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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

GUI & Projet


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de snipes
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    Par défaut GUI & Projet
    salut tout le monde
    il y a des notions que je n arrive pas a assimiler concernant cohésion entre les interfaces graphiques avec les autres classes developpées au sein d un projet
    exemple : j arrive a faire une tite application affichant une fenetre avec une image que je manipule etc ... mais je fais tout ca au a linterieurd'une classe unique. A partir du moment ou je desire l implenter dans un projet rien ne va plus je m y perd je ne sais pas du tout comment m y prendre
    pour continuer sur cette exemple j aurai voulu utiliser ma methode afficher dans une class joueur que j'ai créé de meme pour la manipulation de l image mais je vois pas


  2. #2
    Membre chevronné Avatar de spekal
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    Il n'y a pas grand chose de spécifique à la notion de GUI ici ; c'est simplement la programmation orientée objet.

    La seule chose spécifique à Java et swing est la notion de Event Dispatching Thread - pas très bien nommé d'ailleurs - par lequel les manipulations de la GUI se présentent dans une seule tâche.

    Mais c'est presque secondaire ; il faut d'abord comprendre le mécanisme des rapports entre objets, ensuite cette histoire de dispatching thread. Dans le mécanisme des rapports, il y en a un que swing utilise souvent : celui des listeners. C'est un peu un callback.

    Parmi les tutoriaux qui me semblent pas mal, il y a Création de votre première interface graphique avec Swing, ou Learning Swing by Example.

    Sur ces points de base, qu'est-ce que tu comprends ? Où es-tu à l'aise, où pédales-tu dans la choucroute ? Y a-t-il d'autres choses que je n'ai pas pensé et que tu ne comprends pas ?

  3. #3
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    ben en fait le tuto sur intitulé " Création de votre première interface graphique avec Swing" je l ai fait sans soucis car tous les element sont créé au sein d une meme classe je me suis fait egalement uen tite fenetre de connexion avec une base de donnée utilisant une autre classe qui s occupe de l'echange entre l application cliente et la base de données
    La ou je coince reelement avec la methode paint paintComponent ... en gros tout ce qui concerne l affichage, est ce que je doit mettre ca dans ma classe qui herite d"1 Frame ou est ce que je peux les utiliser dans une classe quelconque ?

    exemple : j ai une classe fenetre qui herite de jframe et une classe joueur. ma classe fenetre affiche une tite fenetre et ma classe joueur doit m afficher un jpg qui se deplace pr ce qui concerne l affichage toutes les suggestions sont les bienvenue, pour ce qui concerne le deplacement egalement

    pr le deplacement j ai fait ma classe fenetre implementer keylistener. et dans keypressed je fais appel a ma methode deplacer de la classe joueur
    est ce le bonne solution ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par snipes
    La ou je coince reelement avec la methode paint paintComponent ... en gros tout ce qui concerne l affichage, est ce que je doit mettre ca dans ma classe qui herite d"1 Frame ou est ce que je peux les utiliser dans une classe quelconque ?
    Il vaut mieux dessiner sur des JPanel que tu ajouteras à ta frame.
    exemple : j ai une classe fenetre qui herite de jframe et une classe joueur. ma classe fenetre affiche une tite fenetre et ma classe joueur doit m afficher un jpg qui se deplace pr ce qui concerne l affichage toutes les suggestions sont les bienvenue, pour ce qui concerne le deplacement egalement
    A ta place je ferais une classe qui hérite de JPanel en rédéfinissant protected paintComponent(Graphics g) afin d'afficher l'image et je la munirai de méthodes pour gérer le déplacement de l'image sans oublier d'appeler repaint() après chaque changement de position.


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  5. #5
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    Cependant 9 fois sur 10, avec les applis base de données, tu n'as pas besoin de t'occuper de tout ce qui est paint.

    Par exemple idiot, imaginons que tu définisses, de n'importe où dans ton code, un JLabel avec jlabel.setText("toto"). Cela, tu peux, et tu dois le faire, depuis n'importe où, sauf dans un paint. Paint et associé est destiné à la mécanique de base (enfin de base... vu de Java) de l'affichage et, plus techniquement, tout ce qui concerne l'usage du Graphics, usage dont tu n'as normalement absolument pas à te soucier pour les applis de base qui utilisent les composants graphiques standards.

    Pour le JLabel, par exemple, les méthodes paint vont dessiner le cadre, tout le saint frusquin dont le texte, texte qui a été préparé par un setText.

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