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/**
* Echiquier.java<br />
*
* Version du 04/10/2006<br />
*/
public class Echiquier {
private int[] echiquier;
private int taille;
private int test=0;
private int etape=0;
private int back=0;
private String msg="";
/**
* Constructeur créant un tableau permettant de gérer l'emplacement des dames
* @param n Taille de l'échiquier
*/
public Echiquier(int n) {
echiquier=new int[n];
taille=n;
init();
}
/**
* Méthode permettant d'initialiser l'échiquier avec aucune reine
*/
public void init() {
for(int i=0;i<taille;i++) {
echiquier[i]=-1;
}
}
/**
* Méthode permettant de mettre sur l'échiquier une reine aux coordonnées données en paramètre
* @param ligne Numéro de la ligne ou l'on souhaite mettre la reine
* @param colonne Numéro de la colonne ou l'on souhaite mettre la reine
*/
public void putLady(int ligne,int colonne) {
echiquier[ligne]=colonne;
}
/**
* Méthode permettant de savoir si l'on peut mettre sur l'échiquier une reine aux coordonnées données en paramètre
* @param ligne Numéro de la ligne ou l'on souhaite mettre la reine
* @param colonne Numéro de la colonne ou l'on souhaite mettre la reine
* @return si la dame peut être mise
*/
public boolean canPutLady(int ligne,int colonne) {
return (!isInColumn(colonne) && !isInDiagonal(ligne,colonne));
}
/**
* Méthode permettant de remplir l'échiquier en utilisant le backtracking
* @param ligne Numéro de la ligne ou l'on souhaite mettre la reine
* @param colonne Numéro de la colonne ou l'on souhaite mettre la reine
*/
public void justDoIt(int ligne,int colonne) {
test++;
int tmp_colonne=0;
int tmp_ligne=0;
/* Si on peut mettre la reine aux indices données en paramètre on la met */
if(canPutLady(ligne,colonne)) {
putLady(ligne,colonne);
etape++;
System.out.println("************** ETAPE "+etape+" **************\n************** BACK "+back+" **************");
System.out.println(this);
/* Si ce n'est pas la dernière reine que l'on met on continue */
if(ligne+1<taille) {
justDoIt(ligne+1,0);
}
else {
return;
}
}
else {
/* Si l'indice de la colonne donnée en paramètre est inférieur à la taille-1 de l'échiquier
on peut essayer de voir si la reine peut aller sur la colonne de droite */
if(colonne+1<taille) {
justDoIt(ligne,colonne+1);
}
/*On ne peut pas mettre la reine dans la ligne mis en paramètre avec la configuration de l'échiquier actuel */
else {
/* Si la reine de la ligne du dessus n'est pas sur l'avant dernière colonne on enlève cette reine
et on essaie de la placer sur la première colonne suivant possible */
if((echiquier[ligne-1]+1)<taille) {
tmp_colonne=(echiquier[ligne-1]+1);
echiquier[ligne-1]=-1;
etape++;
back++;
System.out.println("************** ETAPE "+etape+" **************\n************** BACK "+back+" **************");
System.out.println(this);
justDoIt(ligne-1,tmp_colonne);
}
/* Sinon on recule encore d'une ligne */
else {
/* On prend la ligne du dessus et on vérifie que la colonne n'est pas la dernière */
tmp_colonne=echiquier[ligne-1];
tmp_ligne=ligne-1;
echiquier[ligne-1]=-1;
etape++;
back++;
System.out.println("************** ETAPE "+etape+" **************\n************** BACK "+back+" **************");
System.out.println(this);
/* Si ce n'est pas la dernière colonne on essaie de replacer la reine qu'on enlève à partir de la colonne suivante */
if(tmp_colonne+1<=taille) {
justDoIt(tmp_ligne-1,echiquier[tmp_ligne-1]+1);
}
/* Sinon on repart de la première colonne */
else {
justDoIt(ligne-1,0);
}
}
}
}
}
/**
* Méthode permettant de savoir si une rein est déjà poser sur la colonne passé en paramètre
* @param colonne Numéro de la colonne ou l'on souhaite mettre la reine
* @return Si une reine est déjà sur la colonne mis en paramètre
*/
public boolean isInColumn(int colonne) {
for(int i=0;i<taille;i++) {
if(echiquier[i]==colonne) {
return true;
}
}
return false;
}
/**
* Méthode permettant de savoir si une rein est déjà poser sur la diagonal de la case dont les coordonnées sont passé en paramètre
* @param ligne Numéro de la ligne de la case
* @param colonne Numéro de la colonne de la case
* @return Si une reine est déjà sur la diagonale de la case
*/
public boolean isInDiagonal(int ligne,int colonne) {
boolean existe=false;
for(int i=0;i<taille && existe==false;i++) {
if(echiquier[i]!=-1) {
int diff_ligne=ligne-i;
int diff_colonne=colonne-echiquier[i];
if(Math.abs(diff_ligne)==Math.abs(diff_colonne))
existe=true;
}
}
return existe;
}
/**
* Méthode permettant l'affichage en mode texte de l'échiquier
* @return La chaîne de caractère contenant tout l'échiquier
*/
public String toString() {
String s="";
for(int i=0;i<taille;i++) {
for(int j=0;j<taille;j++) {
if(echiquier[i]!=-1 && echiquier[i]==j) {
s+="[R]";
}
else {
s+="[*]";
}
}
s+="\n";
}
return s;
}
/** Main **/
public static void main(String [] argv) {
Echiquier echiquier=new Echiquier(8);
echiquier.justDoIt(0,0);
}
} |
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