J'ai testé pour vous l'outil "Groupe de projets" (du menu Projet), présent depuis décembre 2017 (version 0.2), sans doute inspiré de Delphi mais bien moins performant au niveau de son IHM, et surtout sans aucune aide et moi je pose la question suivante : c'est quoi la différence entre "Compiler" et "Compiler proprement" ?
Parce que là, je m'interroge : "Compiler (tout court)" ça voudrait dire Compiler comme un porc, comme un sagouin ? Mais qu'est-ce qu'on fait avec un binaire pourri ?
Qui va oser cliquer sur ce bouton quand on a l'autre à côté, qui va compiler proprement ?
Et rien pour nous conseiller quoi choisir, pas d'aide et zéro infobulle, on croit rêver, là...
Alors j'ai testé l'un, puis l'autre, et ça m'a sorti deux fichiers strictement identiques en termes de taille et dont la comparaison binaire ne remonte aucune différence. Voilà !
D'un autre côté, 7 ans plus tard on en serait à peine à la 0.7 : dans le Makefile.fpc (dans le dossier /usr/share/lazarus/3.2.0/components/projectgroups), on peut lire "version=0.7", ça sent le truc qui n'évoluera plus.
Par ailleurs, en choisissant "Ajouter / ajouter depuis un fichier" l'outil ne trouve pas, dans un dossier contenant tous les fichiers qu'il faut pour un nouveau projet, le fichier de base, je veux parler du .lpi.
Hé ouais, on ne peut pas ajouter un projet dans l'outil "Groupe de projets" !, sauf à passer par une option d'un menu, c'est assez surprenant.
Ensuite, que veulent dire les choix "Plus tôt" et "Plus tard" ? Aucune idée au départ, des essais montrent que ça sert en fait à monter-descendre les objets dans la liste,
Quant au bouton final de la ligne, "Plus", quelle mocheté ce désalignement vertical, flemme de rajouter une image, même vide ? beuarkkk,
Et j'ai gardé le pire pour la fin : ai découvert avec stupéfaction que des scories d'un projet du groupe se retrouvent dans un nouveau projet, si si !, un mic-mac de .pas, alors n'y risquez pas vos précieuses sources.
Méfiance, donc, avec ce truc qui, en l'état, ne sert à... rien !
Un dernier mot : il me semble bien n'avoir jamais lu une question ici à propos de cet outil : des gens l'utilisent et en sont satisfaits ?
Partager