Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai aborder ce point pour être certain d'avoir bien compris ces points et d'avoir mis en place les bonnes protections.
A - Injection SQL et faille XSS
En effet, en parcourant un site j'ai découvert cette manière de procéder :
1 - Je récupère des informations depuis l'extérieur
2 - Je me protège de cette manière la :
Je me pose des questions sur la partie injection SQL.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 $_GET['ext01'] $_POST['ext02'] $recuperation_get = striplashes($_GET['ext01']); //SQL $recuperation_get = mysql_real_escape_string($recuperation_get); //SQL $recuperation_get =htmlspecialchars($recuperation_get); //XSS même manière de procéder pour POST $recuperation_post = striplashes($_POST['ext02']); //SQL $recuperation_post = mysql_real_escape_string($recuperation_post); //SQL $recuperation_post =htmlspecialchars($recuperation_post); //XSS
1 - Si l'utilisation utilise dans un mot de passe par exemple, automatiquement on vient dénaturer son mot de passe avec striplashes
2 - mysql_real_escape_string renvoie une erreur (fonction inconnue), l'alternative proposée est mysqli_real_escape_string qui renvoie aussi une erreur car la liste des paramètres à échapper n'est pas définie...
Ces élément sont-ils réellement nécessaires pour se protéger contre l'injection SQL ?
Dans d'autres exemples que j'ai trouvé, striplashes et mysql_real_escape_string n'ont jamais été proposés contre la faille injection SQL.
Mais on parlait plutôt de requêtes préparés, et que ces requêtes préparées permettaient de se prémunir contre l'injection SQL
Pour la faille XSS, rien de trop méchant à comprendre si ce n'est l'utilisation de htmlspecialchars.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 //Cas INSERT INTO $rep=$acces_bdd->prepare('INSERT INTO maTAble ($recuperation_get, $recuperation_post) VALUES(:$recuperation_get, :$recuperation_post); $rep->execute(array( 'Colonne01' => $recuperation_get, 'Colonne02' => $recuperation_post )); //Cas UPDATE $rep=$acces_bdd->prepare('UPDATE maTAble SET $recuperation_get =:$recuperation_get, $recuperation_post =:$recuperation_post WHERE id=:id'); $rep->execute(array( 'Colonne01' => $recuperation_get, 'Colonne02' => $recuperation_post, 'id' => $Ma_Recherche['id'] ));
Bref suite à ces différentes manière de procéder... me voici ici pour profiter de votre expérience car je suis un peu perdu pour le coup.
B - Jeton CSRF
J'ai bien compris que l'objectif du jeton est de vérifier que le formulaire qui a été complété vient bien de notre propre site.
Les différents exemples rencontrés placent ce jeton directement dans un champs masqué du formulaire et, lors du traitement du formulaire vérifie que $_POST['jeton'] existe et que sa valeur
concorde avec $_SESSION['jeton'].
Y'a t-il un intérêt à généraliser ce jeton pour toutes les données entrantes ?
Par exemple un lien de désinscription à une newsletter ?
La personne clique sur le lien, est redirigée vers une page de traitement où on en profite pour récupérer des données par l'intermédiaire de $_GET (a minima l'email de la personne qui ne veut plus être inscrite).
Un jeton a-t-il un intérêt ici ? (la vous vous dites surement... mince il a rien compris aux jetons le type)
Mon idée sous-jacente (ou mon incompréhension sous-jacente (
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 Exemple : Je reçois une demande sur mon site www.monsite.pagetraitement?desinscription=O&email=monemail@youpi.com if(isset($_GET['desinscription']) AND $_GET['desinscription']=="O") { //Ouverture de la table et je supprime la ligne ou je trouve l'email } VERSUS $jeton = $_SESSION['jeton'] if(isset($_GET['desinscription']) AND $_GET['desinscription']=="O" AND isset($jeton) AND ($jeton == $_SESSION['jeton'])) { //Ouverture de la table et je supprime la ligne ou je trouve l'email }) est que si le jeton permet de nous assurer qu'une personne ne puisse faire passer un site H pour notre site,
une protection qui est fonctionnelle pour $_POST le sera aussi pour $_GET, non ?
D'avance merci pour vos retours![]()
Partager