Bonjour à tous,
En introduction de ce post, je dois préciser que ma recherche s'effectue dans le cadre d'une infrastructure totalement déconnectée d'internet !
J'ai codé en guise de démonstration rapide, en local, un petit outil tout simple qui me permettait de requeter avec XPath un et un seul unique fichier XML avec Ajax sans aucun langage serveur donc.
L'outil, adapté à partir d'un bout de code de présentation, issu d'un post d'un forum (wai, quand on est pas bon.... :-) ), bien que fonctionnel, n'est vraiment pas optimal mais à peu près fonctionnel. Cependant... vraiment pas top en terme d'érgonomie : stockage des chaines XPath non encore codé, par de "tutoriel" de construction de la requête pour les non-informaticiens, peu d'ergonomie....
Après avoir présenté l'outil à ma hiérarchie, (il fallait proposer un truc simple, sans serveur web, d'où l'idée XML/Ajax), nous ne l'avons pas choisi au profit d'un outil tout fait, ou du moins déjà bien avancé (un outil développé spécifiquement pour notre organisation, mais nous n'en avions pas connaissance, mis en place depuis plusieurs années, et surtout utilisé par tous nos services : nous avons été contraints de l'adopter)
Cependant, et ce désormais d'un point de vu personnel, après avoir goûté à la puissance de XML, je rechercherais un outil simple, gratuit (très important car l'idée est de l'utiliser par le milieu associatif, donc peu argenté) qui nous permettrai de stocker de l'information dans un ou plusieurs fichiers XML et surtout de pouvoir requêter dessus (avec XPath et XQuery éventuellement) en y sauvegardant chacune des requêtes. Bref, un "petit BO (Business Object)" XPath/Xquery pour XML . Pour le moment, c'est surtout un besoin de XPath qui m’intéresse.
Je privilégie deux technologies : le javascript (avec AJAX, ca marche, j'ai déjà fait des tests mais je connais très mais ce langage... que je n'aime pas !) ou éventuellement PHP (on a tous, du moins dans mon entourage, un serveur PHP qui traine pour monter ce genre de petit outil). Ah oui, désormais je peux utiliser PHP car là je repars sur des projets avec accès possibles à ces serveurs
Avant de poster ce post, j'ai déjà fait mes recherches et suis tombé sur Base44. Pas mal mais en ligne dans sa version gratuite
D'aucun d'entre vous auraient il connaissance d'un outil PHP ou Ajax/JS qui me permettrait de combler ce besoins ?
Bien entendu, j'ai déjà cherché avant de poster ici mais pas trouvé de choses bien complètes.
Merci beaucoup
Partager