Bonjour à tous !
Comme vous pouvez le constater je vient pour vous parler du romantisme !
Le romantisme est une période du 19éme siècle dans laquelle la musique fut influencé fortement par la littérature comme Victor Hugo, Lamartine....
Et ici, je voudrait plus particulierement vous parler de chopin !
Pour les pianistes, c'est comme une sorte de référence...
Tout d'abord, Chopin étant polonais, il utilise des procédés tels que sa musique soit complexe mais trés jolie ! On retrouve cet esprit chez tchaîkovsky aussi ^^ :p !

Voici un petit repertoire des oeuvres de chopin :

Tout d'abord, et c'est lui qui la diffusé, il y a la polonaise !
La polonaise est une marche trés rythmée en rythme ternaire (comme un valse) !
On la retrouve en premier chez Chopin qui comme tous les romantiques sont attirés par la mort et le surnaturel...

Polonaises :
-> Polonaise op42 dite "Polonaise Militaire"
Polonaise trés complexe mais c'est la plus connue et selon moi la plus belle !
-> Polonaise op44 en Fa# Mineur
Autre polonaise un peu moins connue mais trés belle également où on retrouve la tristesse du romantisme par les nuances...
->Polonaise dite "Héroîque" en La bémol majeur
Magnifique !
Il existe d'autres polonaises mais celles-ci sont les plus connues.

Chopin à également écrit une polonaise pour piano et orchestre dite "Polonaise Brillante" : Polonaise Brillante adaptée pour piano seul

Aprés les polonaise, je vais aussi vous parler des nocturnes car ce sont des morceaux pour piano seul trés importants !
Une nocturne est une musique directement puisée du classicisme (époque de mozart -> "petite musique de nuit" ) qui étaient jouées pour animer des soirées mondaines et donc ce sont des musiques trés douces, souvent lente...

-> Nocturne Op9 n°1

-> Nocturne en Do# mineur (oeuvre posthume)

-> Nocturne en mi bémol majeur

Et j'en rajouterai par la suite !
Chopin, pianiste avant tout, à également écrit deux grands concertos mais voila le plus connus qui est constitué de 3 mouvements :
1-a)Allegro Mestro [1/1] b)Allegro Maestro [2/2]
2-Romance
3-Rondo Vivace

Un concerto est donc accompagné par un orchestre.
Chopin est un des rares compositeurs à ne pas avoir fait de symphonies mais iil a donc, tout de même, plusieurs oeuvres pour orchestre...

Aprés le concerto en Mi mineur, parlons des scherzos.....scherzo ?
Oui ! !
Un scherzo est un morceau qui sert à terminer un concert ou autre par exemple....

Chopin a ecrit 4 scherzo dans sa vie !

-> Scherzo n°1 Op20
-> Scherzo n°2 Op 31
->Scherzo n°3
->Scerzo n°4

Une chose fût essentiel pour la gloire de Frederic Chopin......les valses.....:p !


Bon ce topic n'est pas terminé mais je le compléterais par la suite...

Merci ! ^^