Bonsoir les amis programmeurs
J'ai un programme écrit en javafx qui me lit une video mp4 en utilisant un mediaplayer (le truc bateau qu'on trouve dans tous les bouquins, le nom de la vidéo est fixe)
Lorsque j'utilise ce programme, tout ce qu'il y a de plus simple, sous windows 10 sur mon pc principal, il tourne sans problème !
Sur ce même pc, j'ai un double système avec kubuntu 22.10, lorsque je fais tourner ce programme sous kubuntu, il tourne sans problème !
Sur ces systèmes, la vidéo est jouée avec l'accélération graphique et le son est impeccable.

J'ai acheté un mini pc N100, un Nipogi AK1 plus, sur lequel j'ai monté kubuntu 22.10, j'ai essayé de faire tourner en vain ce programme, je n'y arrive pas, j'ai toujours le même message d'erreur javafx :

MediaException PLAYBACK_HALTED : Could not open audio device for playback

J'ai installé toutes les packages liés à gstreamer (pris sur le site de gstreamer) + ubuntu-restricted-extras

Je suis sous open-jdk-23.0.2
sous Javafx gluon 23.0.2

Dans un autre langage, le python, j'ai une autre version de mon programme (simple lecture d'une video mp4) qui fonctionne sous pyQt (pyside6) et Python, cette version ne peut fonctionner qu'avec ffmpeg comme backend pyQt, gstreamer en backend ne fonctionne pas sur ce mini pc (peut être un indice) mais sur les autres pc le programme fonctionne à merveille avec backend gstreamer

Que peut-il se passer sur ce mini pc pour que l'audio pose autant de problèmes avec Javafx sous linux kubuntu ? Qu'ai je pu oublier ?
Il y a t-il un moyen d'avoir des messages d'erreurs plus détaillés, d'avoir un mode debug sous JavaFx comme il existe sous Qt ?
De savoir enfin pourquoi sur cette mini machine l'audio pose problème avec le JavaFx ?

Je précise que sur le mini pc N100, le son dans d'autres applications fonctionne très bien et les vidéos n'ont aucun problème avec vlc, des enceintes sont branchées sur le mini pc et j'entends bien le son et que le pilote de la carte graphique intel mesa a été mis à jour convenablement.

Merci pour vos conseils !