IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

Erreur 503 lorsque je tente de me connecter à la partie admin de WordPress.


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 37
    Par défaut Erreur 503 lorsque je tente de me connecter à la partie admin de WordPress.
    Bonjour tout le monde,

    Je rencontre actuellement un problème très bloquant depuis plusieurs jours : je n'arrive plus à me connecter à la partie admin de mon site WordPress, alors que le site (côté front) fonctionne parfaitement.
    Voici ce qui se passe avant que le problème survienne :
    1. Je vais sur la partie admin de WordPress et j'accède à la page de connexion sans problème.
    2. Je saisis mon identifiant et mon mot de passe.
    3. Le site mouline pendant plusieurs minutes, puis affiche soudainement une Erreur 503 (voir pièce jointe).


    J'ai essayé de désactiver les plugins, mais cela n'a rien changé, le problème persiste.
    J'ai également restauré une ancienne version, ce qui m'a permis de me reconnecter sans problème, mais deux ou trois jours plus tard, il m'est à nouveau impossible de me connecter à la partie admin de WordPress.
    À noter que j'ai un site de développement (DEV) sur le même serveur, avec les mêmes identifiants, et j'arrive à m'y connecter sans problème.

    Pour information, voici quelques détails supplémentaires :
    * Version de PHP/MySQL : PHP 7.4
    * Thème utilisé : Mesmerize Child
    * Extensions en place : (d'après mon DEV)
    - Akismet Anti-spam: Spam Protection
    - Complianz*|*GDPR/CCPA Cookie Consent
    - Contact Form 7
    - Contact Form 7 Add Password field
    - Font Awesome
    - GreenShift - Animation and Page Builder Blocks
    - Hotjar
    - Popup Maker
    - Redirection
    - SecuPress Free — Sécurité WordPress
    - Site Kit by Google
    - SX No author Pagination
    - SX No Homepage Pagination
    - Visual Portfolio, Posts & Image Gallery
    - W3 Total Cache
    - WP Extra File Types
    - WP Sitemap Page
    - WPFront Notification Bar
    - Yoast SEO
    * Nom de l’hébergeur : O2Switch
    * Adresse du site : https://www.cdi45.fr/

    Je suis un peu désespéré car cela me bloque totalement pour pouvoir améliorer mon site web.
    Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur !

    Merci par avance pour votre aide !
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Salut,
    Quelle est la version actuelle du Wordpress de ton dev et de ta prod ?
    Quel est la version du Wordpress qui plante ?
    As tu les mises à jour automatique d'activées ?
    Est ce un hébergement mutualisé ou dédié ?

    La version de PHP est un peu ancienne... La 7.4 n'a plus de mise à jour depuis mi décembre 2021 et de mise à jour de sécurité depuis mi décembre 2022 et nous sommes en juillet 2024...
    Un petit lien vers les versions supportées : https://www.php.net/supported-versions.php

    Wordpress maintient que la version minimum reste 7.2 et la recommandé 7.4, mais je te conseilles de monter en version rapidement. J'ai un site Wordpress sous apache 2.4 et PHP 8.2 qui fonctionne parfaitement (backend et front end)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 37
    Par défaut
    Bonjour Gabriel21,

    Quelle est la version actuelle du Wordpress de ton dev et de ta prod ? La DEV est en 6.6.1 et la PROD en 6.5.5 d'après le fichier wp-includes/version.php.
    Quel est la version du Wordpress qui plante ? Le Wordpress qui plante correspond à la prod donc sa version est 6.5.5 d'après le fichier wp-includes/version.php.
    As tu les mises à jour automatique d'activées ? Non.
    Est ce un hébergement mutualisé ou dédié ? C'est un hébergement mutualisé.

    Je suis d'accord avec toi que la version de PHP est ancienne.
    Le problème est que sur ce serveur, je n'ai pas seulement mon site Wordpress, mais entre autre un ERP fait maison, qui utilise la même base de données que le site web.
    Par expérience, si je change la version de PHP, je risque de rencontrer des erreurs que je n'ai pas le temps de résoudre actuellement.

    As-tu des idées ou des pistes pour résoudre mon problème ?

  4. #4
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Aurais tu un accès au log Apache ou Nginx du serveur mutualisé ?
    La majorité des idées ci-dessous laisse généralement des traces dans les logs
    Je soupçonne un temps de chargement trop long qui peu venir soit ( liste non exhaustive et dans l'ordre de probabilité)
    • un plugin mal configuré ou non compatible WP 6.5.5 ou PHP7.4. Plus tu vas monter en version, moins les plugins seront compatible avec PHP 7.
    • une fonction PHP en erreur (Peut venir d'une incompatibilité)
    • un script PHP trop long et "tuer" quand il atteint la durée limite d'un script. En mutualisé, tu n'as généralement pas la main sur ce paramètre.
    • un accès trop long à la BDD
    • trop de plug-in ( la liste ne ma paraît pas très importante, mais dépends de ton hébergement)
    • un hébergement saturé soit par toi, soit par les autres. Très difficile à détecter et à corriger, sauf bien entendu changer d'hébergement en passant sur un VPS ou un dédié.


    Concernant ton DEV, est ce qu'il utilise la même base de données que la PROD?

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 37
    Par défaut
    Bonjour Gabriel21,

    Merci pour ton retour, tes idées et tes informations.

    Je ne suis pas revenu vers toi plus tôt, car vendredi et samedi, j'avais à nouveau accès à la partie admin de mon site WordPress.
    Bizarrement, aujourd'hui, je n'y ai plus accès. La seule chose qui a changé, c'est qu'un script PHP (pour un de mes clients) s'est lancé ce matin à 9h sur mon serveur. Ce script dure généralement plusieurs jours et devrait, je l'espère, être transféré sur un autre serveur dans un avenir proche.
    Une fois ce script terminé (probablement en fin de semaine), je testerai à nouveau l'accès à la partie admin de mon site WordPress et je te tiendrai au courant si le problème est effectivement dû à l'exécution de ce script.

    Sinon, le DEV n'utilise pas la même base de données que la PROD.

  6. #6
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Est ce que si tu lances ce script sur la DEV, le problème réapparaît ?
    Sais tu exactement ce que fais ce script ?

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 37
    Par défaut
    Malheureusement, je ne peux pas lancer ce script sur le site de DEV, car les sites de DEV et de PROD se trouvent sur le même serveur mutualisé.

    Ce script met simplement à jour les produits de la boutique d'un de mes clients via des appels API et des fichiers CSV récupérés d'un autre serveur via FTP.

Discussions similaires

  1. Erreur lorsque je tente d'accéder à mon site
    Par Fra212 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2012, 16h07
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 14h02
  3. erreur 404 lorsque je tente d accéder à la console
    Par *alexandre* dans le forum Weblogic
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 10h05
  4. Erreur lorsque je tente un WriteObject
    Par M.a.n.u. dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 18h31
  5. Erreur 1053 lorsque je tente d'activer un service ?
    Par Battosaiii dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo