IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

XML et requetes

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

Informations forums :
    Par défaut XML et requetes
    Bonjour à tous,

En introduction de ce post, je dois préciser que ma recherche s'effectue dans le cadre d'une infrastructure totalement déconnectée d'internet !
    J'ai codé en guise de démonstration rapide, en local, un petit outil tout simple qui me permettait de requeter avec XPath un et un seul unique fichier XML avec Ajax sans aucun langage serveur donc.
    L'outil, adapté à partir d'un bout de code de présentation, issu d'un post d'un forum (wai, quand on est pas bon.... :-) ), bien que fonctionnel, n'est vraiment pas optimal mais à peu près fonctionnel. Cependant... vraiment pas top en terme d'érgonomie : stockage des chaines XPath non encore codé, par de "tutoriel" de construction de la requête pour les non-informaticiens, peu d'ergonomie....
    Après avoir présenté l'outil à ma hiérarchie, (il fallait proposer un truc simple, sans serveur web, d'où l'idée XML/Ajax), nous ne l'avons pas choisi au profit d'un outil tout fait, ou du moins déjà bien avancé (un outil développé spécifiquement pour notre organisation, mais nous n'en avions pas connaissance, mis en place depuis plusieurs années, et surtout utilisé par tous nos services : nous avons été contraints de l'adopter)
    Cependant, et ce désormais d'un point de vu personnel, après avoir goûté à la puissance de XML, je rechercherais un outil simple, gratuit (très important car l'idée est de l'utiliser par le milieu associatif, donc peu argenté) qui nous permettrai de stocker de l'information dans un ou plusieurs fichiers XML et surtout de pouvoir requêter dessus (avec XPath et XQuery éventuellement) en y sauvegardant chacune des requêtes. Bref, un "petit BO (Business Object)" XPath/Xquery pour XML . Pour le moment, c'est surtout un besoin de XPath qui m’intéresse.
    Je privilégie deux technologies : le javascript (avec AJAX, ca marche, j'ai déjà fait des tests mais je connais très mais ce langage... que je n'aime pas !) ou éventuellement PHP (on a tous, du moins dans mon entourage, un serveur PHP qui traine pour monter ce genre de petit outil). Ah oui, désormais je peux utiliser PHP car là je repars sur des projets avec accès possibles à ces serveurs
    Avant de poster ce post, j'ai déjà fait mes recherches et suis tombé sur Base44. Pas mal mais en ligne dans sa version gratuite

D'aucun d'entre vous auraient il connaissance d'un outil PHP ou Ajax/JS qui me permettrait de combler ce besoins ?
    Bien entendu, j'ai déjà cherché avant de poster ici mais pas trouvé de choses bien complètes.

Merci beaucoup

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Avant de poster ce post, j'ai déjà fait mes recherches et suis tombé sur Base44. Pas mal mais en ligne dans sa version gratuite
    Je ne comprend pas, vous dîtes que Base44 correspond à votre besoin qui est de stocker et de requêter des données XML avec XPath ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Hello,

Je ne comprend pas, vous dîtes que Base44 correspond à votre besoin qui est de stocker et de requêter des données XML avec XPath ?
    non car ni libre, ni gratuit dans la version complète, et surtout non "autonome" ( clef en main) comme pourrait l’être un script php

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Si on parle de ce Base44, ça ne correspond pas à votre besoin de requêter des données XML avec XPath et pas pour une question de libre, gratuit ou autres...

L'objectif de Base44 est de permettre à des utilisateurs, même sans compétences techniques, de créer rapidement des prototypes, des outils internes ou des produits minimum viables (MVP).

Par contre BaseX, semble fait pour votre besoin.

Vous chargez vos fichiers XML dans la base de données, puis vous utilisez son interface (graphique ou web) pour écrire et exécuter des requêtes en utilisant les langages standards XPath et XQuery afin d'extraire et d'analyser précisément les informations contenues dans vos données.

https://basex.org/basex/gui/
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement ca pourrait mêtre + interessant, je vais regarder