêtre
    		frame.setSize(800,600);
    		frame.setTitle(nomDuJeu);
    		frame.setResizable(false);
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		frame.getContentPane().setLayout(new BorderLayout());
    		//fin configuration de la fenêtre
     
    		//ajout du JLayeredPane à la JFrame
    		frame.getContentPane().add(layeredPane, BorderLayout.CENTER);
     
    		System.out.println(JLayeredPane.DEFAULT_LAYER);
    		System.out.println(JLayeredPane.PALETTE_LAYER);
     
    		//insertion du personnage
    		perso.setBounds(0,200,75,75);
    		layeredPane.add(perso,0);
    		layeredPane.setLayer(perso,(perso.getY()+((perso.getSize()).height)));
     
    		frame.setVisible(true);
     
    		//tempLabel,tempElement: éléments temporaires servant dans la boucle d'insertion des éléments
    		JLabel tempLabel;
    		ElementDuDecor tempElement;
     
     
    		//insertion du fond
    		tempElement=elements[elements.length-1];
    		tempLabel=new JLabel(new ImageIcon(tempElement.nomDuFichierImage));
    		//contentPane.add(tempLabel);
    		layeredPane.add(tempLabel,0);
    		tempLabel.setBounds(tempElement.x,tempElement.y,tempElement.largeur,tempElement.hauteur);
     
    		//insertion des éléments du décor
    		//i: itérateur
    		int i=0;
    		while(i<(elements.length-1))
    		{
    			tempElement=elements[i];
    			tempLabel=new JLabel(new ImageIcon(tempElement.nomDuFichierImage));
    			//contentPane.add(tempLabel);
    			layeredPane.add(tempLabel,0);
    			tempLabel.setBounds(tempElement.x,tempElement.y,tempElement.largeur,tempElement.hauteur);
    			layeredPane.setLayer(tempLabel,(tempLabel.getY()+((tempLabel.getSize()).height)));
    			i++;
    			System.out.println("element "+i+" x="+tempElement.x+" y="+tempElement.y+" z="+(tempLabel.getY()+((tempLabel.getSize()).height))+" h="+tempElement.hauteur+" l="+tempElement.hauteur);
    		}//fin insertion des éléments du décor
     
     
     
     
     
    		//***  gestion souris
    		layeredPane.addMouseListener(new MouseAdapter()
    		{
    			public void mousePressed(MouseEvent e){}
     
    			public void mouseReleased(MouseEvent f){}
     
    		});
     
     
    		//***gestion clavier
    		frame.addKeyListener(new KeyAdapter()
    		{//écouteur de clavier
    			public void keyPressed(KeyEvent e)
    			{//réactions touche appuyée
    				if (e.getKeyCode()==KeyEvent.VK_LEFT)//touche : gauche
    				{
    					dirG=true;
    				}
    				if (e.getKeyCode()==KeyEvent.VK_RIGHT)//touche : droite
    				{
    					dirD=true;
    				}
    				if (e.getKeyCode()==KeyEvent.VK_UP)//touche : haut
    				{
    					dirH=true;
    				}
    				if (e.getKeyCode()==KeyEvent.VK_DOWN)//touche : bas
    				{
    					dirB=true;
    				}
     
    				//déplacement
    				if((dirG==true)&&(verifPosition(4))){perso.setLocation((perso.getX()-vitesse), perso.getY());perso.setIcon(maga);}
    				if((dirD==true)&&(verifPosition(6))){perso.setLocation((perso.getX()+vitesse), perso.getY());perso.setIcon(madr);}
    				if((dirH==true)&&(verifPosition(8))){perso.setLocation(perso.getX(), (perso.getY()-vitesse));perso.setIcon(maha);layeredPane.setLayer(perso,(perso.getY()+((perso.getSize()).height)));}
    				if((dirB==true)&&(verifPosition(2))){perso.setLocation(perso.getX(), (perso.getY()+vitesse));perso.setIcon(maba);layeredPane.setLayer(perso,(perso.getY()+((perso.getSize()).height)));}
     
    			}
    			public void keyReleased(KeyEvent f)
    			{//réactions touche relachée
    				if (f.getKeyCode()==KeyEvent.VK_LEFT)//touche : gauche
    				{
    					dirG=false;
    				}
    				if (f.getKeyCode()==KeyEvent.VK_RIGHT)//touche : droite
    				{
    					dirD=false;
    				}
    				if (f.getKeyCode()==KeyEvent.VK_UP)//touche : haut
    				{
    					dirH=false;
    				}
    				if (f.getKeyCode()==KeyEvent.VK_DOWN)//touche : bas
    				{
    					dirB=false;
    				}
     
    				//déplacement
    				if((dirG==true)&&(verifPosition(4))){perso.setLocation((perso.getX()-vitesse), perso.getY());perso.setIcon(maga);}
    				if((dirD==true)&&(verifPosition(6))){perso.setLocation((perso.getX()+vitesse), perso.getY());perso.setIcon(madr);}
    				if((dirH==true)&&(verifPosition(8))){perso.setLocation(perso.getX(), (perso.getY()-vitesse));perso.setIcon(maha);layeredPane.setLayer(perso,(perso.getY()+((perso.getSize()).height)));}
    				if((dirB==true)&&(verifPosition(2))){perso.setLocation(perso.getX(), (perso.getY()+vitesse));perso.setIcon(maba);layeredPane.setLayer(perso,(perso.getY()+((perso.getSize()).height)));}
    			}
     
    		});
     
     
    	}//fin Jeu()
     
     
    	public void chargement(String niv)
    	{
    		try
    		{
    			XMLDecoder de = new XMLDecoder(new BufferedInputStream(new FileInputStream(niv)));
    			niveau=(Niveau) de.readObject();
    			de.close();
    		}
    		catch (Exception ex2)
    		{
    			ex2.printStackTrace();
    			System.out.println(ex2.getMessage());
    		}//fin de la dé-sérialisation XML du niveau
    		descriptionNiveau=niveau.nomDuNiveau;
     
     
     
    		//dé-sérialisation du fichier XML contenant le décor
    		try
    		{
    			XMLDecoder de = new XMLDecoder(new BufferedInputStream(new FileInputStream(niveau.cheminEDD)));
    			elements=(ElementDuDecor[]) de.readObject();
    			de.close();
    		}
    		catch (Exception ex2)
    		{
    			ex2.printStackTrace();
    			System.out.println(ex2.getMessage());
    		}//fin de la dé-sérialisation XML du décor
     
     
    		//dé-sérialisation du fichier XML contenant les obstacles
    		try
    		{
    			XMLDecoder de = new XMLDecoder(new BufferedInputStream(new FileInputStream(niveau.cheminOBS)));
    			obstacles=(Obstacle[]) de.readObject();
    			de.close();
    		}
    		catch (Exception ex2)
    		{
    			ex2.printStackTrace();
    			System.out.println(ex2.getMessage());
    		}//fin de la dé-sérialisation des obstacles
    	}
     
    	public boolean verifPosition(int direction)
    	{
    		//verifPosition : gestionnaire d'obstacles
    		//retourne 	vrai si déplacement possible
    		//			faux si déplacement impossible
    		//int direction : 2=bas		4=gauche	6=droite	8=haut
     
    		int i=0;
     
    		Obstacle tempObstacle = new Obstacle(0,0,0,0);
     
    		//*************//vers la gauche
    		if(direction==4)
    		{
    			while (i<(obstacles.length))
    			{
    				tempObstacle=obstacles[i];
    				if(((perso.getX()-vitesse)<(tempObstacle.x2)&&((perso.getX()-vitesse)>tempObstacle.x1)))//vérification x
    				{
    					if((perso.getY()>tempObstacle.y1)&&(perso.getY()<tempObstacle.y2))
    					{return false;}
    					else if(((((perso.getSize()).height)+perso.getY())>tempObstacle.y1)&&((((perso.getSize()).height)+perso.getY())<tempObstacle.y2))//vérification y sup.
    					{return false;}
    				}
    				i++;
    			}
    			return true;
    		}
     
    		//*************//vers la droite
    		else if(direction==6)
    		{
    			while (i<(obstacles.length))
    			{
    				tempObstacle=obstacles[i];
    				if(((perso.getX()+((perso.getSize()).width)+vitesse)>tempObstacle.x1)&&((perso.getX()+((perso.getSize()).width)+vitesse)<tempObstacle.x2))
    				{
    					if((perso.getY()>tempObstacle.y1)&&(perso.getY()<tempObstacle.y2))
    					{return false;}
    					else if(((((perso.getSize()).height)+perso.getY())>tempObstacle.y1)&&((((perso.getSize()).height)+perso.getY())<tempObstacle.y2))//vérification y sup.
    					{return false;}
    				}
    				i++;
    			}
    			return true;
    		}
     
    		//*************//vers le bas
    		else if(direction==2)
    		{
    			while (i<(obstacles.length))
    			{
    				tempObstacle=obstacles[i];
    				if(((perso.getY()+((perso.getSize()).height)+vitesse)>tempObstacle.y1) && (((perso.getY()+((perso.getSize()).height)+vitesse)<tempObstacle.y2)))
    				{
    					if((perso.getX()>tempObstacle.x1)&&(perso.getX()<tempObstacle.x2))
    					{return false;}
    					if(((perso.getX()+((perso.getSize()).width))>tempObstacle.x1)&&((perso.getX()+((perso.getSize()).width))<tempObstacle.x2))
    					{return false;}
     
    				}
    				i++;
    			}
    			return true;
    		}
     
    		//*************//vers le haut
    		else if(direction==8)
    		{
    			while (i<(obstacles.length))
    			{
    				tempObstacle=obstacles[i];
    				if(((perso.getY()-vitesse)<tempObstacle.y2)&&((perso.getY()-vitesse)>tempObstacle.y1))
    				{
    					if((perso.getX()<tempObstacle.x2)&&(perso.getX()>tempObstacle.x1))
    					{return false;}
    					if(((((perso.getSize()).width)+perso.getX())>tempObstacle.x1)&&((((perso.getSize()).width)+perso.getX())<tempObstacle.x2))
    					{return false;}
    				}
    				i++;
    			}
    			return true;
    		}
    		else return true;
     
    	}//fin verifPosition()
     
     
     
    	//main
    	public static void main (String args[])
    	{
    		Jeu moteur = new Jeu();
    	}
    }
    merci quand même pour l'aide !

  6. #6
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