Salut,Envoyé par gorgonite
je répète le processus... il faudrait relire de la partie 9 à la fin.
si chaque personne en fait une, cela prendra 30 min par personne, et on aura fini
![]()
Salut,
bravo pour votre travail de traduction.
Serait-il possible de réparer le lien proposant une version pdf de l'ouvrage traduit?
++
Envoyé par jlandrei
effectivement le lien pour le pdf ne fonctionne pas encore... car nous (TuTux et moi) souhaitions mettre un pdf plus classique en ligne, et il n'est pas tout à fait prêt (on met au format *.verb officiel des documents haskell)
La traduction de comprehension lists ça ne devrait pas être les listes en compréhension par opposition aux listes en extension ?
D'une façon similaire on dit les ensembles définis en compréhension par opposition aux ensembles définis en extension.
Non ça n'est pas encore vraiment complet, j'ai certainement survolé trop vite mais je n'en ai pas vu assez sur certaines difficultés liées à l'évaluation paresseuse, notamment les fuites de mémoires (thunk qui ne seront jamais ni évaluées ni récupérées).Envoyé par millie
D'ailleurs pour la traduction de thunk j'aurais choisi suspension plutôt que pensée.
En tout cas, c'est certain qu'il est toujours plus facile d'avoir une référence disponible en français.
Rien à voir avec les fuites de mémoire puisque les suspensions sont justement là pour ne pas évaluer !Envoyé par SpiceGuid
Yeeeeeeeeessssssssssssss !Envoyé par SpiceGuid
Yes my friend, but I guess that reading in English is not as painful as one may think once you are used to it.Envoyé par SpiceGuid
"fuite de mémoire" n'est peut être pas la bonne formule, disons qu'un langage paresseux utilise plus de mémoire, surtout si il génère des thunks plus vite qu'il ne les évalue.
Dans des cas extrêmes une très grande quantité de thunks sont générés exclusivement pendant la première moitié du programme, la deuxième moitié étant exclusivement consacrée à leur évaluation, il faut alors utiliser une des techniques décrites sur cette page pour éliminer la surconsommation mémoire à mi-parcours.
Plus généralement, le document n'explique pas comment calculer la complexité en temps et en espace d'un algorithme, en présence d'évaluation paresseuse. C'est particulièrement délicat, sachant que la paresse est justement un mécanisme pour acheter du temps avec de l'espace, et que son utilisation dépend du programmeur mais aussi du compilateur.
- agda
- types dépendants
- modules paramétrés
- monades annotées
- overdose de semantique opérationnelle et de calcul des séquents
- un peu de lambda-calcul pour se reposer le cerveau
Et c'est light-weight ?
Et c'est semi-formal ?
Tu as pas plus lourd et plus formel ?
Et toujours rien sur la complexité spatiale (qui est bien le vrai problème).
Comme quoi, la complexité spatiale ou temporelle n'est pas une notion intrinsèque à l'algorithme ou au problème posé, mais dépend aussi du langage.
VI-3. Les constructeurs stricts de données
http://gorgonite.developpez.com/livr...page=moretypes
Est-ce que tu es pour remplacer « pensée » par « suspension »![]()
Partager