Il y a quelques temps, lorsque j'étais encore en DUT Informatique, j'ai développé avec l'aide d'un camarade de classe, une démo d'un Zelda. Bien qu'il ne soit pas vraiment optimisé et encore bourré de bugs, la démo tournait plutôt bien sur les machines où je l'ai testée.
Bizarrement, sur mon portable Acer avec Sempron 3000+ et 512 Mo de RAM DDR dont 64 Mo de mémoire vidéo partagée sous Windows XP, il tournait mieux que sur les machines de l'IUT dont la configuration était supérieure à celle de mon portable, mais avec une mémoire vidéo dédiée. Sur la même machine sous Linux, le jeu semblait plus fluide. Sur mon ancien PC de bureau P4 3Ghz, 512 Mo RAM DDR et 256 Mo de vidéo dédié, impeccable aussi.
J'ai fait l'acquisition d'un mac récemment et j'ai voulu tester la démo pour voir si elle tournait bien. Mon mac est autrement plus puissant que toutes les machines précédemment citées : Core Duo 2.16 Ghz, Mobility Radeon X1600 256 Mo GDDR3, 1 Go de RAM DDR2 et la démo rame à mort !!!! Pourtant le jeu a été pensé pour être multi plate-forme, je n'ai utilisé que les API du JDK sauf pour la musique, qui utilise JLayer mais je pense pas que ça ait un rapport avec les performances...
Peut être que la machine virtuelle Java n'est pas très optimisée pour les processeurs double coeur ?
Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
Partager