IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Serveur XMPP auto-heberge

Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Amateur plus ou moins débrouillard
    Inscrit en
    Mars 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Amateur plus ou moins débrouillard

Informations forums :
    Par défaut Serveur XMPP auto-heberge
    Bonjour,
    Je souhaite monter un serveur XMPP sur un Raspberry PI 4B (Raspbian) via Prosody, sur le papier, rien de bien complique !
    Mais dans les faits je pedale un peu dans la semoule... Prosody dans le concept ca va, mon probleme... c'est surtout de sortir de l'intranet ! :/
    J'ai un nom de domaine chez OVH, qui permet de DynDNS, ma box (Bouygues) a une fonction associee pour faire remonter au DNS son IP actuelle.
    Maintenant la grande question, c'est "Comment je m'en sors pour faire coller tout les bouts ensemble et faire un truc qui marche ?"

Vous allez surement me dire que je me casse la tete pour pas grand chose et que les serveurs publiques XMPP sont tres biens, c'est surement vrai, mais j'avais envie de creer un serveur XMPP sur lequel j'ai le controle des utilisateurs et sur lequel seuls les membres du serveur peuvent communiquer entre eux (interdire les communications depuis des serveurs externes). Bon l'objectif c'est de petit a petit tout ramener a la maison (boite mail/cloud etc).

Je n'ai rien trouve sur le forum sur le sujet, ce qui m'a un peu etonne je dois dire. Pour ce qui est sur le net, je trouve un peu de tout, et pas grand chose de tres clair voyez vous..
    Je vous remercie d'avance pour votre lecture et je suis tout ouie de vos conseils !

ps : Desole pour les admin avec mon pseudo qui contient un "_", on lit toujours les regles du forum apres l'inscription...

Le grand seigneur qui saurait m'aiguiller dans les tenebres de l'ignorance est un veritable heros.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai un peu joué aussi avec des serveurs xmpp comme Jabberd2, Prosody et finalement ejabberd.
    Déjà il faut que ton nom de domaine pointe sur ton Ip de DynDns pour un accès externe c'est bien plus facile.

Gaffe, je trouve que la conf de ces serveurs est assez tordue, y'a plein de fichiers de conf et il faut TOUS les vérifier voir les modifier!
    Si ton serveur est Ok, tu devrais pouvoir le tester en local en utilisant un client XMPP sur un téléphone android ou un PC par exemple
    et qui sont dans le même réseau LAN que ton serveur.

Ensuite je pense qu'il faut que tu cherches dans la doc de prosody, tu va avoir des ports à Forward de ta box vers ton Raspberry.
    Pratiquement j'ai jamais Forward de ports dans ma box, mon server et dans la DMZ de ma box et c'est dans mon Firewall (iptables) qu'il
    a fallu que j'ouvre ces ports.

hth,

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Amateur plus ou moins débrouillard
    Inscrit en
    Mars 2024
    Détails du profil

Activité : Amateur plus ou moins débrouillard

Informations forums :
    Par défaut
    Merci !

Mon nom de domaine pointe bel et bien sur l'adresse IPV4 de ma box. Néanmoins je suis septique sur cette partie. Je m'explique : du coté OVH, la redirection est faite via le DynHost.
    Mais du coté de la box, impossible de faire la redirection... Peut-être à cause de l'authentification...

[EDIT] Incroyable mais vrai, pour que ça marche il faut que le mot de passe de l'utilisateur dans le DynaHost ne comporte que des caractères alphanumériques ! Je comprends toujours pas comment on arrive à ce genre d'absurdité... [EDIT]

Côté redirection depuis la box, ça ne devrait pas être très compliqué, j'ai juste à rediriger tout les flux qui viennent de l'IP du DNS associé à mon nom de domaine vers mon RPI. Idéalement si je connaissais les ports utilisés ça m'arrangerai, histoire d'être sur que les ports soient ouverts.

[EDIT] Une fois la redirection de faite, il fallait gérer le pare-feu de ma box et le pare feu du RPI [EDIT]

C'est un bazar du coté des configs.... Je t'avoue que je n'ai pas réussi à faire tourner le serveur, même localement. Donc pas glorieux pour l'instant.

[EDIT] Localement, je ne sais pas, mais en tout cas ça marche, j'ai réussi mon histoire [EDIT]

Le tuto qui m'a le plus aidé : https://www.linuxbabe.com/ubuntu/pro...r-ubuntu-22-04
    Attention au port

On avance petit à petit

[EDIT] Booooom ça marche ! [EDIT]
    Pour ceux qui veulent se lancer dans le bain, n'hésitez pas à demander un coup de main !

Merci à toi pour le coup de pouce

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Coucou !

De rien !!

Content d'avoir pu rendre service

Discussions similaires

1. Auto hebergement , avantage pour un serveur node js?
    Par keokaz dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2016, 20h56
  2. Auto-Hébergement - Sous domaines sur differents serveurs
    Par slowpoke dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h56
  3. Hébergement java pour serveur XMPP (OpenFire)
    Par dawadam dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2011, 00h35
  4. [SQL Serveur] update auto jointure
    Par profy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google