IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[GD] Points à relier ?

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [GD] Points à relier ?
    Bonjour
    J'ai une image jpg assez simple (un coloriage pour enfants) et avec la librairie GD je voudrais savoir si je peux transformer les contours (courbes) du dessin en points afin de réaliser un "points à relier" pour enfants ?
    Merci pour vos pistes !
    Isa

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    • Ce sont des images en noir et blanc, niveaux de gris, en couleurs ?
    • Peut-être pourrais-tu poster un petit exemple d'image à convertir pour avoir une idée un peu plus précise du problème ?
    • Tiens-tu vraiment à vouloir faire l'analyse avec PHP ? Ça peut être long suivant les dimensions de l'image... Ce serait plus rapide avec un petit utilitaire Windows par exemple.
    • Au final, les enfants relieront les points avec navigateur, à la souris ?

Bref, un programme propriétaire Win32 / Applet Java ou en Flash serait plus approprié que PHP selon moi... PHP est un langage serveur avant tout. Les applications du genre sont trop gourmandes en ressources pour être réalisées en PHP (ce n'est que mon avis). Sinon, tu précalcules tes images, tu mémorises les coordonnées des points à relier dans une base ou un fichier, puis tu codes les fonctions dynamiques de la souris en Javascript par exemple.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut points à relier
    Voila des détails Sub0:

• Ce sont des images en noir et blanc, niveaux de gris, en couleurs ?

En noir et blanc (fond blanc, dessin dessiné en noir), format gif ou jpg

• Peut-être pourrais-tu poster un petit exemple d'image à convertir pour avoir une idée un peu plus précise du problème ?

Tape "coloriage enfant" dans google image, mes images sont des coloriages

• Tiens-tu vraiment à vouloir faire l'analyse avec PHP ? Ça peut être long suivant les dimensions de l'image... Ce serait plus rapide avec un petit utilitaire Windows par exemple.

Oui sur mon site

• Au final, les enfants relieront les points avec navigateur, à la souris ?

Non non, ils imprimeront l'image générée, avec des points au lieu de traits :-)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu veux proposer aux enfants d'aller chercher sur google des images de coloriage en noir et blanc pour que ton site transforme ces images en points et les imprime ?

Nan, je veux être sûr d'avoir bien tout compri : Tu ne l'as pas expliqué, mais je suppose que tu vas t'occuper toi-même de choisir certaines images et les imprimer toi-même pour les distribuer aux enfants, n'est-ce pas ?
    Tu admettras que certaines images sont compliquées à transformer en points... Ce ne sont pas toutes les images qui peuvent être converties, tu es d'accord ?

Donc, selon moi, tu ferais mieux de préparer les images et les fichiers points correspondant pour les mettre ensuite à disposition sur ton site et les imprimer, cette préparartion effectuée avec un programme propriétaire. PHP permet surtout de dessiner avec GD mais c'est pas pour faire de l'analyse d'image, à moins qu'il existe des fonctions prévues pour programmer ce genre de chose, mais là, je ne connais pas. J'imagine qu'il faut se renseigner sur la conversion Pixel -> image vectoriel avec PHP.

En résumé, tout ce que je peux te proposer en PHP (pour le moment), c'est l'enregistrement des points dans une base de données ou un fichier, chaque point étant définis manuellement et récupérer avec Javascript. Tu obtiens au fûr à mesure que tu ajoutes les points sur ton coloriage, l'image finale avec les traits par dessinés par dessus, tu peux ajuster les points, etc.

Pour automatiser cette tâche, avec PHP, je ne pourrais pas je crois ...à moins que tu puisses installer ce que tu veux sur ce serveur et dans ce cas, tu pourrais installer un programme d'analyse codé dans un autre langage.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut points
    alors si je ne peux pas transformer un coloriage en point à relier avec gd, il faut que je cherche un filtre photoshop pour les préparer avant. Je veux juste des points à la place des lignes, rien d'autre.
    Il y a cette fonction gd
    imagedashedline -- Dessine une ligne pointillée
    mais je ne sais pas ce que je pourrais en faire, il faudrait que gd applique cette fonction sur les lignes de mes coloriages.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Souviens-toi...
    Il ya des fois des petits éléments du dessin que l'on ne peut pas transformer.

D'après moi, tous ces dessins ont été réalisés "manuellement". Mon idée est donc de concevoir un petit programme qui te simplifiera énormément ce travail et qui génèrera l'image finale à imprimer très rapidement. Grossomodo, tu choisis le coloriage à convertir, tu places rapidement des points et au fûr et à mesure, le contour du dessin se cache et les traits de liaison se dessine à la place. Ainsi, tu vois tout de suite le résultat qu'obtiendront les enfants. Puis les traits de liaison disparaitront avant l'enregistrement de l'image finale dans un fichier. Le programme pourra aussi s'occuper de redimensionner le dessin au format A4 ou A5 pour préparer l'impression...

Cela dit, il faudrait poser la question dans le forum algorithme pour savoir si un programme serait capable de faire ce travail tout seul. Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour pouvoir t'affirmer le contraire, mais je crois que le temps que tu vas passer à programmer cette fonction avec PHP dépassera largement le temps que tu aurais mis à faire les dessins toi-même!

A visiter :
    http://tontongeorges.free.fr/Jeu/jeu...mer.htm#points
    http://www.clubic.com/telecharger-fi...e-magique.html
    Limitations de la version d'évaluation : Celle-ci ne propose que 30 dessins alors que la version complète en propose plus et permet d'en télécharger d?autres sur le site de l'éditeur.

Discussions similaires

1. Jeu points à relier
    Par Jurafsky dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 14h38
  2. [Flash Pascal] Jeu des points à relier
    Par forum dans le forum Flash Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2012, 19h17
  3. Jeu des points à relier
    Par freegreg dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 08h39
  4. [Composant] [Casse tete] Points a relier ?
    Par sbadecoder dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 11h30
  5. [TP] Relier deux points ?
    Par wwwroom dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2005, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google