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Mini-Projet en Javascript avec des sprites.


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Mini-Projet en Javascript avec des sprites.
    Bonjour, bonsoir

    Je suis actuellement en première et en spécialité NSI et je dois rendre un travail originale qui présente le Javascript. Le problème est : je n'ai que des bases et donc je n'arrive pas à créer une page Web en javascript (combine à du HTML) ou j'inclus des sprites dont un d'une carte et dont plusieurs faisait l'animation d'un personnage que je déplace avec les flèches directionnelles du claviers et ajouter des collision avec les "objets" du décors de la carte.

    J'ai eu beau chercher mais je ne comprends pas comment utilisées les canvas et autres fonctions.

    Pourriez vous m'éclairez sur le sujet et sur ce que je peut utiliser ?

    Infos possiblement utiles :
    -il y a 16 sprites pour simuler une marche de personnage, 4 pour chaque directions.
    -je code sous Visual Studio

    Merci a vous.

  2. #2
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    est ce que tu arrives déjà afficher plusieurs images dans des balises canvas ?

    tu peux t'inspirer des exemples là :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...s_API/Tutorial

    si tu as besoin de plus d'aide, montre nous le code que tu as testé, même s'il ne fonctionne pas comme tu veux.

  3. #3
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    Aller un déterrage, mais il y a sans doutes quelques infos intéressantes à y piocher:
    https://www.developpez.net/forums/d9...-dessin-anime/
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

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  4. #4
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    Le code est très long pour le coup car j'ai expérimenté avec mes bases de JavaScript + l'utilisation de ChatGPT et malheureusement c'est pas encore au top pour l'ia et si vous souhaitez le testez voici mon dossier assets avec mes sprites par un lien WeTransfer : https://we.tl/t-BrHnlUY763

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE html>
    <html lang="en">
    <head>
      <meta charset="UTF-8">
      <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
      <title>Mini Adventure</title>
      <style>
        body {
          margin: 0;
          display: flex;
          justify-content: center;
          align-items: center;
          height: 100vh;
          background-color: #000;
        }
        canvas {
          display: block;
          border: 1px solid #fff;
        }
      </style>
    </head>
    <body>
      <canvas id="gameCanvas"></canvas>
      <script>
        // Variables globales
        const canvas = document.getElementById('gameCanvas');
        const ctx = canvas.getContext('2d');
     
        // Chargement des images
        const map = new Image();
        map.src = 'assets/map.png';
     
        const collisionMap = new Image();
        collisionMap.src = 'assets/map-collision.png';
     
        const sprites = [];
        for (let i = 1; i <= 16; i++) {
          const img = new Image();
          img.src = `assets/sprite_${i}.png`;
          sprites.push(img);
        }
     
        // Dimensions du canvas
        canvas.width = 800;
        canvas.height = 600;
     
        // Position et direction initiales du personnage
        let player = {
          x: 150, // Position initiale (point bleu sur map-collision.png)
          y: 150,
          width: 32,
          height: 32,
          frame: 0,
          direction: 'down', // Options : 'down', 'up', 'left', 'right'
        };
     
        // Variables pour l'animation
        let animationFrame = 0;
        const frameInterval = 10; // Intervalle entre les frames d'animation
     
        // Zones d'interaction (ex. escaliers)
        const interactionZones = [
          { x: 400, y: 300, width: 32, height: 32, action: () => window.location.href = 'https://example.com' },
        ];
     
        // Détection des collisions
        function isColliding(x, y) {
          const pixelData = ctx.getImageData(x, y, player.width, player.height).data;
          for (let i = 0; i < pixelData.length; i += 4) {
            if (pixelData[i] === 255 && pixelData[i + 1] === 0 && pixelData[i + 2] === 0) {
              // Collision avec une zone rouge
              return true;
            }
          }
          return false;
        }
     
        // Dessin du personnage
        function drawPlayer() {
          const spriteIndex = player.direction === 'down' ? 0 :
                              player.direction === 'up' ? 4 :
                              player.direction === 'left' ? 8 :
                              12;
          const frame = spriteIndex + Math.floor(player.frame / frameInterval) % 4;
          ctx.drawImage(sprites[frame], player.x, player.y, player.width, player.height);
        }
     
        // Dessin de la carte
        function drawMap() {
          ctx.drawImage(map, 0, 0, canvas.width, canvas.height);
        }
     
        // Boucle du jeu
        function gameLoop() {
          ctx.clearRect(0, 0, canvas.width, canvas.height);
     
          // Dessin de la carte
          drawMap();
     
          // Vérification des interactions
          interactionZones.forEach(zone => {
            if (
              player.x < zone.x + zone.width &&
              player.x + player.width > zone.x &&
              player.y < zone.y + zone.height &&
              player.y + player.height > zone.y
            ) {
              // Si le joueur est dans la zone d'interaction et appuie sur 'E'
              document.addEventListener('keydown', (e) => {
                if (e.key === 'e') {
                  zone.action();
                }
              });
            }
          });
     
          // Dessin du personnage
          drawPlayer();
     
          // Animation
          animationFrame++;
          if (animationFrame >= frameInterval * 4) {
            animationFrame = 0;
          }
     
          requestAnimationFrame(gameLoop);
        }
     
        // Déplacement du joueur
        document.addEventListener('keydown', (e) => {
          let nextX = player.x;
          let nextY = player.y;
     
          if (e.key === 'ArrowUp') {
            player.direction = 'up';
            nextY -= 5;
          } else if (e.key === 'ArrowDown') {
            player.direction = 'down';
            nextY += 5;
          } else if (e.key === 'ArrowLeft') {
            player.direction = 'left';
            nextX -= 5;
          } else if (e.key === 'ArrowRight') {
            player.direction = 'right';
            nextX += 5;
          }
     
          // Vérification des collisions
          if (!isColliding(nextX, nextY)) {
            player.x = nextX;
            player.y = nextY;
          }
        });
     
        // Chargement initial
        map.onload = () => {
          collisionMap.onload = () => {
            gameLoop();
          };
        };
      </script>
    </body>
    </html>

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,


    Ton jeu c'est une sorte de labyrinthe ?

    Tu y gagnerais en motivation, mais avant tout en temps pour les quidams qui lisent tes messages si tu nous donnait ton énoncé, expliquer ce que tu as essayé et ce qui ne fonctionne pas ( code d'erreur ?) , comportement inattendu ... Etc

    Cdt

  6. #6
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    en lisant ton premier message, j'avais l'impression que tu n'arrivais pas à commencer en affichant les images. mais au final, tu as presque tout fait.

    pour détecter les collisions, tu as besoin de mettre une 2e balise canvas.
    et ensuite dans la fonction isColliding tu ne vas pas lire la couleur de la 1re balise canvas mais de la 2e.

    si tu as un souci, je te conseille d'affiche le contenu des variables dans la console pour vérifier qu'elles contiennent bien les valeurs prévues :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ole/log_static

  7. #7
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    J'ai finalement réussi, merci !

  8. #8
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par ElegantCat Voir le message
    J'ai finalement réussi, merci !
    ce serait sympa de partager la façon dont tu as réglé ton problème, cela pourrait servir à d'autres !

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