Bonjour à tous et tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année à vous,
voila mon petit soucis, je suis en train de creer un jeu tout con sous visual studio pour me faire un peu la main avec vb. c'est le jeu des chiffres et lettres
Le truc c'est que j'ai un petit formulaire avec déjà un menu, et différents éléments..
Le principe est qu'au chargement de mon formulaire je veux commencer par faire une partie de chiffres (le compte est bon) , puis deux parties de lettres, puis chiffres, etc etc..
Ce que j'ai fais semble assez simple, j'ai créer deux fonctions dans ma classe, une appelée formuchiffretwoplayer en public, et l'autre formulettretwoplayer en public également.
Voici le contenu de ma premiere :
Et voici mon appel dans le chargement du formulaire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 'creation d'une fonction pour afficher le formulaire. Public Function formuchiffretwoplayer() MsgBox("fonction formulaire chiffre correctement appelée") ' initialisation des composants ' InitializeComponent() 'Creer une nouvelle zone de texte Dim label_chiffre1 As New Label 'met la taille du label label_chiffre1.Size = New Size(30, 30) label_chiffre1.Location = New System.Drawing.Point(60, 60) label_chiffre1.Text = "8" label_chiffre1.Show() End Function
Vous l'avez donc deviner je cherche simplement à rajouter des éléments à mon formulaire de base en fonction de si je fais une partie de chiffres, ou une partie de lettre.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 Private Sub formu_twoplayers_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load player1.Text = nomjoueur1 player2.Text = nomjoueur2 ' on met dans recap les informations (nom joueurs et scores à 0) recap(0, 0) = nomjoueur1 recap(0, 1) = nomjoueur2 recap(1, 0) = 0 recap(1, 1) = 0 level = 0 ' lorsqu'on ouvre le formulaire on commence la partie à 0 ' on va maintenant faire appel à la fonction de random pour savoir qui va commencer Randomize() 'initialise le générateur de nombre aléatoire firstplayer = CInt(Int((2 * Rnd()) + 1)) - 1 ' genère une valeur entre 1 et 2 MsgBox("Le joueur " & recap(0, firstplayer) & " joue en premier ") ' appel de la fonction d'affichage du formulaire chiffres formuchiffretwoplayer() '<<<< ici End Sub
Mais le pb , cela ne fonctionne pas ..
Lorsque je décommente mon InitializeComponent() , il me fait juste une duplication de mon menu, ce n'est pas trop ce que je recherche..
J'ai essayer plusieurs petites autres choses, mais rien ne fonctionne, mon label n'apparait pas..
Donc voici ma question, est ce que cela est possible de rajouter des éléments à un formulaire existant en ligne de code, et si oui qu'est ce que j'ai fais de mal![]()
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout mon blabla et j'espère que vous saurez me répondre à au moins l'une de mes questions![]()
Merci d'avance.
Michael
Partager