IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Besoin de votre expertise: Dotnet => Linux

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Besoin de votre expertise: Dotnet => Linux
    Bonjour,
    je suus administrateur system et je me retrouve confronté a l'engouement du DotNET dans mon entreprise.

je m'explique:
    Ma plateforme de production etant Linux (Debian et Suse) pour les serveurs, et notamment ceux qui gerent les applications internet / intranet.

J'ai des utilisateurs qui souhaitent dev en dotnet... et donc veulent travailler en environnement windows.

Ma question n'etant pas du tout expert dans le domaine:
    Est possible de faire tourner ces applications sur Linux/Unix?

je lis pas mal d'article sur Mono, mais va t il repondre a mes besoins?

Avez vous un retour d'experience a ce sujet?

Merci à vous

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En grande partie oui, mais il n'est pas entierement compatible avec le framework de microsoft et donc tu risques d'avoir certain probleme.

Par contre tu as SharpDevelopp qui permet de developper pour Mono et donc dans ce cas tu ne devaris pas avoir trop de soucis sous linux. (Par contre sous windows c'est pas gagné).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    arg

en fait, je pense qu'ils veulent developper en asp.net... et j'aimerai eviter d'avoir a monter un 2003 server pour cela...

En meme temps, il existe des programmes en dotnet qui tournent tres bien sous Linux, comme par exemple iFolder ...

ca doit donc etre jouable ?!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème d'ASP.NET c'est que Mono ne répondra pas à tes attentes.
    L'intérêt d'ASP.NET c'est de compiler des assembly qui sont automatiquement chargées comme modules de IIS lorsqu'on va sur la page ASP associée, le problème, c'est que dans ton cas, tu es sous linux. Il n'est donc pas garantie à ma connaissance que tu puisse faire la même chose sous Apache (ou tout autre serveur web, mais là aussi je pense que tu utilise Apache), meme lorsque l'on a Mono en guise de CLR (runtime). Maintenant je peux me tromper, mais bon j'en doute.
    Ensuite meme si tu pouvais viendrais également l'incompatiblité mono/.NET
    Développer sous sharpdevelop ne règlerais pas le probleme, puisque je suppose qu'ils n'utilsent pas forcément que C#, mais probablement aussi C++.NET ou VB.NET
    Maintenant il y a un moyen de rendre "compatible" c'est d'éviter d'utiliser les extensions du framework 2.0, et d'utiliser l'api du framework 1.1, certes moins complet, mais normallement supporté correctement par Mono.
    Sinon attend que microsoft se décide enfin à sortir son port de .NET sous BSD
    ou alors install un Windows 2003 Server. Toute facon, à part le fait qu'il faille mettre à jour assez souvent, et le cout de la licence, je ne vois pas où est le problème. Administrer un windows 2003 Server n'est pas fondamentalement compliqué, souvent nettement moins que linux, simplement il est vrai qu'il te faudra probablement des outils tiers pour assurer la sécurité (car le firewall de base ne vaut guere mieux que celui de XP, c'est pour ainsi dire le meme)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour cette explication.

le probleme n'est pas tant d'administrer 2003 ou pas.
    je l'utilise deja pour des bases Oracle et le connais relativement bien

C'est juste que je souhaite uniformiser mes plateformes web / intranet et
    de les consolider.

Idéalement, toutes mes filiales travailleraient sous la meme plateforme... et du coup sur un seul et meme serveur d'application.
    Il est egalement plus facile de maintenir a jour 10 serveurs du meme OS, que 2 d'OS differents.

De toute facon, je ne mettrai pas un 2003 en DMZ meme si niveau firewall j'ai ce qu'il faut. Au pire, je ferai du reverse proxy et le laisserai dans le LAN, ou une DMZ particuliere.

Je vais peut etre me faire incendier, mais je regrette le temps ou ce n'etait pas les developpeurs qui choisisaient les langages de programmation, mais les administrateurs :p

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par glibre
    Je vais peut etre me faire incendier, mais je regrette le temps ou ce n'etait pas les developpeurs qui choisisaient les langages de programmation, mais les administrateurs :p
    hihi, temps heureusement révolu, pour les développeurs, cependant, quand les développeurs sont compétents, il est souvent de mise de consulter l'administrateur et les clients si le projet concerne un client, pour savoir sur quelle plateforme il faut développer.

Je reconnais que c'est pénible, mais le framework.NET offre tellement de possibilités qu'il est du coup très séduisant.
    Si vraiment ca t'embette, tu peux tjs demander à ce qu'ils développe en JAVA avec des JSP. (beurk... mais c'est normal j'aime pas Java)

Discussions similaires

1. Besoin de vos conseils votre expertise
    Par lililili dans le forum SAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2014, 11h29
  2. Besoin de votre expertise Sharepoint
    Par SI-SHARE dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2013, 16h37
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2005, 14h32
  4. optimisation requetes (besoin de votre avis)
    Par seb92 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace