Microsoft annonce la version Beta de TypeScript 6.0 apportant des améliorations aux fonctions sensibles au contexte ainsi que la prise en charge des importations de sous-chemins
Microsoft annonce la version Beta de TypeScript 6.0. Voici quelques-uns des points forts de cette version : moins de sensibilité au contexte pour les fonctions sans this, importations de sous-chemins commençant par #/, combinaison de --moduleResolution bundler avec --module commonjs, le drapeau --stableTypeOrdering, l'option es2025 pour target et lib, entre autres. TypeScript 6.0 est une version unique en son genre, car son équipe a l'intention d'en faire la dernière version basée sur le code source JavaScript actuel. Comme annoncé en 2025, ils travaillent sur un nouveau code source pour le compilateur TypeScript et le service linguistique écrit en Go qui tire parti de la vitesse du code natif et du multithreading à mémoire partagée.
TypeScript est un langage qui s'appuie sur JavaScript en ajoutant une syntaxe pour les types. L'écriture de types dans le code permet d'expliquer l'intention et de faire vérifier le code par d'autres outils pour détecter les erreurs comme les fautes de frappe, les problèmes avec null et undefined, et plus encore. Les types alimentent également les outils d'édition de TypeScript, comme l'auto-complétion, la navigation dans le code et les refactorisations que vous pouvez voir dans des éditeurs tels que Visual Studio et VS Code. En fait, TypeScript et son écosystème alimentent l'expérience JavaScript dans ces deux éditeurs également.
TypeScript 6.0 est une version unique en son genre, car son équipe a l'intention d'en faire la dernière version basée sur le code source JavaScript actuel. Comme annoncé en 2025, ils travaillent sur un nouveau code source pour le compilateur TypeScript et le service linguistique écrit en Go qui tire parti de la vitesse du code natif et du multithreading à mémoire partagée. Cette nouvelle base de code constituera le fondement de TypeScript 7.0 et des versions ultérieures. TypeScript 6.0 sera le précurseur immédiat de cette version et, à bien des égards, il servira de pont entre TypeScript 5.9 et 7.0. À ce titre, la plupart des changements apportés à TypeScript 6.0 visent à faciliter l'alignement et la préparation à l'adoption de TypeScript 7.0.
Voici quelques-uns des points forts de cette version, avec des détails sur ce qui va changer dans la version 7.0 :
Moins de sensibilité au contexte pour les fonctions sans this
Lorsque les paramètres n'ont pas de types explicites, TypeScript peut généralement les déduire en fonction d'un type attendu, ou même à partir d'autres arguments dans le même appel de fonction.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
| declare function callIt<T>(obj: {
produce: (x: number) => T,
consume: (y: T) => void,
}): void;
// Works, no issues.
callIt({
produce: (x: number) => x * 2,
consume: y => y.toFixed(),
});
// Works, no issues even though the order of the properties is flipped.
callIt({
consume: y => y.toFixed(),
produce: (x: number) => x * 2,
}); |
Ici, TypeScript peut déduire le type de y dans la fonction consume en se basant sur le type T déduit de la fonction produce, quel que soit l'ordre des propriétés. Mais qu'en est-il si ces fonctions ont été écrites en utilisant la syntaxe de méthode plutôt que la syntaxe de fonction fléchée ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
| declare function callIt<T>(obj: {
produce: (x: number) => T,
consume: (y: T) => void,
}): void;
// Works fine, `x` is inferred to be a number.
callIt({
produce(x: number) { return x * 2; },
consume(y) { return y.toFixed(); },
});
callIt({
consume(y) { return y.toFixed(); },
// ~
// error: 'y' is of type 'unknown'.
produce(x: number) { return x * 2; },
}); |
Curieusement, le deuxième appel à callIt génère une erreur, car TypeScript n'est pas en mesure de déduire le type de y dans la méthode consume. Ce qui se passe ici, c'est que lorsque TypeScript essaie de trouver des candidats pour T, il ignore d'abord les fonctions dont les paramètres n'ont pas de types explicites. Il procède ainsi parce que certaines fonctions peuvent avoir besoin que le type déduit de T soit correctement vérifié. Dans ce cas, on a besoin de connaître le type de T pour analyser la fonction consume.
Ces fonctions sont appelées fonctions sensibles au contexte, c'est-à-dire des fonctions dont les paramètres n'ont pas de types explicites. Au final, le système de types devra déterminer les types de ces paramètres, mais cela va à l'encontre du fonctionnement de l'inférence dans les fonctions génériques, car les deux « tirent » les types dans des directions différentes.
1 2 3 4 5 6 7 8
| function callFunc<T>(callback: (x: T) => void, value: T) {
return callback(value);
}
callFunc(x => x.toFixed(), 42);
// ^
// We need to figure out the type of `x` here,
// but we also need to figure out the type of `T` to check the callback. |
Pour résoudre ce problème, TypeScript ignore les fonctions sensibles au contexte lors de l'inférence des arguments de type et vérifie et infère d'abord à partir d'autres arguments. Si le fait d'ignorer les fonctions sensibles au contexte ne fonctionne pas, l'inférence se poursuit simplement sur tous les arguments non vérifiés, en allant de gauche à droite dans la liste des arguments. Dans l'exemple ci-dessus, TypeScript ignorera le rappel lors de l'inférence pour T, mais examinera ensuite le deuxième argument, 42, et en déduira que T est un nombre. Ensuite, lorsqu'il reviendra vérifier le rappel, il aura un type contextuel de (x: nombre) => void, ce qui lui permettra de déduire que x est également un nombre.
Que se passe-t-il donc dans nos exemples précédents ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
| // Arrow syntax - no errors.
callIt({
consume: y => y.toFixed(),
produce: (x: number) => x * 2,
});
// Method syntax - errors!
callIt({
consume(y) { return y.toFixed(); },
// ~
// error: 'y' is of type 'unknown'.
produce(x: number) { return x * 2; },
}); |
Dans les deux exemples, une fonction avec un paramètre x explicitement typé est attribuée à produce. Ne devraient-ils pas être vérifiés de manière identique ?
La question est subtile : la plupart des fonctions (comme celles qui utilisent la syntaxe de méthode) ont un paramètre this implicite, mais ce n'est pas le cas des fonctions fléchées. Toute utilisation de this pourrait nécessiter de « tirer » sur le type de T. Par exemple, connaître le type de l'objet littéral contenant pourrait à son tour nécessiter le type de consume, qui utilise T.
Mais nous n'utilisons pas this ! Bien sûr, la fonction peut avoir une valeur this lors de l'exécution, mais elle n'est jamais utilisée !
TypeScript 6.0 en tient compte lorsqu'il décide si une fonction est sensible au contexte ou non. Si this n'est jamais réellement utilisé dans une fonction, alors il n'est pas considéré comme sensible au contexte. Cela signifie que ces fonctions seront considérées comme ayant une priorité plus élevée en matière d'inférence de type, et tous nos exemples ci-dessus fonctionnent désormais !
Importations de sous-chemins commençant par #/
Lorsque Node.js a ajouté la prise en charge des modules, il a ajouté une fonctionnalité appelée « importations de sous-chemins ». Il s'agit essentiellement d'un champ appelé imports qui permet aux paquets de créer des alias internes pour les modules au sein de leur paquet.
1 2 3 4 5 6 7 8
| {
"name": "my-package",
"type": "module",
"imports": {
"#root": "./dist/index.js",
"#root/*": "./dist/*"
}
} |
Cela permet aux modules de my-package d'importer à partir de #root au lieu d'avoir à utiliser un chemin relatif comme ../../index.js, et permet essentiellement à tout autre module d'écrire quelque chose comme
import * as utils from "#root/utils.js";
au lieu d'utiliser un chemin relatif comme celui-ci.
import * as utils from "../../utils.js";
Un inconvénient mineur de cette fonctionnalité est que les développeurs devaient toujours écrire quelque chose après le # lorsqu'ils spécifiaient une importation de sous-chemin. Ici, on utilise root, mais cela est un peu inutile puisqu'il n'y a pas d'autre répertoire que ./dist/ sur lequel nous effectuons le mappage.
Les développeurs qui ont utilisé des bundlers sont également habitués à utiliser le mappage de chemins pour éviter les longs chemins relatifs. Une convention courante avec les bundlers consiste à utiliser un simple @/ comme préfixe. Malheureusement, les importations de sous-chemins ne pouvaient pas commencer par #/, ce qui causait beaucoup de confusion pour les développeurs qui essayaient de les adopter dans leurs projets.
Mais plus récemment, Node.js a ajouté la prise en charge des importations de sous-chemins commençant par #/. Cela permet aux paquets d'utiliser un simple préfixe #/ pour leurs importations de sous-chemins sans avoir à ajouter de segment supplémentaire.
1 2 3 4 5 6 7 8
| {
"name": "my-package",
"type": "module",
"imports": {
"#": "./dist/index.js",
"#/*": "./dist/*"
}
} |
Cette fonctionnalité est prise en charge dans les nouvelles versions de Node.js 20. TypeScript la prend donc désormais en charge dans les options node20, nodenext et bundler pour le paramètre --moduleResolution.
Combinaison de --moduleResolution bundler avec --module commonjs
Le paramètre --moduleResolution bundler de TypeScript ne pouvait auparavant être utilisé qu'avec --module esnext ou --module preserve ; cependant, avec la dépréciation du nœud --moduleResolution (alias --moduleResolution node10), cette nouvelle combinaison est souvent la voie de mise à niveau la plus appropriée pour de nombreux projets.
Les projets voudront souvent planifier une migration vers l'un des deux éléments suivants
- --module preserve et --moduleResolution bundler.
- --module nodenext.
en fonction du type de projet (par exemple, application web groupée, application Bun ou application Node.js).
Le drapeau --stableTypeOrdering
Dans le cadre du travail continu sur le portage natif de TypeScript, l'équipe de typeScprit a introduit un nouveau drapeau appelé --stableTypeOrdering destiné à faciliter les migrations de la version 6.0 à la version 7.0.
Aujourd'hui, TypeScript attribue des identifiants de type (numéros de suivi internes) aux types dans l'ordre où ils apparaissent, et utilise ces identifiants pour trier les types d'union de manière cohérente. Un processus similaire s'applique aux propriétés. Par conséquent, l'ordre dans lequel les éléments sont déclarés dans un programme peut avoir des effets surprenants sur des éléments tels que l'émission de déclarations.
Prenons par exemple l'émission de déclarations à partir de ce fichier :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
| // Input: some-file.ts
export function foo(condition: boolean) {
return condition ? 100 : 500;
}
// Output: some-file.d.ts
export declare function foo(condition: boolean): 100 | 500;
// ^^^^^^^^^
// Note the order of this union: 100, then 500. |
Si nous ajoutons une constante non liée au-dessus de foo, la déclaration émise change :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| // Input: some-file.ts
const x = 500;
export function foo(condition: boolean) {
return condition ? 100 : 500;
}
// Output: some-file.d.ts
export declare function foo(condition: boolean): 500 | 100;
// ^^^^^^^^^
// Note the change in order here. |
Cela se produit parce que le type littéral 500 obtient un ID de type inférieur à 100, car il a été traité en premier lors de l'analyse de la déclaration de la const x. Dans de très rares cas, ce changement d'ordre peut même entraîner l'apparition ou la disparition d'erreurs en fonction de l'ordre de traitement du programme, mais en général, c'est principalement dans les fichiers de déclaration émis ou dans la façon dont les types sont affichés dans votre éditeur que vous remarquerez cet ordre.
L'une des principales améliorations architecturales de TypeScript 7 est la vérification parallèle des types, qui réduit considérablement le temps de vérification global. Cependant, le parallélisme pose un défi : lorsque différents vérificateurs de types visitent les nœuds, les types et les symboles dans des ordres différents, les identifiants internes attribués à ces constructions deviennent non déterministes. Cela conduit à des résultats non déterministes prêtant à confusion, où deux fichiers au contenu identique dans le même programme peuvent produire des fichiers de déclaration différents, voire calculer des erreurs différentes lors de l'analyse du même fichier. Pour remédier à cela, TypeScript 7.0 trie ses objets internes (par exemple, les types et les symboles) selon un algorithme déterministe basé sur le contenu de l'objet. Cela garantit que tous les vérificateurs rencontrent le même ordre d'objets, indépendamment de la manière et du moment où ils ont été créés. En conséquence, dans l'exemple donné, TypeScript 7 affichera toujours 100 | 500, supprimant ainsi complètement l'instabilité de l'ordre.
Cela signifie que TypeScript 6 et 7 peuvent parfois afficher un ordre différent. Bien que ces changements d'ordre soient presque toujours bénins, si vous comparez les résultats du compilateur entre deux exécutions (par exemple, en vérifiant les fichiers de déclaration émis dans 6.0 par rapport à 7.0), ces différents ordres peuvent produire beaucoup de bruit, ce qui rend difficile l'évaluation de l'exactitude. Parfois, cependant, vous pouvez constater un changement dans l'ordre qui provoque l'apparition ou la disparition d'une erreur de type, ce qui peut être encore plus déroutant.
Pour remédier à cette situation, dans la version 6.0, vous pouvez spécifier le nouveau drapeau --stableTypeOrdering. Cela permet d'aligner le comportement de classement des types de la version 6.0 sur celui de la version 7.0, réduisant ainsi le nombre de différences entre les deux bases de code. Notez qu'il n'est pas nécessairement recommandé d'utiliser ce drapeau en permanence, car il peut ralentir considérablement la vérification des types (jusqu'à 25 % selon la base de code).
Si vous rencontrez une erreur de type en utilisant [c]--stableTypeOrdering[c], cela est généralement dû à des différences d'inférence. L'inférence précédente sans --stableTypeOrdering fonctionnait sur la base de l'ordre actuel des types dans votre programme. Pour remédier à cela, il est souvent utile de fournir un type explicite quelque part. Il s'agira souvent d'un argument de type
1 2
| - someFunctionCall(/*...*/);
+ someFunctionCall<SomeExplicitType>(/*...*/); |
ou d'une annotation de variable pour un argument que vous avez l'intention de passer dans un appel.
1 2 3 4
| - const someVariable = { /*... some complex object ...*/ };
+ const someVariable: SomeExplicitType = { /*... some complex object ...*/ };
someFunctionCall(someVariable); |
Notez que cet indicateur est uniquement destiné à aider à diagnostiquer les différences entre les versions 6.0 et 7.0. Il n'est pas destiné à être utilisé comme fonctionnalité à long terme.
Option es2025 pour target et lib
TypeScript 6.0 ajoute la prise en charge de l'option es2025 pour target et lib. Bien qu'il n'y ait pas de nouvelles fonctionnalités du langage JavaScript dans ES2025, cette nouvelle cible ajoute de nouveaux types pour les API intégrées (par exemple RegExp.escape) et déplace quelques déclarations de esnext vers es2025 (par exemple Promise.try, les méthodes Iterator et les méthodes Set).
Nouveaux types pour Temporal
La proposition Temporal tant attendue a atteint la phase 3 et devrait être ajoutée à JavaScript dans un avenir proche. TypeScript 6.0 inclut désormais des types intégrés pour l'API Temporal, vous pouvez donc commencer à l'utiliser dès aujourd'hui dans votre code TypeScript via --target esnext ou "lib" : ["esnext"] (ou le plus granulaire temporal.esnext).
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| let yesterday = Temporal.Now.instant().subtract({
hours: 24,
});
let tomorrow = Temporal.Now.instant().add({
hours: 24,
});
console.log(`Yesterday: ${yesterday}`);
console.log(`Tomorrow: ${tomorrow}`); |
Temporal est déjà utilisable dans plusieurs environnements d'exécution, vous devriez donc pouvoir commencer à l'expérimenter rapidement.
Préparation pour TypeScript 7.0
TypeScript 6.0 est conçu comme une version de transition. Bien que les options obsolètes dans TypeScript 6.0 continueront de fonctionner sans erreur lorsque "ignoreDeprecations" : "6.0" est défini, elles seront entièrement supprimées dans TypeScript 7.0 (le port TypeScript natif). Si vous voyez des avertissements de dépréciation après la mise à niveau vers TypeScript 6.0, il est vivement recommandé de les traiter avant d'essayer d'adopter TypeScript 7 (ou ses aperçus natifs) dans votre projet.
En ce qui concerne le calendrier entre TypeScript 6.0 et 7.0, l'équipe prévoit de publier la version 7.0 peu après la version 6.0. Cela devrait aider à maintenir une certaine continuité dans le développement et permettre de résoudre les problèmes plus rapidement après la publication de la version 7.0.
À ce stade, TypeScript 6.0 est « stable en termes de fonctionnalités » et il n'est pas prévu d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ni d'apporter de modifications importantes. Au cours des prochaines semaines, ils traiteront tous les nouveaux problèmes signalés dans le code source 6.0. Ils continuent également à travailler sur TypeScript 7.0 et publiront des versions nocturnes des aperçus natifs ainsi qu'une extension VS Code.
Source : Annonce de TypeScript 6.0 Beta
Et vous ?
Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Microsoft annonce la version candidate (RC) de TypeScript 5.9 apportant des mise à jour à tsc --init ainsi que la prise en charge de import defer et de --module node20
Un TypeScript 10x plus rapide : Anders Hejlsberg, architecte principal de Microsoft pour TypeScript, présente un nouveau portage de TypeScript qui offrira aux développeurs un outil de haute performance
Pourquoi je suis sceptique quant à la réécriture des outils JavaScript dans des langages "plus rapides", par Nolan Lawson
Partager