IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Raspberry Pi] Version de Lazarus stable

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre éclairé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Raspberry Pi] Version de Lazarus stable
    Bonjour,

Pour des besoins d'embarquer du code sur une Raspberry et étant adepte de Delphi, je m'essaie à Lazarus sous linux.
    j'ai donc quelques questions:

1. J'ai actuellement sur mon Raspberry la version 2.2.6+ de Lazarus et FPC 3.2.2 64 bits et j'ai des comportements bizarres.
      Par exemple des unités natives comme "Graphics" qui sont introuvable lors de la compilation et qu'il trouve juste après un redémarrage de Lazarus, ou bien des composants "Tbutton" sur la fiche qui lui sont inconnus... .
      Remarque : ces comportements bizarres ne sont pas vus avec la version 3.4 sous X86.
      J'avoue être de moins en moins confiant à l'utilisation de Lazarus, au moins sous linux.
      D'où ma 1er question : cette version est elle stable ? est ce la dernière mise à disposition... ?
    2. Quand je compile pour la 1er fois un projet, il m'est indiqué que "le projet ne fournit pas d'information de débogage au format Dwarf, et il me propose des choix "Activer Dwarf 3 (-gw3)" ou "Activer Dwarf 2 (-gw)" ou Activer "Dwarf 2 avec les ensembles". Que dois je choisir ?
      J'ai ensuite un message "Erreur de déboguage, Error starting process in debugger", je suppose que tout ceci est liée a des configurations ? il est bien sur impossible de faire du pas à pas .
    3. Quand je démarre Lazarus sous linux, j'ai une petite fenêtre vide qui s'ouvre en même temps que le splash de Lazarus. cette dernière reste ouverte environ une 1 mn 30 avant de se fermer et lancer Lazarus. j'ai le même phénomène quand je "run" l'exécutable, donc une 1 mn 30 à attendre avant chaque exécution devient vite pénible. Voyez vous aussi cette fenêtre chez vous , qui n'existe pas avec la version 3.4 sur Windows.

des avis , des aides ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par petitcoucou31 Voir le message
    J'ai actuellement sur mon Raspberry la version 2.2.6+ de Lazarus et FPC 3.2.2 64 bits et j'ai des comportements bizarres.
    Je trouve qu'il y a un grand écart entre FPC et Lazarus, par exemple (mais je n'ai pas de Raspberry) j'ai FPC 3.2.2 et Lazarus 3.6.

J'avoue être de moins en moins confiant à l'utilisation de Lazarus, au moins sous Linux.
    D'où ma 1re question : cette version est-elle stable ? est-ce la dernière mise à disposition... ?
    cette version est-elle stable ? est-ce la dernière mise à disposition... ?
    Mais de quelle version parle-tu ? Lazarus 2.2.6 ou FPC ?
    La 3.6 est la dernière pour Laz, et 3.2.2 pour FPC.
    Et si on ne leur demande pas des choses trop compliquées, ma foi, ça fonctionne (Linux Debian 12).

Quand je compile pour la 1re fois un projet, il m'est indiqué que "le projet ne fournit pas d'information de débogage au format Dwarf, et il me propose des choix "Activer Dwarf 3 (-gw3)" ou "Activer Dwarf 2 (-gw)" ou Activer "Dwarf 2 avec les ensembles". Que dois-je choisir ?
    Perso je choisis Dwarf 3.

J'ai ensuite un message "Erreur de déboguage, Error starting process in debugger", je suppose que tout ceci est lié à des configurations ? il est bien sûr impossible de faire du pas-à-pas.
    Bizarre que tu écrives ça, je te croyais planté à la question précédente.
    Pour faire du pas-à-pas, je désactive toutes les optimisations.

Quand je démarre Lazarus sous Linux, j'ai une petite fenêtre vide qui s'ouvre en même temps que le splash de Lazarus. Cette dernière reste ouverte environ 1 min 30 avant de se fermer et lancer Lazarus. J'ai le même phénomène quand je lance l'exécutable, donc 1 min 30 à attendre avant chaque exécution devient vite pénible.
    Voyez-vous aussi cette fenêtre chez vous, qui n'existe pas avec la version 3.4 sur Windows.
    Non.

Membre éclairé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

Je trouve qu'il y a un grand écart entre FPC et Lazarus, par exemple (mais je n'ai pas de Raspberry) j'ai FPC 3.2.2 et Lazarus 3.6.
    Ce sont les versions qui sont installées sur le Raspberry, quand elles le sont depuis l'applicatif d'installation de OS "Raspbian". Et je ne semble pas avoir le choix de la version à installer avec ce mode d'installation.

cette version est-elle stable ? est-ce la dernière mise à disposition... ?
    Mais de quelle version parle-tu ? Lazarus 2.2.6 ou FPC ?
    La 3.6 est la dernière pour Laz, et 3.2.2 pour FPC.
    Et si on ne leur demande pas des choses trop compliquées, ma foi, ça fonctionne (Linux Debian 12).
    les versions 3.6 pour Lazarus et 3.2.2 pour FPC donc tu parles, ne sont pas encore passé sous Raspberry et je ne sais pas si elles sont fonctionnelle dessus.
    Dans mon cas, je parle bien des versions installés sur le Raspberry, je ne sais pas qui pose problème entre Lazarus 2.2.6 ou le FPC. Ces versions sont les dernières versions optimisées pour Raspberry et son OS Raspbian de ce que j'en ai compris.
    De plus étant plus que novice sur Linux, j'utilise les installations automatiques qui m'installent toujours la version 2.2.6 de Lazarus. Et je n'ai pas les compétences de faire des installations manuelles.

Bizarre que tu écrives ça, je te croyais planté à la question précédente.
    Pour faire du pas-à-pas, je désactive toutes les optimisations.
    Non pas planté, mais quelque soit mon choix , j'ai le message "Erreur de déboguage, Error starting process in debugger" . Ce problème semble corrigé en changeant ma config. j'arrive à faire du pas à pas maintenant.

En ce qui concerne mon message
    Quand je démarre Lazarus sous Linux, j'ai une petite fenêtre vide qui s'ouvre en même temps que le splash de Lazarus. Cette dernière reste ouverte environ 1 min 30 avant de se fermer et lancer Lazarus. J'ai le même phénomène quand je lance l'exécutable, donc 1 min 30 à attendre avant chaque exécution devient vite pénible.
    En effet je n'ai ce problème, ni sur la version 2.0.0 de Lazarus sur Raspberry , ni sur la version 3.6 de Lazarus sur Windows. D'où mon inquiétude sur la stabilité de la version 2.2.6 sur Raspberry et de son utilisation.

bonne journée .

Discussions similaires

1. [Lazarus] Lazarus 2.0.0 est sorti, la nouvelle version majeure est stable
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2019, 08h26
  2. [libxml2] Version la plus stable
    Par choko1985 dans le forum XML
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 11h27
  3. Nouvelle version de Lazarus 0.9.24
    Par Clandestino dans le forum Lazarus