Salut tout le monde,

J'ai fait une "petite" mise à jour de mon PC (PIV 2.8 Ghz vers Core 2 duo E6600) et je constate une augmentation significative des performances.

Par exemple un programme de résolution de système linéaire (Gauss) que j'ai codé en C++ tourne maintenant en 2.5 secondes (matrice 1000x1000) alors qu'il mettait dans les 10 secondes pour la même taille de matrice, soit une amélioration X4 des performances !

J'ai porté le code en Java et sans surprise, un code très semblable en Java tournait plus lentement en Java qu'en C++. Logique. Seulement en Java, le code tournait avant en 20 secondes, et met 8 secondes à tourner sur la nouvelle machine.

Celà veut dire qu'en changeant de config, le rapport de puissance entre Java et C++ qui était de 2 en faveur de C++ et est passé à ... 2.5 sur ma nouvelle machine.

Je m'explique mal le fait que, selon le matériel utilisé, le rapport de perfs entre C++ et Java varie. Quelqu'un a-t-il un avis ?

PS: j'ai fait tourner le code plusieurs fois de suite, ça ne semble pas être dû à une surcharge momentanée du système d'exploitation.

A+