IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

GUI et Skins

Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de Rodrigue
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut GUI et Skins
    Bonjour,

Je suis un noob en Java mais bon j'essaye d'apprendre donc ne me fustigez pas si la question qui suit vous semble idiote
    Je souhaiterais créer une application Java qui puisse s'ouvrir dans un browser et ce qui m'intéresse surtout, ce sont les GUI disponibles pour Java...
    Quel est le GUI utilisé par NetBeans? Connaissez-vous des GUI qui permettraient de skinner mon application, svp?

Je vous remercie par avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tu confonds GUI ( application de type client lourd ) et application web ( visualisable sur un navigateur web ).

Netbeans est programmé en SWING. Eclipse est programmé en SWT. Ce sont des GUI de type client lourd, car tu lances les applications et elles s'affichent directement sur ton système d'exploitation ( tu ne lances pas netbeans via ton navigateur j'espère ? )

Sur le net, c'est du HTML. Donc les interfaces web sont au final du HTML ( ou du XHTML, on va pas chippoter sur les details ) et donc il y a pleins de moyens de manipuler l'affichage sur une page web, ça passe par JSP, ou JSF, ou Struts, ou ... Avec les subtilités comme Ajax ( et notamment la librairie GWT qui se programme un peu comme du SWT, mais pour une interface web... )

Maintenant, si tu pouvais préciser ta question, on pourrait répondre plus précisement

A+

Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah zut! Ouïe... C'est vrai que c'est logique
    Par exemple, mettons que je veuille créer un tchat... Est-il possible de skinner mon "application"? Je regarde ce qu'il est possible de faire avec le Java et un point très important pour moi est de savoir s'il y a moyen de faire de belles interfaces!!!

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Répétition de ma question : Est-ce un client lourd, ou un client léger(web) que tu souhaites faire ?

Si c'est un client lourd : Tu peux skinner ton application SWING avec Look&Feel et autres. Tu peux skinner ton application SWT avec tes propres graphiques ( et faire des bitmaps pour avoir une interface à la winamp ). Tu as toujours des moyens de skinner, en fonction des API..

Si c'est un client léger : Va falloir te mettre à l'HTML pour savoir ce qu'il est possible de faire graphiquement, mais la limite est ta seule imagination

A+

Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bah je dirais ça dépend ... Désolé d'être lourd
    Peux-t'on envoyer un client lourd via internet ?
    Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne niveau client léger mais si je comprends tout ce que l'on reçoit/affiche (je ne sais pas par quel procédé d'ailleurs) est du xhtml... Donc en gros mon application c'est une page web dynamique . Je ne sais pas mais dans le cas d'un client léger le code est exécuté par qui ?

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors là tu touches un truc tellement général, que je suis étonné que tu ne connaisses pas la différence !

Client lourd : Prenons des exemples d'applications client lourd : Firefox, Thunderbird, Excel, Word... Tu télécharges l'installeur, et tu installes l'application.

Client léger : Prenons quelques exemples : Gmail, Ebay. Tu te connectes sur une adresse internet avec ton navigateur web, et tu peux utiliser l'application.

Maintenant, savoir si tu dois utiliser l'un ou l'autre est une question de choix. Le client léger est très à la mode dernièrement, surtout avec les dernières innovations comme GWT justement, qui te permettent d'avoir une application client léger assez évolutive et agréable à utiliser ( ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années ). Si tu veux que ton application soit installée sur le poste client, comme l'est Thunderbird ou Firefox, car tu estimes que ton utilisateur va l'utiliser tous les jours et qu'il n'a pas forcément besoin de se connecter sur un site, tu fais un client lourd.

Voila, que dire d'autre ?
    A+

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que qu'en tu parles de GUI tu veux parler du LookAndFeel (pour parler Java )
    Le L&F est l'apparence que prend ton application, forme des boutons, des menu, popup, etc ...

Citation Envoyé par Rodrigue
    un point très important pour moi est de savoir s'il y a moyen de faire de belles interfaces!!!
    Le L&F Windows est tres réussi pour une execution sous xp, sinon y a les L&F de JGoodies qui sont tres sympa si ton appli doit être pluti plateforme. Liste tres exhaustives ici :
    http://javootoo.l2fprod.com/

NetBeans utilise le L&F par défaut du système d'exploitation, donc soit le L&F Windows sous windows, soit le L&F Metal pour les autres OS (En attendant la finalisation de GTK pour linux et un éventuel Aqua pour Macos)

Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse! Je pense que je vais en effet me tourner vers les applets sauf si une autre "technique" s'avérait plus adaptée et/ou plus facile.
    J'ai regardé GWT, développé par google, ce n'est pas très joli désolé: juste potable
    J'ai regarde L&F, le skin de Jedit::Office 2003 est vraiment bien mais bon c'est payant ... Par contre j'ai trouvé le projet Aerith sur le serveur de sun, il utilise synth et le skin est vraiment superbe Si tu pouvais m'expliquer de quel skin il s'agit et comment je pourrais coder une application comme ça (juste lancer des pistes, je suis débrouillard), je t'en serais éternellement réconnaissant (ouais à ce point là )
    Sinon il me semble que j'ai lu qu'il était possible de régler certains l&f aussi simplement qu'en modifiant des fichiers xml... Pourrais-tu p-e m'en dire plus à ce sujet stp? Il me semble que c'est lié à GTK..

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Synth est justement ce qui te permet de modifier le look and feel de ton application en créant des fichiers xml.

Quelques liens:
    http://javadesktop.org/articles/synth/index.html
    http://weblogs.java.net/blog/gfx/arc...week_cust.html
    http://weblogs.java.net/blog/gfx/arc...th_studio.html
    http://www.javalobby.org/java/forums/t53426.html

Et je suppose que gfx pourra t'en dire encore plus.

Vincent

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rodrigue
    J'ai regarde L&F, le skin de Jedit::Office 2003 est vraiment bien mais bon c'est payant ... Par contre j'ai trouvé le projet Aerith sur le serveur de sun, il utilise synth et le skin est vraiment superbe Si tu pouvais m'expliquer de quel skin il s'agit et comment je pourrais coder une application comme ça (juste lancer des pistes, je suis débrouillard), je t'en serais éternellement réconnaissant (ouais à ce point là )
    Sinon il me semble que j'ai lu qu'il était possible de régler certains l&f aussi simplement qu'en modifiant des fichiers xml... Pourrais-tu p-e m'en dire plus à ce sujet stp? Il me semble que c'est lié à GTK..
    Attention de ne pas confondre !
    Quand tu crées un programme java graphique (avec swing bien entendu) tu as la possibilité de lui appliquer plusieurs apparance. C'est ce que on appelle un LookAndFeel (ou L&F pour le diminutif)
    Java fourni qqs L&F en standard (Motif, Metal, Windows, et GKT) et il en existe d'autre sur internet (JGoodies, ....). A première abord, la grosse majorité de L&F dispo ne sont pas modifiable (simplement). On est alors contraint à un forme précise pour les composants et au mieux seulement qqs uns de cette majorité permette de modifier la couleur de l'apparence générale.

Après il existe des L&F dit Skinnable et Synth en est un tres bon exemple (et fourni par sun). Relativement facilement tu peux créer ta propre apparence avec tes images etc ...
    Et à la manière de winamp, proposer plusieurs skins pour ton application.

KiLVaiDeN =>

Discussions similaires

1. [GUI-C++]Comment faire des Skin et un UI "Smooth"
    Par baert dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 19h23
  2. [editeur GUI][info]
    Par lunatix dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2004, 15h59
  3. [GUI] Ou trouver les standard ?
    Par Braim dans le forum Windows