IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Pb casse-tête avec des sites Https non accessibles en VB.net sous Win7Sp1 (avec kb3140245)

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Pb casse-tête avec des sites Https non accessibles en VB.net sous Win7Sp1 (avec kb3140245)
    Bonjour à Tou(te)s,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider dans un problème qui me prend la tête depuis quelques jours...

J'ai encore un PC sous Win7sp1 qui utilise des programmes développés en VB.net avec VS2017.
    J'avais, il y a quelques années, fait un programme qui se connectait à un site "https" et récupérait des informations.
    Dernièrement (cela faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisé) ce programme s'est bloqué avec l'erreur :
    "La demande a été abandonnée : impossible de créer un canal sécurisé SSL/TLS"

J'ai parcouru pas mal de sites donnant des explications et des solutions (modifier la base de registre, installer KB3140245, ...) que j'ai appliquées mais rien n'y fait.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'accède normalement à ce site avec Firefox.
    Si c'était un problème SSL/TLS au niveau de Windows (comme semble le dire MS avec sa KB) j'aurais aussi le problème avec Firefox, non ?

Je vous indique la liste des .Net de mon système (si cela peut aider)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18

5.0.401 [C:\Program Files\dotnet\sdk]
    5.0.416 [C:\Program Files\dotnet\sdk]

Microsoft.AspNetCore.All 2.1.30 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.All]
    Microsoft.AspNetCore.App 2.1.30 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.App]
    Microsoft.AspNetCore.App 3.1.32 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.App]
    Microsoft.AspNetCore.App 5.0.10 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.App]
    Microsoft.AspNetCore.App 5.0.17 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.App]
    Microsoft.AspNetCore.App 6.0.25 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.AspNetCore.App]
    Microsoft.NETCore.App 2.1.30 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.NETCore.App]
    Microsoft.NETCore.App 3.1.32 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.NETCore.App]
    Microsoft.NETCore.App 5.0.10 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.NETCore.App]
    Microsoft.NETCore.App 5.0.17 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.NETCore.App]
    Microsoft.NETCore.App 6.0.25 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.NETCore.App]
    Microsoft.WindowsDesktop.App 3.1.32 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.WindowsDesktop.App]
    Microsoft.WindowsDesktop.App 5.0.10 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.WindowsDesktop.App]
    Microsoft.WindowsDesktop.App 5.0.17 [C:\Program Files\dotnet\shared\Microsoft.WindowsDesktop.App]
    Quelqu'un a-t-il une idée (et même une solution) ?
    Merci beaucoup !
    Dom

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être une piste à vérifier, voir dans les sources de ton programme si tu spécifie la version de TLS que tu utilise.

Il n'est pas impossible que ton programme utilise encore la version 1.0 ou 1.1, qui sont obsolètes et compromises niveau sécurité et qui ne doivent plus être utilisées.
    Si le site web est à jour, il doit être minimum en TLS1.2, et si possible TLS1.3 (le site devrait être compatible avec les 2).

Ensuite reste à voir si W7 est compatible avec TLS1.2 (pour TLS1.3, il te faudra minimum W11, si je dis pas de bêtises)
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Peut-être une piste à vérifier, voir dans les sources de ton programme si tu spécifie la version de TLS que tu utilise.

Il n'est pas impossible que ton programme utilise encore la version 1.0 ou 1.1, qui sont obsolètes et compromises niveau sécurité et qui ne doivent plus être utilisées.
    Si le site web est à jour, il doit être minimum en TLS1.2, et si possible TLS1.3 (le site devrait être compatible avec les 2).

Ensuite reste à voir si W7 est compatible avec TLS1.2 (pour TLS1.3, il te faudra minimum W11, si je dis pas de bêtises)

Hello sevyc64

Merci de ta réponse et excuse mon retard...
    J'ai suivi ce que tu me proposais et cela marche avec Google à l'adresse "https://www.google.com/"
    Mais toujours pas avec le site que je désire accéder.
    Que peut-il y avoir sur ce site qui bloque ?
    Existe-t-il un moyen pour observer les échanges entre le site et un browser standard ?

Mon code actuel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18

Try
                System.Net.ServicePointManager.SecurityProtocol = SecurityProtocolType.Ssl3 Or SecurityProtocolType.Tls12 Or SecurityProtocolType.Tls11

Dim client As WebClient = New System.Net.WebClient()
                Dim Data As Stream = client.OpenRead("https://www.bedetheque.com/") ' --- urlS
                Dim reader As StreamReader = New StreamReader(Data)

sPagS = reader.ReadToEnd

reader.Close()
                data.Close()
                client.Dispose()

Catch ex As Exception
                MsgBox(sCErrM + "Recherche : " + ex.Message + vbCrLf + ex.Source + vbCrLf + ex.StackTrace)
                Exit Sub
            End Try
    Dans l'attente, merci beaucoup
    Dom

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les "options internet" de windows où il faut activer/cocher le bon TLS (dans l'onglet "Avancé")

voire rajouter quelques clés de registres comme indiqué sur l'article du KB https://support.microsoft.com/kb/3140245

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    les "options internet" de windows où il faut activer/cocher le bon TLS (dans l'onglet "Avancé")

voire rajouter quelques clés de registres comme indiqué sur l'article du KB https://support.microsoft.com/kb/3140245
    Hello umfred,

Merci de ta réponse mais cela avait été fait avant que je poste mon SOS ici... et j'accède au site sans problème avec mon browser.
    Pour ce qui est des clés de registre et du KB3140245 aussi.
    Je sèche.

Encore merci de ta réponse et bonne journée,
    Dom

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bon un peu de retard mais j'ai pas eu les notifs des réponses, va falloir que je vois pourquoi.

Déjà dans tes SecurityProtocol, tu peux normalement virer SSL3 et TLS11. Normalement il ne faut plus les utiliser.
    Tu devrais avoir TLS12 et peut-être éventuellement TLS13 si ton logiciel est amené à tourner sur du W11 (à supposer que ta version .Net le supporte, mais je pense que oui)

Sous W11, sous Chrome, ton site répond avec du TLS 1.3, mais sous W7, il ne le fera qu'en TLS 1.2 normalement.
    Tu peux le voir en activant les outils de développement sous Chrome (touche F12), dans l'onglet Confidentialité et Sécurité
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2018, 14h18
  2. IP publique pour mettre le site Http en ligne sur le net
    Par pascalb67200 dans le forum AS/400
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2018, 10h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 23h21
  4. squid+avoir la trace des sites https?
    Par kerkennah dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 17h40
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2004, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg