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Langage Java Discussion :

[débutant] déplacement d'un robot


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut [débutant] déplacement d'un robot
    Salut,

    Je dois réaliser une méthode qui est sensée amener un robot à un certain point de coordonnées (x,y) dans une fenêtre de dessin. Cette méthode s'appelle "gotoLocation". Malheureusement, j'arrive à faire bouger le robot avec la distance qu'il faut, mais l'angle est toujours nul...donc, il se déplace toujours à l'horizontale.

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution au problème...


    La méthode que j'ai implémentée:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
     * atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
     * de trace, la position (x,y)
     * Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
     * après l'exécution de cette méthode
     */
     
         public void gotoLocation(double x, double y)    {
     
          //enregistrement de l'état initial de la plume 
          // boolean etat = curPen;
     
          //enregistrement de l'orientation initiale du robot
     
          int angle = curAngle;
     
          robot.rotate(-curAngle);
     
          int ang = (int) Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ) ); 
     
          robot.rotate(ang);
     
          int distance = (int) Math.sqrt( Math.pow((x - curX),2) + Math.pow((y -      curY),2) );
     
          robot.forward(distance);
     
         curX=x;
         curY=y;
     
      }//Fin de la méthode gotoLocation
    Toute la classe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Fichier BasicRobotController.java
     
    import java.awt.*;
    import fsa.robots.*;
     
    /**
     * Un contrôleur de robot qui utilise le BasicRobotGeom
     * et maintient un 
     * état (position, couleur de l'encre, ...) 
     * @author:  Sébastien
     * @version 24/10/2006
     * @see BasicRobotGeom
     * @see VisualFrame
     */
     
    public class BasicRobotController {
     
    // Variables d'instance: existent pour chaque objet
     
        private double curX, curY;  // coordonnées courantes du robot
        private int curAngle;       // orientation courante du robot
        private boolean curPen;     // true si la plume dessine
        private Color curColor;     // couleur de la plume
     
        private BasicRobotGeom robot ;  // Le robot contrôlé
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    // Constructeur
    /**
       * Construit un contrôleur qui contrôle un robot en maintenant
       * de l'état
       * Le robot créé est à l'origine, plume (noire) levée, 
       * pointe vers les abscisses croissantes.
       */
      public BasicRobotController(){
        robot = new BasicRobotGeom();
        robot.reset();
        curX = 0.0; 
        curY = 0.0;
        curAngle = 0;
        curPen = true;
        curColor = Color.black;
      }
     
    // *****************************************************************
    // * Méthodes à supporter par le robot qui maintient de l'état
    // * de manière à conserver l'état du robot après chaque opération *
    // *****************************************************************
     
        /*
         * Cette méthode réinitialise le robot en le positionnant à l'origine,
         * il pointe vers les x croissants, la pointe est levée et de couleur 
         * noire.
         */
     
      public void reset() {
          robot.reset(); // réinitialise le BasicRobotGeom
          curX = 0.0; 
          curY = 0.0;
          curAngle = 0;
          curPen = true;
          curColor = Color.black;
      }
     
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot a avancé de dist unités
     *
     */
      public void forward(int dist) {
     
          robot.forward(dist); 
     
          curX = curX + (double)dist*(Math.cos(((Math.PI)/180)* curAngle));
          curY = curY + (double)dist*(Math.sin(((Math.PI)/180)* curAngle));
     
      }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot a reculé de dist unités.
     * Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés.
     */
     
      public void backward(int dist){
     
          robot.backward(dist);
     
           curX = curX - (double) dist*(Math.cos(((Math.PI)/180)* curAngle));
           curY = curY - (double) dist*(Math.sin(((Math.PI)/180)* curAngle));
     
     
     
      }
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
     * atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
     * de trace, la position (x,y)
     * Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
     * après l'exécution de cette méthode
     */
     
         public void gotoLocation(double x, double y)    {
     
          //enregistrement de l'état initial de la plume 
          // boolean etat = curPen;
     
          //enregistrement de l'orientation initiale du robot
     
          int angle = curAngle;
     
          robot.rotate(-curAngle);
     
          int ang = (int) Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ) ); 
     
          robot.rotate(ang);
     
          int distance = (int) Math.sqrt( Math.pow((x - curX),2) + Math.pow((y - curY),2) );
     
          robot.forward(distance);
     
         curX=x;
         curY=y;
     
      }//Fin de la méthode gotoLocation
     
     
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
     * atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
     * de trace, l'origine.
     * Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
     * après l'exécution de cette méthode.
     */
     
        public void gotoOrign()    {
     
            robot.rotate(-curAngle);
            robot.backward((int)curX);
            robot.rotate(90);
            robot.backward((int)curY);
            curX = 0;
            curY = 0;
     
        }
     
     
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, la pointe du robot est relevée. Son
     * orientation, sa position et la couleur de la plume ne sont pas modifiés.
     */
     
      public void penUp() {
     
          robot.penUp();
          curPen = false;
      }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, la pointe du robot est descendue. Son
     * orientation, sa position et la couleur de la plume ne sont pas modifiés.
     */
     
      public void penDown() {
     
          robot.penDown();
          curPen = true;
      }
     
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, la pointe du robot utilise la
     * couleur col. Son orientation, sa position et l'état (relevé ou non)
     * de la plume ne sont pas modifiés.
     */
      public void setPenColor(java.awt.Color col) {
     
          robot.setPenColor(col);
          curColor=col;
      }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot a tourné de angle degrés. 
     */
     
      public void rotate(int angle) {
          if(angle == 0) return;
          robot.rotate(angle);
          curAngle = (curAngle + angle) % 360;
      }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Après exécution de cette méthode, et si le radius est positif, 
     * le robot a parcouru un arc de cercle de angle degrés et de rayon 
     * radius unités. Si radius est négatif, le robot ne bouge pas.
     */
     
      public void arc(int angle, int radius) {
     
          if(radius>0)
    	  {
     
    	      // Déplacement du robot
    	      robot.arc(angle, radius);
     
    	      // Calcul de la nouvelle position du robot
    	      double d_curAngle = ((double)curAngle / 180.0) * Math.PI;
    	      double d_angle = ((double)angle / 180.0) * Math.PI;
    	      double a_radius = Math.abs((double)radius);
    	      curX = curX + a_radius
    		  *(Math.sin(d_curAngle) - Math.sin(d_curAngle - d_angle));
    	      curY = curY - a_radius
    		  *(Math.cos(d_curAngle) - Math.cos(d_curAngle - d_angle));	  	      
    	      curAngle = (curAngle - angle ) % 360;
    	  }
      }
     
     
    // ******************************************************
    // * Implémentation des opérations qui renvoient l'état *
    // ******************************************************
     
    /*
     * Cette méthode retourne l'abscisse de la position actuelle
     * du robot. 
     */
        public int getCoordX() {
    	return (int) curX;
        }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    /*
     * Cette méthode retourne l'ordonnée de la position actuelle
     * du robot. 
     */
        public int getCoordY() {
    	return (int) curY;
        }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Cette méthode retourne l'orientation actuelle du robot en degrés. 
     */
        public int getOrientation() {
          return curAngle;
        }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Cette méthode retourne vrai si la plume du robot est relevée.
     */
        public boolean isPenUp() {
          return curPen;
        }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
     
    /*
     * Cette méthode retourne la couleur actuelle de la plume du robot (Color)
     */
        public Color getPenColor() {
          return curColor;
        }
     
    // * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    /**
     * Cette méthode ajoute le robot à une zone de visualisation
     */
     
        public void addToFrame(VisualFrame frame)
        {
    	robot.addToFrame(frame);
     
        }
     
     
     
    } // Fin de la classe BasicRobotController
    Et la classe Test:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Fichier Robot2A.java
     
    import java.awt.*;
    import fsa.robots.*;
     
     
    /*
     * Classe de test permettant d'exercer les différentes méthodes
     * de la classe BasicRobotController en utilisant trois robots
     * 
     * @author:  Sébastien
     * @version 18/10/2006
     */
     
    class Robot2A {
     
      public static void main(String[] args) {
     
          // Declaration d'un premier objet de la classe BasicRobotController 
          BasicRobotController myRobotTriangle;
     
          // La taille de la zone de dessin
     
          final int XSIZE=400;
          final int YSIZE=400;
     
          // Création d'un objet de la classe BasicRobotController 
          // La variable myRobotTriangle une référence vers cet objet.
          myRobotTriangle  = new BasicRobotController();      
     
          // Initialisation du robot, pointe baissée et encre rouge
          myRobotTriangle.reset();
          myRobotTriangle.penDown();
          myRobotTriangle.setPenColor(Color.red);
     
     
        // Création d'un objet fenêtre de dessin
        // La variable myFrame contient cet objet.
          VisualFrame myFrame = new VisualFrame(XSIZE, YSIZE);
     
        // Placement du robot dans la fenêtre de dessin
     
          myRobotTriangle.addToFrame(myFrame);
     
     
        // Activation de la visualisation
          myFrame.display();
     
          // Opérations sur les robot
     
     
     
          //test des méthodes de myRobotTriangle: il y a des problèmes avec gotoLocation!!!
     
          myRobotTriangle.rotate(50);
          myRobotTriangle.gotoLocation(50,70);
          myRobotTriangle.forward(50);
     
      }
     
    }//Fin de la classe Robot2A
    Merci beaucoup pour votre aide,

    Sébastien

  2. #2
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    Salut!

    Ca n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde...c'est pas grave, parce que j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas!

    A+

    Seb

  3. #3
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    Salut!

    Finalement, ça n'est pas si résolu que ça!!!

    Dans ma classe test, quand je donne ces instructions:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    myRobotTriangle.reset();
    myRobotTriangle.gotoLocation(89,57);
    System.out.println("Coordonnées ,devrait être 89 57, après gotoLocation : " + myRobotTriangle.getCoordX() + myRobotTriangle.getCoordY());
    J'obtiens des erreurs au moment d'afficher le println:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
    	at sun.awt.Win32GraphicsEnvironment.displayChanged(Win32GraphicsEnvironment.java:109)
    	at sun.awt.windows.WToolkit$4.run(WToolkit.java:698)
    	at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:209)
    	at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:461)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForHierarchy(EventDispatchThread.java:234)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:163)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:157)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:149)
    	at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:110)
    J'ai codé la méthode gotoLocation comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
     * atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
     * de trace, la position (x,y)
     * Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
     * après l'exécution de cette méthode
     */
     
         public void gotoLocation(double x, double y)    {
     
          //enregistrement de l'état initial de la plume 
          boolean etat = curPen;
     
          //enregistrement de l'orientation initiale du robot
     
          int angle = curAngle;
     
     
          //on lève la plume
          robot.penDown();
     
          //on fait revenir le robot à l'horizontale
          robot.rotate(-curAngle);
     
     
          //distance à parcourir pour rejoindre le point (x,y);
     
          int distance = (int) Math.sqrt( Math.pow((x - curX),2) + Math.pow((y - curY),2) );
     
          //calcul de l'angle entre l'horizontale (au sens trigo) et celui caractérisant la direction menant à (x,y) depuis les coordonnées curX et curY du robot.
     
     
          if (x < 0 && y <0){
                 curAngle = (int)(( Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ))/Math.PI*180 + 180) ); 
                }
     
          if(x <0 && y > 0){ 
                 curAngle = (int)(( - Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ))/Math.PI*180 ) );
                 curAngle = 180 - curAngle;
                }
     
          if(x>0 && y >0){
                 curAngle = (int)(( Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ))/Math.PI*180 ) ); 
                }
     
          if (x>0 && y <0){  
                 curAngle = (int)(( - Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ))/Math.PI*180 ) ); 
                 curAngle = 360 - curAngle;
                }
     
     
          //On dirige le robot dans la direction menant à (x,y)  
          robot.rotate(curAngle);
     
          //On fait avancer le robot pour qu'il aille en (x,y)
          robot.forward(distance);
     
          //Enregistrement des nouvelles coordonnées du robot
     
          curX = x;
          curY = y;
     
          //réorientation du robot comme il l'était initialement
          robot.rotate(-curAngle);
          curAngle = angle;
          robot.rotate(curAngle);
     
          //changement de l'état de la plume si nécessaire, pour qu'elle conserve son état initial
     
          if(etat == true){
         robot.penDown();
        }
     
     
      }//Fin de la méthode gotoLocation

    Je ne comprends pas ce qui plante, et pourquoi.

    Merci beaucoup pour votre aide!!!

    Sébastien

  4. #4
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    C'est une idée vraiment très simple et surement qu'elle n'aidera pas ton programme à fonctionner... mais tu as essayé de séparer ton code en plusieurs étapes pour voir quel est le moment précis ou le nullpointer apparait...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    myRobotTriangle.reset();
     
    myRobotTriangle.gotoLocation(89,57);
    if(myRobotTriangle == null)
      System.out.println("le robot est null!!!");
    System.out.println("curX = "+myRobotTriangle.curX);
    System.out.println("curY = "+myRobotTriangle.curY);
    int x = myRobotTriangle.getCoordX();
    int y = myRobotTriangle.getCoordY();
    System.out.println("Coordonnées ,devrait être 89 57, après gotoLocation : " +x +" " + y);
    C'est pas ca qui va faire que ca marche... mais ca permettra de savoir exactement ou est le problème... voilà poste nous les réponses je les regarderais durant la journée ou en soirée
    Au travail, il y a deux sortes de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Moi je creuse...

  5. #5
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    Ou en core de faire du pas à pas avec un debugger ?

    J'ai l'impression que le forum se transforme en debugger

    Une NullPointerException survient quand tu fais appel à un membre sur un objet null.

    Debbuger fait partie du développement

  6. #6
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    j'osais pas lui dire ca... mais c'est vrai que le debugger est quand meme plus pratique que les println
    Au travail, il y a deux sortes de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Moi je creuse...

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