IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

IDE JAVA sur smartphone et version JAVA

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut IDE JAVA sur smartphone et version JAVA
    Bonjour,

Sauriez-vous pourquoi tous les IDE sur smartphone se sont arrêtés à la version 8 ou 9 de JAVA ?

J’aimerai pouvoir utiliser les records, datant de JAVA 16 je crois.

Mais par exemple, l’application Android « Igneous », on a la possibilité d’avoir du JAVA 8 ou 9.

Pourtant, les développeurs de l’application « Igneous » sont bien actifs avec une dernière mise à jour de l’application, en 2024.

Mais proposer une version 9 alors que la dernière version de JAVA, sauf erreur, c’est 23, il y a un petit souci, là.

Et j’ai testé toutes les applications IDE JAVA du playstore, on est à chaque fois, pareil, sur du JAVA 8, à peu près. Il y a donc quelque chose qui m’échappe.

D’autant plus que surtout, j’ai arrêté de développer en JAVA en 2015, et que de mémoire, j’étais sur du JAVA 6.

Le fait qu’on soit monté aussi vite vers la version 23, aujourd’hui , me surprend pas mal, car à mon époque les versions de JAVA ne changeait pas aussi vite.

Ca fait une montée de 17 versions en 10 ans, c’est délirant…

Qu’est-ce que je devrais savoir et que j’ai loupé par manque de pratique du développement JAVA depuis 2015 ?

Merci,

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    De ce que je sais depuis Java 9, Oracle a adopté un cycle de mise à jour plus rapide, avec une nouvelle version tous les six mois. Cela signifie que les versions de Java évoluent beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Les versions LTS (Long Term Support) comme Java 8,9 sont souvent gardé .
    Après passer a des version lts supérieur ... Bah je sais pas , j'ai envie de dire sans y connaitre que c'est onéreux et que ca demande du temps ...
    Tant que ca marche fo pas y toucher lol

Oracle évoquait en 2021 de passer en 17, donc bon ...
    https://blogs.oracle.com/javamagazin...-and-heres-how
    Probablement une flemme collective accompagné d'un retard des cursus sup qui forme sur du 8 ou 9.

Cdt

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Quand je lis cela, pour moi, ça ne colle pas avec le fait que JAVA est un langage populaire, ce qui implique le dynamisme de la communauté.

J'ai du mal à imaginer que la communauté ne pousse donc pas fortement pour profiter des évolutions dont certaines me semblent assez puissantes au point pour moi d'être quasi indispensables.

Ce qui semble confirmé par des ressources sérieuses à jour. Par exemple :
    https://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-records.htm
    https://koor.fr/Java/Tutorial/java_poo_record.wp
    http://blog.ippon.fr/2021/04/02/jouo...-records-java/

Cependant, en effet je ne vois pas d'autre explication, ce qui me choquerait pas mal, avec ce qu'on entend, que JAVA est un des langages les plus utilisés.

Une personne évoluant professionellement dans un domaine où JAVA est populaire, pourrait-elle donner une réponse pour avoir l'explication précise ?

Membre Expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte de domaine

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que la confusion vient de l'amalgame entre le langage java, et ses implémentations(JVM).

La JVM peut supporter tout langage compilant en bytecode, donc java bien entendu mais aussi scala, groovy, kotlin...

Si le langage a bien un cycle de mise a jour régulier depuis java 9, une STS tous les 6 mois et une LTS tous les 2 ans, les implémentations ne sont pas tenues de s'y soumettre et peuvent avoir leur propre cycle de vie, d'autant plus si elles sont le fait d'acteurs externes.
    Pour Android, c'est google qui fourni son runtime(JVM) et son SDK, avec une API basée sur une version plus ancienne du langage java(et même probablement un sous ensemble de cette version du langage), mais c'est totalement indépendant du cycle de vie du langage lui même.
    Tu peux retrouver cette problématique avec d'autres langages populaires comme le C++, dont tous les compilateurs n'ont pas le même niveau de support des fonctionnalités du langage, ou même avec html/css/js, tous les navigateurs n'ont pas les même capacités par rapport aux langages.
    Afin de palier a cette limitation, tu peux te tourner vers un autre langage JVM, pour le mobile kotlin est le plus populaire, car en fin de compte, son bytecode compile sera compatible java8 et donc avec le SDK android.

Java est effectivement populaire dans le secteur des applications de services distribues, moins dans le mobile aujourd'hui.

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci je comprends mieux.

Mais je précise que je parle d'un kit de développement en JAVA (pour une application standalone purement algorithmique autour de problèmes arithmétiques) sur un smartphone, pas de développement mobile.

Donc si j'ai bien compris, quand on parle de popularité, il faudrait idéalement mentionner aussi la version du langage implémentée.

Et si j'ai toujours bien compris, dans le secteur des applications de services distribués, il s'agit de la version 8 ?

Mais quand Oracle sort une version nouvelle du langage, n'en fournit-il pas aussi les utilitaires (un compilateur et jvm, minimum) l'implémentant, pour des systèmes « classiques » (telle ou telle versions de linux, windows, android etc.), pour pouvoir juste tester un peu ?

En fait, la question est quels développeurs JAVA utilisent les records, les classes scellées ?
    Même question pour un framework tel que Spring : les développeurs de Spring ne se basent pas sur la dernière version du langage, mais sur la version « populaire », à savoir JAVA 8 ?

Membre Expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte de domaine

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Merci je comprends mieux.

Mais je précise que je parle d'un kit de développement en JAVA (pour une application standalone purement algorithmique autour de problèmes arithmétiques) sur un smartphone, pas de développement mobile.
    J'avais probablement mal compris alors, tu veux developper une application java en ecrivant le code sur ton tel? dans ce cas aucune idee des IDEs possible, c'est assez peu orthodoxe, tu peux tenter les IDE web, Eclipse en a un par exemple.

Donc si j'ai bien compris, quand on parle de popularité, il faudrait idéalement mentionner aussi la version du langage implémentée.
    Java 'classique' et java pour Android (donc le SDK de google) sont assez differents, avec des publics different, et donc forcement la popularite est differente.

Et si j'ai toujours bien compris, dans le secteur des applications de services distribués, il s'agit de la version 8 ?
    Dans le developement de service, tu peux trouver de tout, parfois encore du 8 ou du 11, mais pas mal de 17 et 21.

Mais quand Oracle sort une version nouvelle du langage, n'en fournit-il pas aussi les utilitaires (un compilateur et jvm, minimum) l'implémentant, pour des systèmes « classiques » (telle ou telle versions de linux, windows, android etc.), pour pouvoir juste tester un peu ?
    Si tu peux trouver du linux, windows en x86, ppc, arm, riscv... mais les IDE, c'est une autre histoire, d'ou la proposition d'ide via web pour s'abstraire de la plateforme de dev.

En fait, la question est quels développeurs JAVA utilisent les records, les classes scellées ?
    Même question pour un framework tel que Spring : les développeurs de Spring ne se basent pas sur la dernière version du langage, mais sur la version « populaire », à savoir JAVA 8 ?
    Tous ceux qui peuvent je presume.
    Spring Boot 3 a java 17 comme prerequis.

Discussions similaires

1. Comment upgrader Java sur une vieille version de Linux
    Par Romalafrite dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2011, 21h22
  2. question bete sur jdom et version de java
    Par kenny49 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 14h46
  3. [Projet scolaire] IDE java sur PDA
    Par benef dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook