Bonjour,
Je viens de découvrir l'éditeur graphique de Netbeans5.
J'ai rencontré quelques soucis, et je me pose certaines questions.
* Tout d'abord, est-on obligé d'avoir un fichier .form ? Je souhaite modifier manuellement certains composants après la génération. J'aurais aimé que les coordonnées, par exemple, soient directement dans le .java et par dans un autre fichier...
* Je conçois une interface graphique, mon fichier principal java (un JFrame) contient plusieurs onglets.
J'ai autant de fichier java (JPanel) que d'onglet.
Et je veux associé un onglet avec un des mes fichiers java JPanel !
J'ai lu qu'il fallait voir du coté de "Custom creation code" et mettre "new MonJPanel();"
OK c'est bien, mais après Matisse mets un layout supplémentaire sur ce nouveau JPanel, et au bout du compte on voit pas les composants..
* Comment peux-t-on supprimer le code automatiquement généré ? Il y a une option ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 private void initComponents() { jTabbedPane1 = new javax.swing.JTabbedPane(); //pre-crea code jPanel1 = new MonOnglet1(); //post-crea code setDefaultCloseOperation(javax.swing.WindowConstants.EXIT_ON_CLOSE); setName("Titre"); //pre-init code jPanel1.setMinimumSize(new java.awt.Dimension(640, 480)); //post-init code org.jdesktop.layout.GroupLayout jPanel1Layout = new org.jdesktop.layout.GroupLayout(jPanel1); jPanel1.setLayout(jPanel1Layout); jPanel1Layout.setHorizontalGroup( jPanel1Layout.createParallelGroup(org.jdesktop.layout.GroupLayout.LEADING) .add(0, 640, Short.MAX_VALUE) ); jPanel1Layout.setVerticalGroup( jPanel1Layout.createParallelGroup(org.jdesktop.layout.GroupLayout.LEADING) .add(0, 480, Short.MAX_VALUE) ); jTabbedPane1.addTab("Onglet1", jPanel1);
* Je trouve Matisse très contraignant ! L'utilisation c'est nikel mais après pour ce qu'on a envie de faire , on se retrouve bloqué par la génération automatique et non modifiable..
* Par exemple dans mes deux onglets, je retrouve un même bouton, bien sur pour faire joli, je veux que ce bouton ait les memes coordonnées ! Le copier-coller de widget ne fonctionne pas ? Ne me dites pas que je dois bidouiller dans les .form et copier certaines sections en faisant attention que l'identifiant soit le meme ...
Quelqu'un connait vraiment Matisse, ou peut-on trouver une documentation complète, qui permet à l'utilisateur de faire ce qu'il a envie de faire !
Merci pour vos réponses.
Partager