Salut,

Je suis en train de développer une petite classe et je me pose des questions quant à la manière d'en gérer la "configuration".
En fait, j'ai deux possibilités qui ne m'offrent pas forcément les mêmes avantages.

Je peux soit stocker la configuration dans un tableau et passer ce tableau en paramètre lors de l'instanciation de l'objet.
Avantage : lors de l'instanciation de l'objet, je peux effectuer certains traitements, en les incluant dans le constructeur.
Inconvénient : ça ne me plait que moyennement, je ne trouve pas ça très propre. Mais comme j'ai déjà vu faire ça dans un script, j'envisage la possibilité.

Autrement, je peux instancier l'objet et modifier les propriétés ensuite. Ceci m'oblige à définir une méthode qui exécutera les traitements "automatiques" à faire avant toute autre chose.
Avantage : ça me parait plus cohérent en terme de programmation.
Inconvénient : il faut nécessairement passer par une méthode supplémentaire pour l'exécution "automatique".

En fait, il s'agit d'une classe que je compte publier ensuite. Ceci a son importance du fait de l'ergonomie que je souhaite obtenir.
Avoir un fichier séparé dans lequel on définit la configuration, laquelle est ensuite chargée à l'instanciation de l'objet me parait facile à mettre en oeuvre pour un "utilisateur lambda".
Cependant, la deuxième méthode, similaire à Smarty, est tout à fait claire pour quelqu'un qui est habitué à la POO. Mais... elle m'empêche une exécution automatique à l'instanciation de l'objet...

J'ai parcouru vite fait quelques sujets qui s'apparentaient à mon problème, et j'ai vu qu'il était envisageable d'utiliser une classe pour la seule configuration. N'étant pas encore au top avec la POO en php, j'ai du mal à me rendre compte de comment ça pourrait fonctionner, des avantages et inconvénients.

Si vous avez un avis sur la question, je suis intéressé.