IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

GUI et Skins

Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    @Rodrigue: je te conseillerai de voir les choses dans l'ordre.
    1- MetalLookAndFeel (et ses theme)
    2- Synth
    3- des lib externes (moi j'en utilise tres peu) comme .

apres tu choisi le plus adapter a toi :-)

@Lambrosx: tu peux pas normalement utiliser WinLaf sous linux (microsoft et ses copyright). Tu peux pas mais tu sais.
    je viens de faire le test (ca marche)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31

public static void main(String[] args)  {

try {
                EventQueue.invokeAndWait(new Runnable() {
                    public void run() {
                        try {
                            System.setProperty("os.name", "Windows");
                            System.setProperty("os.version", "5.1");
                            UIManager.setLookAndFeel(new WindowsLookAndFeel() {
                                public boolean isNativeLookAndFeel() {
                                    return true;
                                }
                            });
                        } catch (UnsupportedLookAndFeelException e) {
                            e.printStackTrace();  //To change body of catch statement use File | Settings | File Templates.
                        }
                    }
                });
            } catch (InterruptedException e) {
                e.printStackTrace();  //To change body of catch statement use File | Settings | File Templates.
            } catch (InvocationTargetException e) {
            }

EventQueue.invokeLater(new Runnable() {
                public void run() {
                    new MyFrame().setVisible(true);
                }
            });
        }
    des laf beau et portable?
    un truc beau pour toi peut etre horrible pour des autres. (substance par exemple).
    mais relis mon message precedant. tu peut changer les couleurs d'Ocean sans crer tout un look and feel. en plus c'est simple a faire.

mon avis de SwingX. swingx est un projet interessant mais il n'y a encore aucune version finale. 1.0 par exemple. et il peut arriver qu'aujourd'hui tu utilise des methode des composants swingx qui peuvent etre supprimer ou dont le comportement peut changer... c'est ce que je me dit en tout cas et c'est pour ca que j'utilise JAMAIS swingx.

@orelero: synth permet de faire.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bbclone pour toutes ces informations. Tu me fais bien réfléchir sur l'utilisation de swingx. Ca m'interessait car yavait des trucs sympa, mais c'est vrai que ce n'est pas complètement officiel dans le monde JAVA. Ca serait directement intégré dans le JDK, ca serait différent. Peut être qu'il vaut mieux que je perde mon temps sur les looks and feel. J'ai vraiment le souci de faire un truc un minimum agréable à l'utilisateur, donc si ca peut être visuellement beau, c'est cool.

Quand je parle de beau, biensur que tout est relatif à chacun, mais j'aime bien les nouveaux design un peu "futuriste", tel qu'on peut le voir sur les derniers OS ou logiciels qui sortent.

Je retourne continuer mes recherches.

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une position un peu extremiste concernant SwingX... le projet étant Open Source, un composant ne peut pas totalement disparaître puisque vous pourrez en garder le code. Il y a déjà pas mal de projets commerciaux qui utilisent SwingX et cela marche très bien.

Lambrosx : SwingX est un projet conduit par Sun, donc c'est tout à fait officiel. Si tu veux un truc joli je te conseille de te focaliser soit sur les LaF natifs (Windows et GTK) soit sur un LaF externe (Plastic ou Alloy). Et si ça ne convient pas, jette un oeil à Synth. Changer les couleurs de Metal ou Ocean ne changera pas grand chose à la beauté générale du LaF.

Membre éclairé Avatar de orelero
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    un look modifiable et qui permettrai d'avoir des arrondis au niveau des angles de bordures de fenetres
    @orelero: synth permet de faire.
    Désolé d'être lourd mais je n'ai jamais vu de l&f basé sur synth le faire . Tu as un exemple stp ? Merci.

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet on ne peut pas faire ça en Synth.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour les conseils.
    Pour ce qui est swingx, je pense que je ne pourrais pas m'empecher d'utiliser un ou deux petits trucs sympas histoire de ne pas être frustré . Mais je vais limiter un peu en attendant que ca fasse vraiment partie du JDK.
    Pour les looks and feel, je regarde du coté de substance qui présente une démo pas si mal que ca, et un choix assez important de thème. Je vais également jeté un coup d'oeil à GTK, mais est il dispo sous windows? Il me semble avoir lu qu'il était intégré à MUSTANG.

Merci

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'avais mal lu (ou peut etre lu trop vite) orelero :-)
    les bordure de la fenetre et les petites case en haut (close, maximize, minimize) sont gerer pas l'os. tu peut pas les modifier comme ca directement. excuse moi.

@gfx: je suis d'accord que changer les couleurs de Metal ca avance pas bcp, mais c'est un debut et un moyen simple de se plonger dans les laf pour des debutants. apres c'est sur que moi aussi je prefere synth.

j'ai accepter depuis pas tres longtemps un boulot dans une des plus grosse boite de consultance en java ici a Bruxelles. (je le fais en part-time parce que j'ai encore des cours que je veux terminer). bcp de projet fais en swing passe par moi.
    en un peu plus de 3 mois, j'ai vu une vingtaine de client different avec des projet fait en swing et une chose est sur, Swing est tres mal compris de bcp. j'ai vu 3 ou 4 fois des developeur qui comprenne les principe de base de swing. je dit pas que je suis un expert mais quand meme...

maintenant je commence par essayer de faire comprendre les bases.
    quelqu'un veut changer un look, je vais pas lui conseiller d'ecrire tout un laf sinon on te prend pour un fou. un laf c'est pour bcp une boite noire a pas toucher.

je fais du swing parce que ca me plait. j'ai une formation economique qui n'a rien a voir avec la programmation. (on a eu cour de java l'annee derniere mais sans plus...)

maintennat mon avis de swingx j'ai jamais dit de pas l'utiliser mais juste que tant que l'api est pas stabiliser et que ses utilisateur sont pas sur que les metode qu'ils utilise vont pas changer, je prefere pas le conseiller.
    meme si les source sont disponible, ca fait quand meme peur a certain et prefere quand meme le bon vieu jar (qui est pas un beta ou un rc) quand ca va en production. je te dit, je vois bcp de client et je commence a voir comment il pense :-)

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Lambrosx : Non pas Substance @!# GTK n'est pas disponible sous Windows. L'idée est que sous Windows tu utilises le look and feel Windows, sous Linux le look and feel GTK.

bbclone : Ta formation n'a rien à voir là dedans. Crois-moi, on n'apprend pas ça a l'école non plus. Quant à SwingX, j'ai vu également beaucoup de "clients" l'utiliser en production et cette expérience m'a montré que ça ne posait pas de problème. Note que je ne dis pas de créer un look and feel pour améliorer le look d'une application, mais je ne trouve pas que prendre Metal comme base est une bonne idée.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tous ces conseils, quoi qu'il en soit, vous maitrisez bien votre sujet, et étant débutant, je dois dire qu'il y a tellement de possibilités que ce n'est pas très simple. Enfin comme tu m'as conseillé Gfx, je pense que je vais pas me prendre la tête et utiliser les LAF natifs.
    Bon JAVA à tous!

Discussions similaires

1. [GUI-C++]Comment faire des Skin et un UI "Smooth"
    Par baert dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 20h23
  2. [editeur GUI][info]
    Par lunatix dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2004, 16h59
  3. [GUI] Ou trouver les standard ?
    Par Braim dans le forum Windows