BonjourJ'espère poster au bon endroit. Que mon message et mon titre soit claire.
Je me suis remis au code avec Python. J'avais de très vieilles notions (C++) alors je "recommence depuis le début" histoire de bien intégrer les bases et règles. J'ai énormément de mal à visualiser la façon de réfléchir l’utilisation de l'ensemble [dictionnaires, listes et classes].
J'avais créé un programme de création de partition avec Python il y a ~2 ans (dans le terminal en ASCII.ART parce que j'aime ça ) que je compte réécrire de manière plus juste et aussi m'exercer.
J'ai l'intime conviction que je dois utiliser des classes et une meilleure gestion des dictionnaires et listes. Déjà à l'époque, je n'arrivais pas à visualiser ces idées et leur fonctionnement. malgré leurs concepts que je comprends
Je me dis qu'en présentant mon programme et son fonctionnement, quelqu'un pourrait m'aiguiller (ou pas, si ça se trouve ça ne servirait à rien que j'y pense pour ce projet-ci et au-temps développer autre chose ( un jardin avec arbres et fleurs par exemple ) ).
Mon programme consiste à afficher des listes les unes au-dessus des autres. avec ce post un screenshot du terminal : une zone est en surbrillance, je peux y placer des notes. Par exemple, "Frère Jacques, dormez-vous" après quelques manipulations (y, haut, x, haut, c, etc.).
des variables globals , des listes et des fonctions
C'est bien entendu parfaitement aligné chez moi
ici "la fenêtre" de la partition avec la commande p pour y voir "mes listes"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 ╭── Mesure n°2 ───────────────────────────────────────────╮ │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ │ · · : · · ╎ · · : ▼ · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ │ · · : · · ╎ · · ▼ · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ │ · · : · · ╎ · ·△: · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ ├─────────────────────────────────────────────────────────┤ ╔══ Mesure n°1 ═══════════════════════════════════════════╗ ║ T · · : · · ╎△· · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ ║ 4 ║ T · · : · · ╎ · ·△: · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ ║ 3 ║ T · · : · · ╎ ·△· : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ ║ 2 ║ T · · : · · ╎△· · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ ║ 1 ╠═════════════════════════════════════════════════════════╣ ║ · · : · · ╎△·△·△: · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ ║ 1 ╚═════════════════════════════════════════════════════════╝ ╔═════════════════════╗ p/q = print ║ s d g h ║ t = nouvelle mesure ║ ╱▵▾▵▾▵╲▾╱▵▾▵▾▵╲ ║ o = suivante, l précédente ║ y x c v b n ║ k = supp. ligne, r = aj. ligne ╚═════════════════════╝ a = supp. mesure, i = aj. mesure u = choix. mesure
Encore une fois vous vous en doutez tout est parfaitement droit ici aussi
Pour m'y repérer dans les listes j'utilise [49], [50], [51]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 ·┼·┼·┼· │ 4 0 15 │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 3 4 14 │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 3 3 13 │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 3 2 12 │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 3 1 11 │ ·┼·┼·┼· │ 3 0 10 │ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 2 4 9 │ · · : · · ╎ · · : ▼ · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 2 3 8 │ · · : · · ╎ · · ▼ · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 2 2 7 │ · · : · · ╎ · ·△: · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 2 1 6 │ ·┼·┼·┼· │ 2 0 5 │ · · : · · ╎△· · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 1 4 4 │ · · : · · ╎ · ·△: · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 1 3 3 │ · · : · · ╎ ·△· : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 1 2 2 │ · · : · · ╎△· · : · · ╎ · · : · · ╎ · · : · · ╎ │ 1 1 1 │ ·┼·┼·┼· │ 1 0 0 #ligne[ 0 1234567890123456789012345678901234567890123456789 49 50 51 ]
J'espère avoir été clair.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 : #══════════════════════════════════════════════ Entrées liste ligne = [] tempo = " " #[0] note = [" "] * 48 #[1-48] mesure = 00 #[49] cmpt_ligne_mesure = 00 #[50] cmpt_systeme = 00 #[51]
Merci encore si quelqu'un passe par là et se sent capable de m'aider.
C'est très important pour moi, si sur le long terme je deviens assez puissant pour dire que je comprends la POO je pourrais utiliser playscii.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 vendalisme ╔═══╦═══════╦═══════╦═══════╦═══════╦════╗ ║ ║ ║ ║ ║ ║ ║ ╠═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦╣ ║ ║ ║ __ ║ ║║ ╠═══╦═══╩═══╦═══╩═ ▄ ▐██▌ ════╩═══╦═══╩╣ ║ ║ _▄▄▄_ ▐█▄ ▀█▌ ║ ║ ╠═══╩═══ ▄█▀▀▀▀▀█▄ ╙██▄ ▀▸ ═══╦═══╩═══╦╣ ║ ┌█▀ ▄▓▸ ▐█Γ `▀█▄▄__ ║ ║║ ╠═══╦══ █▌ ▐█▄▄▄█▀ ▄▄███████▄▄ ╩═══╦═══╩╣ ║ ║ ▐█_ ▀▀° __ __________ ║ ╠═══╩═══╦ ▀☻♥♥♥☻☻▀▀▀▀▀▀▀ █▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀☻☻ ╦╝ ║ ║ █▌ ▀▀███▌ ║ ╠═══╦═══╩ ══╦═══ ═══╦══ ▀ ╦═ ▀▀▸ ═╦ ══╩╗ ║ ║ ║ ║ ║ ║ ║ ╠═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦═══╩═══╦╣ ║ ║ ║ ║ ║ ║║ ╚═══════╩═══════╩═══════╩═══════╩═══════╩╝
Partager