Bonjour a toutes et à tous,
Est il possible d'utiliser ou d'envoyer l'attribut d'une classe dans une autre, sans utiliser l'héritage ?
Merci par avance !
Bonjour a toutes et à tous,
Est il possible d'utiliser ou d'envoyer l'attribut d'une classe dans une autre, sans utiliser l'héritage ?
Merci par avance !
Bonjour.
Tu instancies ta première classe en l'affectant à une variable.
Tu instancies ta seconde classe en l'affectant à une autre variable. Dans les arguments passés lors de l'instanciation, tu envoies l'attribut qui t'intéresse et voilà.
Bonjour.
Voici un attribut de classe:
Tu peux depuis une autre classe accéder ou modifier dynamiquement cet attribut via MaClasse.attribut_de_classe
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 class MaClasse: attribut_de_classe = "yep"
Un grand merci a tous les deux ! Vous épargnez a mes yeux glaucomateux fatigué de long moments de recherche.
Aligato !
Dans l'idée, les classes permettent de fabriquer des objets dans des boîtes (plus ou moins) étanches... qu'il va bien falloir faire communiquer pour échanger des données et pouvoir fabriquer un programme avec ces briques de construction.
Soit une classe A et une classe B..., un attribut est juste un chemin qui permet d'accéder à un objet X.
Rien ne vous empêche de passer l'instance de ce X à la création des instances de A et de B pour faire en sorte qu'elles accèdent au même objet X.
Dans ce cas, A et B s'ignorent et ne savent même pas qu'elle partagent ce X... et ça sera "transparent" pour autant que X soit mutable (une liste par exemple).
Après vous avez les recettes où instances de A et de B se connaissent assez pour que A puisse agir sur B lorsque le X sera modifié: on crée B et on passe l'instance à A, le B est crée par A, la méthode de A qui modifie X est appelée avec une fonction/méthode de B en paramètre...
Enfin vous avez aussi les méthodes où A et B ne se connaissent pas mais interagissent via un médiateur qui réalisera la communication entre les 2...
Que choisir et comment le mettre en œuvre commence par description du problème à résoudre et... construire la solution est tout le sujet de la POO, des différents patterns,... techniques de conception et de programmation qui ne dépendent pas du langage.
- W
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